Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Targa Florio 1973

Aller en bas 
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Targa Florio 1973 Empty
MessageSujet: Targa Florio 1973   Targa Florio 1973 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 13:41

Je vous invite cette fois à découvrir via Youtube ce documentaire sur la Targa Florio. Commenté en outre en français et malgré des images hélas souvent plus que « limite » (surexposition régulière…), ce document tourné essentiellement lors de la préparation de l’épreuve de 1973 apparaît exceptionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=w7wcYqL8z0M

https://www.youtube.com/watch?v=Vh4hc_HbZAM&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=dWIBY6EDOOc&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=vAn5H9lG_34&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=xZbXA7Qp_QA&feature=related

On plonge au cœur de toute la particularité de cette épreuve déjà considérée à cette époque comme d’un autre âge… Les images sont d’autant plus « historiques » que l’édition 1973 sera la dernière à compter officiellement pour le championnat du monde des marques (en gros, la série LMS de l’époque…).

En ces années 70, le sport auto vit en effet de gros bouleversements. La dangerosité de la discipline longtemps considérée comme une fatalité est désormais remise en question et, outre des mesures de sécurité de plus en plus strictes imposées sur les voitures et l’équipement des pilotes, toute une série de circuits (ex en Belgique Spa et Chimay) et d’épreuves vont devoir évoluer ou disparaître…

En regardant ce documentaire avec nos yeux habitués au sport auto du XXIe siècle, on comprendra aisément pourquoi cette Targa Florio était condamnée. Jadis encore relativement polyvalents, les prototypes du milieu des années 70 sont en effet devenus tellement performants (les plus véloces sont alors équipés de moteur de formule 1 de près de 500 cv pour un poids variant entre 650 et 700 kilos…) et avant tout conçus pour évoluer sur circuit, que les faire rouler sur des routes de montagne et les faire traverser des … villages de la Sicile profonde apparaît certes fascinant mais surtout aussi désormais complètement anachronique…

Outre un tracé particulièrement acrobatique, la longueur du circuit (plus de 70 kilomètres pour un tour…) rend sa « sécurisation » impossible. L’ambiance est en outre typiquement sicilienne… Ainsi, lors des essais préliminaires, les bolides évoluent sur route … ouverte au milieu d’une population qui continue à vaquer à ses occupations quotidiennes… Ce qui nous vaut ici des scènes quasi irréelles de prototypes surbaissés et rugissant se frayant un chemin au milieu d’un charroi pour le moins hétéroclite et traversant des villages (la sonorité des 12 cylindres résonnant dans les rues des villages traversés devait être grandiose…) au milieu d’une population à peine troublée par ces monstres de vélocité… Et, le jour de la course, ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes qui bordaient le long circuit dans une joyeuse anarchie…

Paradoxalement, malgré des conditions de course et de sécurité qui rendraient totalement fou le moindre responsable FIA de nos jours, cette épreuve ne connut que très peu de victimes tout au long de sa pourtant très longue histoire (l‘épreuve est née en 1906) : 2 tués d’après le documentaire…

Pour la petite histoire, sachez que cette année la, les protos les plus véloces (Alfa Romeo 33 TT12 et Ferrari 312PB – Matra, aussi candidat au titre, avait préféré ne pas compromettre son matériel en Sicile…) durent tous abandonner et la victoire revint à une Porsche Carrera RSR certes allégée et gonflée et ce devant une encore jeune Lancia Stratos. Jacky Ickx, que l’on voit longuement dans ce documentaire, participait la à sa première Targa (sur Ferrari). Ce fut également sa dernière après un abandon assez rapide : lui et son proto furent surpris par une … pierre dévalant d’une colline…

Targa Florio 1973 SL552440

Après 1973, la Targa continua encore durant 3 ou 4 éditions dans sa formule traditionnelle (avec donc encore des protos au départ – Alfa Romeo y imposa ainsi sa magnifique 33TT12 en 1975) mais sans plus compter pour aucun championnat international.

Targa Florio 1973 1975%20Vaccarella

L’épreuve se transforma ensuite en rallye et, de nos jours, comme bon nombre d’autres épreuves célèbres défuntes (Tour de France Auto, Ronde Cévenole, Coupe des Alpes, …), c’est une version « historique » qui entretient la mémoire de cette épreuve exceptionnelle.

NB : via, entre autres, youtube, vous trouverez également divers autres vidéos sur cette épreuve.

https://www.youtube.com/watch?v=fWczepvyHFs&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=KR0a16O0ObE&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=GGgMbbVJM-0&feature=related

etc, etc, etc...

Forum Auto propose également un post énorme sur cette épreuve....

http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme40/sujet378358.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Targa Florio 1973
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Targa Florio en images ...
» Targa Florio "digitale"
» Carrera RS 1973 @ Sebring
» Targa Florio à Milano
» Tour of Britain 1973-75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Général :: Voitures 1/1-
Sauter vers: