Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Mar 29 Jan 2019 - 12:37
La saison de sprints débute ce jeudi 31 janvier au SRM et ce, comme le veut la tradition, via le challenge "voitures fournies" ...
Grosse originalité de cette saison, chacune des 5 courses du semestre devrait voir l’utilisation de modèles à chaque fois différents...
Ce jeudi, ça commencera avec 6 Renault Mégane Ninco. Ces voitures sont encore inédites au SRM et proposent des performances tout à fait honorables (moteur NC5 disposé en anglewinder, garde au sol très basse, carrosserie assez légère)
4 semaines plus tard, on enchaînera sans doute avec des Nascar montées sur châssis pla fit métalliques 1/32e déjà utilisés il y a quelques années et encore bien vaillantes.
La suite de la saison devrait inclure encore d'autres voitures pour la plupart sorties des ateliers "Jean Phi" côté préparation & maintenance (coup de chapeau au passage ...) et des "collections" (ou tiroirs ... ) du club et de plusieurs membres du club ...
Pour en revenir à ce jeudi: essais libres à partir de 19 heures, séries de course à partir de +/ - 20 h 30 - 45
Dernière édition par stephmartin le Lun 8 Avr 2019 - 21:51, édité 2 fois
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 1 Fév 2019 - 0:01
Pour commencer le résumé de cette soirée sympatoche, j'espère que tout le monde est bien rentré sans soucis.
En effet, neige et grésille tombait copieusement lors de notre départ.
7 pilotes au départ dont un nouveau venu Fred........en bermuda par cette météo qu'en sera t'il en été???
Pour une première sur le toboggan de Manage il s'en est plutôt bien tiré, à coup sûr une bonne recrue qui se mettra vite a progresser.
1 série au programme donc , le bye s'occupant du ramassage général sous l'inévitable TRAAAAACK
D'emblée Jean Phi et Filipo s'extirpe du peloton groupé sur la fin du 1er segment.Il ne fait pas l'ombre d'un doute que la victoire se jouera entre eux.En embuscade Eric Hupez et moi même tentons de suivre les premiers et juste a nos basques Alberto et Eric Lecomte se livrent un belle bagarre.
Au fil des segments 3 groupes distinct se forment , Jean Phi / Filipo , Eric H / Eric D , Alberto / Eric L et Fred.
La Mégane en piste 2 étant assez délicate a piloter, véloce mais pointue dans certaines courbes deviendra au final la voiture joker pour celui qui en tirera le meilleur sans trop sortir. Eric H remporte la palme du nombre de sorties avec cette Mégane n°2 ce qui aura pour but de conditionné le reste de sa course mais aussi a me laisser un avantage non négligeable pour mener la course devant lui. Dernier segment sur la 6 pour moi et la 4 pour Eric H.Au démarrage je suis juste derrière lui......avec 1t d'avance.Faudra rien lâché dans ce dernier segment, nos sont très serrés pour preuve dans le même tour nous réalisons notre meilleur temps a 1 millième de différence.Je m'excite un peu pour descendre mon temps et sort a deux reprises ,je me reconcentre car du coup Eric H est revenu a un demi tour,c'est en me calmant que je signe mon meilleur tour en 8.3 et me permettra de contenancé le grand Eric.
Classement final : Jean Phi - Filipo - moi - Eric H - Alberto - Eric L et Fred
Tout ça se retrouve au final dans un mouchoir de poche, c'est bien là l'intérêt de cette formule hélas un peu boudée.
De plus bon humeur et bonne ambiance était aussi avec nous ce soir pour passer une soirée "slot plaisir".
Certes le trackage par manque de participants "fausse" un peu la course, c'est donc pour ça que j'espère vous avoir séduit et donné l'envie de vous joindre à nous pour la prochaine course "voiture fournie".
Merci à notre commentateur et directeur de course attitré Steph.
eric
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 1 Fév 2019 - 23:55
Merci encore à Eric pour ces commentaires rapidement postés et toujours aussi enthousiastes ...
Qu'ajouter encore ?
Sans faute technique pour les 6 voitures affutées par Jean Phi. Ces voitures pourront sans doute encore resservir ...
Débuts prometteurs de Fred, nouveau qui a déjà , lui aussi, flirté avec la R/C ...
Progrès d'Eric L qui se permet de bastonner quasi jusqu'à l'arrivée avec Alberto.
Joli podium pour Eric D en terminant devant l'une des valeurs établies du club à savoir Eric (encore un ...) Hupez
Duel pour la victoire entre Jean Phi et Filippo, 2e et 3e du challenge voitures fournies en 2018. Filippo signe le record du tour devant Eric Hupez et Jean Phi.
Et un petit album "google" incluant quelques clichés et le classement de l'épreuve...
Prochain rendez-vous "course" au SRM dans 15 jours avec la première manche du Challenge Gr C ...
stephmartin
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 1 Mar 2019 - 20:14
Par rapport à la 1e manche, des absents mais des retours aussi et, originalité dans un challenge "voitures fournies", au départ, des modèles différents de ceux de la 1e épreuve...
Des DTM... Ninco ont ainsi succédé aux Mégane ....
Les voitures, encore une fois préparées et ajustées par Jean Phi, se sont révélées suffisamment attrayantes et ce même avec parfois ces légers soubresauts dus à des trains roulants non calibrés, des jantes serties sur l'axe et des moteurs à faible effet d'aimantation, bref du "Scalex" tel qu'on le pratiquait encore il y a 15 ans, avant l'arrivée des pièces Slot-it ... Seules les poignées électroniques, la piste bien plane et les ... cheveux grisonants de la plupart des présents n'étaient pas vraiment d'époque ...
La course a encore une fois été bien serrée et la plupart des places se sont disputées jusqu'à l'ultime segment.
Mais je laisse à Eric "Debeir" (ou "Wéry" ?) le soin de commenter la course plus en détail s'il le souhaite ...
JPH
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 12/02/2008
Sujet: 3ème manche Lun 8 Avr 2019 - 16:13
Ce jeudi, à partir de 19h00, 3eme manche du challenge voitures fournies.
Renault, Brabham, Ligier Ferrari, Lotus s'affronteront lors de cette troisième manche du challenge. Montées sur châssis 3d, elles sont à la fois performantes et agréables à piloter. Votre poignée suffit. Venez nombreux !
Scalexfred
Nombre de messages : 1755 Age : 51 Localisation : Namur (Jambes) Date d'inscription : 11/02/2008
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 12/02/2008
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Mar 9 Avr 2019 - 7:57
Ok. Plus on est de fous...
JPH
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Mar 9 Avr 2019 - 20:06
Prêtes pour ce jeudi, elles n'attendent plus que vous !
spokys59
Nombre de messages : 145 Age : 65 Localisation : ciney Date d'inscription : 25/01/2011
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Mar 9 Avr 2019 - 20:26
vivement jeudi .
hakuna
Nombre de messages : 338 Age : 72 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Mer 10 Avr 2019 - 16:42
spokys59 a écrit:
possible d'ajouter Philippe ? merci .
Et Dario?
JPH
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Mer 10 Avr 2019 - 18:34
hakuna a écrit:
spokys59 a écrit:
possible d'ajouter Philippe ? merci .
Et Dario?
Evidemment !
stephmartin
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 12 Avr 2019 - 10:10
Alors que les 2 premières manches du challenge voitures fournies au SRManage n'avaient attiré que, respectivement 7 (sur des Renault Megane Ninco) et 8 (sur des DTM Ninco) participants, ce ne sont pas moins de ...19 concurrents qui se sont présentés ce jeudi ... Toute la francophonie belge du hobby était à peu près représentée, manifestement séduite par les voitures proposées, à savoir des F1, pour la plupart équipées d'ensembles roulants Policar et y incluses quelques "vintage" des années 70 et 80... Le tout patiemment assemblé par Jean Philippe, "stakhanoviste' de la "voiture fournie"... (et encore bien sollicité en cours de soirée (voir plus loin ...)
Les voitures se sont montrées séduisantes en piste et ont permis de disputer 3 séries de course souvent animées quoique vite dominées par Jean Phi pour la gagne, Il ne fut pas forcément plus rapide que la plupart de ses concurrents mais il fut surtout très régulier en outre dans des conditions de course un peu particulières (voir aussi plus loin ...). Derrière, ce fut la "bouteille à encre" avec, plateau conséquent aidant, des écarts très resserrés et tous les concurrents ayant toujours au moins 2 ou 3 rivaux avec qui se "friter" (en toute amicalité...).
La course fut hélas quelque peu gâtée par des problèmes d'alimentation. Celle ci a en effet constamment varié de ... 12 à 14 volts au gré de ce qui ressemble probablement à un soucis interne au transfo (alimentation stabilisée qui ...ne l'était plus tout à fait ... et qui demeurait instable même lorsque le transfo était déconnecté de la piste ... ). A défaut d'alimentation de réserve (prêtée à un club voisin ... et qu'on doit bien évidemment désormais installer au SRM... en attendant de réparer l'autre), il a fallu "faire avec" ... Les voitures ont également quelque peu été malmenées par les concurrents soumis à ces sautes d'humeur. Imaginez 50 à 100 CV supplémentaires déboulant à l'improviste au c... de F1 lors de certains gros freinages... . Ceci dit, l'expérience et la maitrise ont permis à certains pilotes de mieux s'en sortir que d'autres dans cet exercice aussi imprévu qu'à ne évidemment pas renouveler. Au nom du SRM, nous demandons aux présents hier de nous excuser pour ces soucis, une première concernant l'alimentation en 10 ans d'existence du club... Dommage que ce soit arrivé un soir avec 19 concurrents ... Ces problèmes seront, n'en doutons pas, gommés dès les prochains rendez vous du club ...
Dernière édition par stephmartin le Ven 12 Avr 2019 - 10:49, édité 2 fois
Tanguy279
Nombre de messages : 157 Age : 31 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 07/03/2016
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 12 Avr 2019 - 10:29
Il faut laisser ce qui est, je pense que les congés de Pâques ont favorisés le nombre de participants et, par conséquent, de bagarres.
Effectivement, plusieurs clubs ont été "représentés" sur cette manche (SRM, BSC, SRCN, SRCB, désolé si j'en oublie), ce qui est top pour espérer un tel engouement aux prochaines courses.
Sinon, malheureusement oui, quelques petits soucis, que tout le monde a été obligé de subir, ce qui a ajouté un facteur inhabituel à la course. Ça n'empêche que c'était 1 belle course agréable malgré tout ça, toujours dans la bonne humeur
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 12 Avr 2019 - 12:51
Cette fois pas de commentaires des différentes courses dans les séries. NON !!!. Juste relaté une soirée TRES amicale et où l'ambiance bon enfant a régné, comme si il s'agissait d'une de ces mémorables soirées des années 70 dans le garage d'un copain.........du moins je me l'imagine ainsi.
Et dire que la planète pensait avoir fait une découverte cette semaine, avec pas moins de 8 téléscopes réquisitionnés pour prendre en photo en trou noir..................alors qu'il suffisait simplement de se rendre à Manage ce jeudi soir
Une fois de plus le net a diffusé un FAKE car voici la vraie image du trou noir.
Il fallait bien admettre que ce jeudi une atmosphère bizarre flottait dans l'air de cette cave.
Avant même la course déjà, alors que nombreux sont ceux ayant fait le déplacement ce jeudi soir,GRAND MERCI à eux, dans le petit local c'était soir "guichet fermé", un autre énergumène criait fort "oubliez pas le contrôle technique" ....CT en voitures fournies !!!! Ya des malades quand même. Début des hostilités, Eric Hu.....pied dans la prise interrompt le début de la série 1 testant probablement le "foot track" du système de comptage . Le temps de relancé la bécane et voilà notre Steph qui nous remet les autos scotchées dans le sens inverse de la piste ..........."pas possible ma parole, c'est sa première course içi ou quoi???". Quelques petits soucis mineurs sur des F1 vintage mais qui n'accablera pas la course en elle même et Doc Jean Phi au chevet des malades est gage de rapidité d'intervention.
Pensant que la soirée en avait terminé avec ces effets Poltergeist et alors que la tension battait son plein dans la course,c'est là qu' une hypotension artérielle survint sur la piste Manageoise , l'alimentation en mode karaoké nous bassinait du refrain de Gainsbourg : "je vais et je viens......" , assez surprenant, soit tu prenait la ligne droite a fond les ballons ou t'avais le temps de lire ta gazette le coude posé sur le ponton latéral............au choix.
Terminé vous me direz ???!!!! Nenni non point, lors de la prise de piste de la série 3, quel ne fut pas notre étonnement de voir que nos F1 ne ressemblait plus vraiment a des F1 mais a de petits cigares oblong privé d'appendices aérodynamique avant et arrière pour certaines peut-être était ce fait exprès pour elles réintégré le trou noir après la course . Mais OH surprise, rien n'avait altérer leur performance et cette série 3 fut des plus animée et serrée tout comme les deux s"ries précedentes.
Bilan, a voir la mine réjouie des participants, je pense que ces petits soucis n'ont en rien altéré la joie de tous d'avoir participer a cette course épique et dantesque, qui plus est celà n'a affecté en rien les résultats de chacun. Malgré tout nous finissons encore a une heure très abordable, alors chapeau bas.
Merci Jean Phi pour la préparation de ces petits bolides, qui rappelons le n'est pas évidente du tout et qui se sont révélées malgré tout et malgré le traitement infligé toute cette soirée , très fiable .
J'y vais aussi de mes remerciements envers tout ceux présents ce soir, 19 quand même, et venu des 4 coins de notre petite pârtie sud de la Belgique , du BSC , du SRN et du SRCB .
A bientôt et soyez assurés que Steph et Jean Phi ont déjà pris rendez vous en urgence chez un diététicien pour fournir au SRM une alimentation stable
eric
bernard
Nombre de messages : 1536 Age : 54 Localisation : La Bruyère Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Ven 12 Avr 2019 - 16:05
On avait déjà constaté des variations de tension lors de la course de camions... Je me demandais si le relai n'est pas en cause... Mais si l'alimentation reste instable même déconnectée, alors on peut écarter cette piste (c'est le cas de le dire ).
Nombre de messages : 1755 Age : 51 Localisation : Namur (Jambes) Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Challenge voitures fournies 2019 du SRManage Sam 13 Avr 2019 - 8:29
Au regard de ma piètre prestation, je dois à la vérité de dire qu'il m'a semblé que les voitures n'avaient plus le même comportement en course que lors des essais et qu'il y a peut-être une relation de cause à effet.
Il faut bien se trouver des excuses
Je tiens à souligner une fois de plus le grand engagement des membres du SRM à faire en sorte que tout se passe au plus vite et au mieux pour le plaisir et le confort de tous les participants. En conséquence, non seulement les excuses de Stéphane sont largement acceptées mais je dirais même que selon moi, elles n'ont pas lieu d'être car personne n'est infaillible et il y a des ennuis qu'on ne peut pas toujours anticiper.
Merci aux participants pour l'ambiance bon enfant et fair-play qui a régné tout au long de cette agréable soirée!!!
Et merci à Eric pour ses croustillants résumés toujours aussi passionnants!