Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mar 24 Mar 2020 - 17:00
Retour via Auto Hebdo (et aussi surtout via You Tube) pour une compilation de l'époque des Rallyes en "Groupe 4" (en gros de 1973 à 1981), une catégorie qui fournit encore l'essentiel des plateaux "historiques" actuels ou l'âge d'or des "propulsions" et des grands travers sur Ford Escort, Fiat 131, Opel Kadett, mais aussi des GT qui à l'époque ne se faisaient pas ridiculiser par de petites 4 roues motrices voire tractions avant: Porsche 911, Alpine A110 et 310, Lancia Stratos et même Ferrari 308
Bon , il faut avouer que les images se sont délavées au fil des décennies avant de trouver refuge sur un support numérique...
Nombre de messages : 839 Age : 51 Localisation : aglomération liégeoise Date d'inscription : 02/11/2012
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mer 25 Mar 2020 - 9:27
Merci pour l'info.
Perso, je me refais toutes les saisons DTMs (anciennes et récentes) via Youtube. Idem avec le BTCC,rétrospective des 24H Spa/du Mans,...
Il y a de quoi s'occuper
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mer 25 Mar 2020 - 10:40
Excellente trouvaille Stéphane, quelle époque magnifique c'était à temps-là
Cela me donnerait même l'envie de ressortir et de relire le livre de Jean-François Jacob "Le coéquipier" tiens
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mer 1 Avr 2020 - 19:11
Tout comme Auto Hebdo ou Speed Magazine, on va également persévérer ici dans la nostalgie ...
Il y a quelques années, j'avais acheté (à raison de 2 ou 3 euros par film) sur le site français de l'INA toute une série de documentaires sur les 24 Heures du Mans. Il ne s'agit pas de documentaires réalisés 30 ou 40 ans plus tard mais bien de résumés de course réalisés dans les semaines qui suivaient chaque édition des 24 heures du Mans. Je suppose que ces films devaient être diffusés dans les salles de cinéma, en guise "d'actualités" dans les mois qui suivaient la course puisque à l'époque rien n'existait pour commercialiser ce genre de film aux particuliers sauf éventuellement via des films en bobine super 8 voire 16 mm ... (les moins de 50 ans ne peuvent pas comprendre ... ) et ce genre de film ne passait pas sur les rares chaines de TV (1 ou 2 en France ...) de l'époque...
Même si la diffusion de ces films est sans doute soumise aux droits d'auteur, je compte sur votre discrétion et, je l'espère, sur la tolérance de l'INA (qui, en outre, ne doit pas trop connaitre ce forum ... ) en ces temps de confinement pour que tout se passe bien. En cas de problème, tout s’arrêtera évidemment ...
On commence ici avec les 24 heures du Mans 1967, celles de l'apogée du duel Ford - Ferrari au Mans. Vous y retrouverez à l'échelle 1/1 quelques uns des bolides reproduits à l'échelle 1/32e en catégorie "Sport Protos Classic": Ford Mk IV NSR, Ferrari P4 Policar, Lola T70 Thunderslot, Ford MK II et GT40 Fly, NSR, Slot It et Scalexric, etc, etc ...
Le lien ci dessous n'est pas un film à visionner en streaming** mais bien un fichier vidéo à télécharger avant vision (je n'ai en effet pas non plus l'intention de déposer ces films sur you tube ...)
** Edit: apparemment, ça fonctionne aussi en mode streaming ...
A noter sur ce film, les abords encore très bucoliques du circuit, le commentaire certes "efficace" mais aussi assez "ampoulé" (une constante dans ce genre de films de cette époque ...) et puis, bien entendu, à ne pas rater, le départ le bien nommé "Type Le Mans" ...
Si tout se passe bien, je vous proposerai d'autres films du même genre dans les prochains jours ...
A l'aide de quelques mots clés, vous pouvez trouver pas mal de choses sur ce site certes moins clinquant que Netflix & cie ...
Dernière édition par stephmartin le Jeu 2 Avr 2020 - 12:26, édité 1 fois
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Jeu 2 Avr 2020 - 10:49
Oufti Stéphane, c'est super ça ! Merci pour ce petit film de quand même presque une demi-heure Je viens d'y apprendre quelque chose, tiens. Concernant les ronds de couleurs que les commissaires apposent sur les carrosseries au contrôle technique. Et qu'on ne retrouve pas souvent sur les modèles réduits
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Jeu 2 Avr 2020 - 12:33
Louise a écrit:
Oufti Stéphane, c'est super ça ! Merci pour ce petit film de quand même presque une demi-heure Je viens d'y apprendre quelque chose, tiens. Concernant les ronds de couleurs que les commissaires apposent sur les carrosseries au contrôle technique. Et qu'on ne retrouve pas souvent sur les modèles réduits
Oui, tous ces films durent tous +/- 30 minutes ... Il devrait y en avoir quelques autres dans les jours & semaines qui suivent .
Ceci dit, les plus impatients peuvent aller jeter un œil sur le site de l'INA... Avec tout ce qu'on a économisé sur, entre autres, les sorties restaurant, les déplacements, les entrées de cinéma et autres dépenses devenues impossibles et sauf si on a tout transféré sur Netflix, en commandes sur Amazon ou en ... PQ ... ..., vous avez sans doute quelques euros à consacrer au cout de ces films sur ce site
Edit: je viens de remarquer que ces films ne semblent plus apparaitre au catalogue de l'INA ... Restent donc mes copies ...
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Ven 3 Avr 2020 - 11:59
Aujourd'hui, on aborde une édition des 24 Heures du Mans cher au cœur des Belges ... de plus de 50 ans (et, en ces temps ci, il faut les déstresser... ) puisqu'il s'agit du cru 1969 et, sorry pour le spoil ... , cellui de la 1e des 6 victoires de Jacky Ickx dans la Sarthe...
Le résumé fait cette fois près de 50 minutes même si tout n'est pas dédié à la course. Le départ type Le Mans (le dernier...) est toujours aussi spectaculaire (et potentiellement dangereux) et Jacky Ickx va marquer les esprits en se dirigeant au pas vers son bolide ...
Le Mans 1969, c'est aussi, outre un final de légende, la poursuite de la montée en puissance de Porsche mais aussi le terrible accident qui couta la vie à un gentlemen driver probablement dépassé par les performances et le comportement de sa Porsche 917.
Du côté des voitures, vous retrouverez encore tout un lot de bolides désormais reproduits au 1/32e: Ford GT40 Scalextric, Fly, NSR et Slot-it (ouf...), les Porsche 917 1969, moins souvent reproduites que les versions 1970 et 71, ne se trouvent que chez LMM sinon, il faut alors les dégoter dans de vieux catalogues Scalextric, Carrera ou .. Jouef. Il y a aussi la Porsche 908 Spyder reproduite chez Fly, les 908 fermées à trouver chez SRC, les Ferrari 312 P à trouver, entre autres, chez TKP (et sur un châssis 3D pour celle, redoutable, de Jacques ... ) etc, etc ... Et on n'oubliera surtout pas que TVP dispose désormais de l'intégralité du plateau de ce cru 1969, ce qui nous a valu quelques beaux clichés il y a déjà quelques (lointains ...) mois ...
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Ven 3 Avr 2020 - 23:48
Un bain de jouvence et la remontée de bien des souvenirs pour plusieurs d'entre nous avec ce long résumé de la saison 1986 du Championnat d'Europe pour voitures de Tourisme. Cette compétition est alors à l'une de ses apogées.... Les Jaguar de Tom Walkinshaw qui ont marqué les saisons 1982-83-84 ne sont plus la mais Ford, BMW, Rover et Volvo rejoints régulièrement par des Holden Commodore australiennes se livrent à de très belles joutes tout au long d'une compétition de pas moins de 14 courses, toutes d'endurance, de 4 heures pour la plupart des épreuves à 24 heures pour le sommet de la saison à Spa Francorchamps. La division des + de 2.5 litres est constituée de voitures toutes propulsion qui "bougent" encore bien sur les pistes mais qui aussi "sonnent" bien grâce, entre autres, aux 8 cylindres des Rover et des Holden. Mais il y a également en catégorie -2.5 litres un très beau plateau constitué d'une majorité d'Alfa Romeo de BMW et de Mercedes, la marque allemande qui peu à peu amorce son retour à la compétition automobile pour dépoussiérer son image ....
Sur ce film, à ne pas rater non plus l'impressionnant (car rapide et ... dangereux) circuit mi-urbain, mi-bucolique de Brno en Tchecoslovaquie (le Mur de Berlin n'est pourtant pas encore tombé ...) et une belle brochette de pilotes fameux dont plusieurs feront (ex: G.Berger) ou avaient déjà fait (ex: ...Denny Hulme - en tenue très décontractée en interview... ) carrière en F1
On notera aussi que les Volvo (de gros bacs pas très esthétiques il faut l'avouer ...) étaient engagées et supervisées par RAS Sport, un garage de Châtelet très actif en sport auto dans les années 80 et duquel sortent encore mes dernières VW (mais non préparées celles-la ... )
Dernière édition par stephmartin le Dim 5 Avr 2020 - 10:54, édité 1 fois
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Dim 5 Avr 2020 - 10:34
Super reportages Stéphane
christophe special
Nombre de messages : 839 Age : 51 Localisation : aglomération liégeoise Date d'inscription : 02/11/2012
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Dim 5 Avr 2020 - 18:04
stephmartin a écrit:
Un bain de jouvence et la remontée de bien des souvenirs pour plusieurs d'entre nous avec ce long résumé de la saison 1986 du Championnat d'Europe pour voitures de Tourisme. Cette compétition est alors à l'une de ses apogées.... Les Jaguar de Tom Walkinshaw qui ont marqué les saisons 1982-83-84 ne sont plus la mais Ford, BMW, Rover et Volvo rejoints régulièrement par des Holden Commodore australiennes se livrent à de très belles joutes tout au long d'une compétition de pas moins de 14 courses, toutes d'endurance, de 4 heures pour la plupart des épreuves à 24 heures pour le sommet de la saison à Spa Francorchamps. La division des + de 2.5 litres est constituée de voitures toutes propulsion qui "bougent" encore bien sur les pistes mais qui aussi "sonnent" bien grâce, entre autres, aux 8 cylindres des Rover et des Holden. Mais il y a également en catégorie -2.5 litres un très beau plateau constitué d'une majorité d'Alfa Romeo de BMW et de Mercedes, la marque allemande qui peu à peu amorce son retour à la compétition automobile pour dépoussiérer son image ....
Sur ce film, à ne pas rater non plus l'impressionnant (car rapide et ... dangereux) circuit mi-urbain, mi-bucolique de Brno en Tchecoslovaquie (le Mur de Berlin n'est pourtant pas encore tombé ...) et une belle brochette de pilotes fameux dont plusieurs feront (ex: G.Berger) ou avaient déjà fait (ex: ...Denny Hulme - en tenue très décontractée en interview... ) carrière en F1
On notera aussi que les Volvo (de gros bacs pas très esthétiques il faut l'avouer ...) étaient engagées et supervisées par RAS Sport, un garage de Châtelet très actif en sport auto dans les années 80 et duquel sortent encore mes dernières VW (mais non préparées celles-la ... )
MTR32 reproduit super bien cette Volvo NORDICA
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Lun 6 Avr 2020 - 11:45
christophe special a écrit:
MTR32 reproduit super bien cette Volvo NORDICA
Aie, aie, en disant cela tu m'as fait aller voir sur son site et catastrophe, j'y ai trouvé deux voitures qui m'intéresse vraiment Et ce n'est pas des Volvo
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mar 7 Avr 2020 - 19:08
On continue à remonter le fil du temps au Mans avec l'édition 1970 des 24 heures ...
Cette course est évidemment cher au cœur de quelques inconditionnels d'une marque allemande devenue mondialement connue en sport automobile à savoir Porsche...
C'est en effet la première victoire de ce constructeur au Mans ... Le fer de lance de la marque, la Porsche 917, a atteint sa pleine maturité, a dominé le Championnat du Monde des Marques de cette première année des seventies et c'est déjà le titre en poche (merci aussi aux agiles 908/3 au Nurburgring et à la Targa Florio ...) que la firme allemande aligne une solide armada dans la Sarthe. Face à elle, son adversaire principal depuis le début de l'année, à savoir Ferrari, aligne ses Sport 512, performantes mais, sauf à Sebring, régulièrement dominées par les 917... La flotte des Ferrari emmenée par un certain Jacky Ickx, est néanmoins impressionnante et c'est pour la marque italienne une dernière et belle occasion de prendre sa revanche ...
La course sera hélas moins passionnante que le scénario imaginé par Steve Mc Queen pour son film "Le Mans" et dont bon nombre d'images seront tirées de l'édition 1970 des vraies 24 heures. En effet, les Ferrari vont s'user à essayer de suivre le rythme imposé par Porsche et, pour ne rien arranger, une pluie diluvienne va précipiter la perte de l'essentiel de l'armada italienne en quelques heures à peine...
Voici donc ci-dessous, le résumé - 25 minutes - "d'époque" de la course ...
Le Mans 1970, c'est aussi un dernier départ type ... Le Mans mais avec les pilotes déjà à bord des voitures et donc bien sanglés et avec les portes cette fois bien fermées... Ce départ fait l'objet de l'une des scènes les plus intenses et réussies du film de Steve Mc Queen.
Le Mans 1970, c'est aussi un plateau très bien reproduit au 1/32e tout au moins pour les 2 marques favorites de la course à savoir Porsche et Ferrari. Les 917 "courtes" ont trouvé leurs lignes à peu près définitives et sont, pour les reproductions les plus récentes, proposées chez Fly et NSR. Les 2 917 longues présentes en 1970 sont en revanche bien loupées au 1/32e chez Fly mais déjà bien plus réussies de lignes (mais pas en performances ...) chez Le Mans Miniatures. La totalité des Ferrari 512 (pour la plupart "longues") de cette édition 1970 ont elles été reproduites chez Fly. Il en va de même pour d'autres sport de cette édition telle la Porsche 908 "Martini" , la 908 "porte Camera" (Fly) , les 4 Alfa Romeo 33 usine (PSK) sans oublier une assez esseulée Ferrari 312 P NART proposée chez TKP et, hélas un peu hors échelle, chez Racer. Plusieurs GT (Porsche 911, Chevrolet Corvette, Porsche 914) sont aussi proposées au 1/32e.
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Jeu 9 Avr 2020 - 20:21
Speed Magazine continue à revisiter les archives du rallye belge ... (merci l'aujourdhui disparue émission "Champion's")
Le Bianchi Rally était chèr au coeur des Carolos et des fans de rallye de la région de Chimay et Beaumont. En 1998, c'était hélas l'une de ses dernières éditions ...
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Ven 10 Avr 2020 - 14:14
En parlant de l'émission "Champion's" j'ai trouvé ceci, un mini rallye du Condroz avec des conditions bien moins délicates qu'en novembre du côté de Huy, au rallye El Pannetrie au départ de Villers-le-Bouillet
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Sam 11 Avr 2020 - 18:16
Les 24 heures du Mans 1971 marquent la fin d'une époque, celle des Sport 5.0 litres, photogéniques et très rapides... Mais aussi très couteuses surtout lorsqu'il faut en construire 25 pour obtenir une homologation dans la catégorie reine...
Avec un championnat 1972 dors et déjà annoncé devant se disputer avec des prototypes équipés de moteurs limités à 3.0 litres de cylindrée, plus aucun constructeur n'investit dans les voitures "Sport". Ferrari préfère même préparer 1972 en alignant un spyder 3.0 litres dans les courses de 1000 kms et renonce carrément à engager des 512 officielles laissant ce soin à quelques équipes privées... Même si ces équipes privées sont de qualité et que quelques prototypes 3.0 litres matent les grosses 917 à plusieurs reprises, Porsche est donc assez esseulé durant toute la saison 1971. L'équipe Penske aligne certes une (splendide) Ferrari 512M copieusement retouchée et très performante mais ses quelques apparitions se solderont par autant d'échecs en course. Il en sera de même au Mans...
Pour Le Mans, Porsche a encore quelque peu fait évoluer ses voitures dont ses 917 "Longue Queue" re-carrossées et plus spectaculaires et performantes que jamais. Et, en effet, les 3 "LH" présentes dominent largement les essais qualificatifs et le début de course avant de peu à peu multiplier les arrêts aux stands pour ensuite abandonner les unes après les autres... Après un très court intermède ... Ferrari, la voie est ensuite libre pour la Porsche 917 Martini N° 22 devenue célèbre par sa victoire mais également par un record de distance qui tiendra plus de 30 ans sur un circuit il est vrai régulièrement rendu moins rapide ...
Tout comme pour les voitures de 1970, celles de 1971 ont été nombreuses à être reproduites au 1/32e: Porsche 917 K Fly et NSR, Porsche 917/20 (la "cochon rose") chez LMM tous comme, tout récemment chez LMM, les 3 917"longues" très réussies et aptes à faire oublier les reproductions loupées par Fly ... Ces même 917 LH avaient déjà été proposées en kit ou toutes montées par Top Slot au début des années 2000. On peut encore ajouter plusieurs Ferrari 512M proposées en leur temps par la marque "Spirit" ou encore la Ligier JS3 chez PSK et la Porsche 908 "Sonauto" chez Fly.
Ci-dessous donc, le résumé "officiel" de la course
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mar 14 Avr 2020 - 15:54
Coïncidence un peu malheureuse, au moment où j'allais vous proposer le résumé filmé des 24 heures du Mans 1975, on apprend le décès de John Horsman, directeur technique de l'une des équipes les plus fameuses et surtout les plus immédiatement identifiables (Gulf...) à savoir l'équipe John Wyer durant son age d'or et donc essentiellement durant les 3 victoires obtenues par cette équipe aux 24 heures du Mans: 1968, 1969 et ... 1975. Ce furent aussi les Porsche 917 en 1970 et 1971 avec de nombreux succès glanés dans les courses d'endurance mais par contre sans victoire aux 24 heures du Mans ...
Retour donc au Mans en 1975 pour assister au 2e succès de Jacky Ickx associé pour la 1e fois au Mans à Derek Bell (2 autres succès suivront encore avec le pilote britannique, en 1981 et 1982).
Si cette victoire en 1975 fait bien évidemment plaisir aux Belges (d'où cette présence filmée sur ce forum ...), on ne peut en revanche pas dire que cette édition restera dans les annales...
Peu après le 1e choc pétrolier de 1973-74, l'ACO tente d'innover et de suivre l'air du temps en limitant drastiquement la consommation en carburant des voitures...
Prises au dépourvu, beaucoup d’équipes sont obligées de limiter le régime moteur et donc la puissance de leurs autos (jusqu'à moins de 400 CV contre habituellement 470-480 CV pour les cosworth qui équipent cette année les équipes favorites) d'autres équipes et non des moindres (ex: les Alfa Romeo 33 TT12 et les gourmandes Porsche Martini Turbo qui disputent pourtant le championnat du Monde des Marques cette année la...) préfèrent renoncer à s'aligner. Si on ajoute que Matra, vainqueur au Mans de 1972 à 1974 s'est retiré du sport auto et le début d'une crise économique, il ne reste plus grand chose à présenter de vraiment consistant sur la grille de départ. Et, de fait, à l'exception des 2 Gulf Gr8 (en fait des Gr7 re-carrossées...) , de 3 Ligier JS2 , de quelques "belles" autos (ex: la BMW 3.5 "Calder", la 1e d'une longue lignée de BMW "artistiques"), de plusieurs bonnes Porsche GT et de, année officielle de la femme oblige, quelques équipages 100 % féminin dont Lella Lombardi, pilote de F1 et MC Beaumont associés sur une jolie et officielle Alpine A441 2.0 litres, le plateau est aussi surtout constitué de nombreuses voitures à la préparation et aux équipages assez limités...
La course, boudée par le public et esquintée par la plupart des médias, sera assez logiquement dominée par les Gulf, plus légères et performantes que les Ligier JS2. Jacky Ickx et Derek Bell sur une Gulf prématurément fatiguée ne s'imposeront toutefois qu'avec un seul tour d'avance sur la seule Ligier rescapée...
Pour l'anecdote, ces 24 heures du Mans 1975 seront pour moi, à alors 13 ans, la première course que je suivrai autrement que, jusque la, plus distraitement à la télévision (en noir et blanc et sans aucun moyen d'enregistrement...) lors des quelques directs proposés à l'époque ainsi que lors des flashs horaires diffusés à la ... radio...
Du côté des reproductions au 1/32e, la plupart des autos marquantes, certes peu nombreuses..., sont proposées: les 2 Gulf sont ainsi reproduites chez Avant Slot et chez LMM, En nettement plus rare voire introuvable, il y a la Ligier JS2 2e en 1975 proposée en série très, très limitée par PSK et Circuits routiers. L'alpine A441 féminine a été proposée en son temps chez LMM. Quant à la très originale BMW "Calder", c'est Fly qui l'a reproduite il y a déjà plus de 10 ans...
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Mar 14 Avr 2020 - 18:38
stephmartin a écrit:
L'alpine A441 féminine a été proposée en son temps chez LMM
C'est celle-ci et une petite chose à noter, LMM s'est trompé sur la boîte et le socle en notant l'année (1976) Erreur que je n'ai pas pensé photographier
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Sam 18 Avr 2020 - 12:11
Elle croyait que j'étais coureur, qu'j'arrivais des Vingt-quatre Heures Avec mon casque en couleur alors admiration Je lui disais drapeau à damier, dérapage bien contrôlé Admirateur fasciné, télévision Elle me dit, "partons à la mer" dans ton bolide fendant l'air Elle passe pas le quatre-vingts ma traction, consternation
... c'est l'un des couplets d'une chanson ("Bidon") d'Alain Souchon qui passa en boucle sur les radios en cet été de 1976...
L'été 1976, c'est encore une longue canicule historique et ... l'arrivée de la TV couleur à la maison ...
1976 , c'est aussi la 3e victoire de Jacky Ickx aux 24 heures du Mans...
Cette année la, l'ACO a laissé tomber les règles limitant la consommation et qui avaient en partie gâché le plateau de 1975. Par contre, la grille de départ est ouverte à une grande quantité de catégories et donc de voitures différentes. Les prototypes 3.0 litres (ou 2.1 l lorsque dotés d'un turbo) demeurent bien entendu les principales prétendantes à la victoire mais il y a également les spectaculaires "Gr 5 Silhouette", les GT, les Sport 2.0 litres, les GTP (qui déboucheront plus tard sur la création de la catégorie Gr C) , les voitures de tourisme améliorées (le Gr 2 qui n'accueille ... qu'une seule voiture) mais aussi les catégories américaine IMSA qui inclut quelques "monstres" de puissance et ... NASCAR qui elle n'a attiré que 2 bolides US (une Ford Torino et une Dodge Charger) ....
Ces NASCAR qui n’ont pas l'habitude de devoir freiner aussi souvent et de devoir tourner ... à droite ne font que de la figuration et on les reverra plus jamais dans la Sarthe. Il en sera pratiquement de même pour la supuissante Chevrolet Corvette "Spirit of le Mans", véloce (700 CV dans un moteur de 7.0 litres) , spectaculaire mais éphémère en course... Plusieurs GR5, cousines européennes des IMSA yankees, se révèleront tout aussi fragiles tel la BMW 3.2 ... bi-turbo (plus de 700 CV...) décorée par Franck Stella. La seule Porsche 935 officielle ralliera bien l'arrivée mais, trop gourmande, se révèlera incapable de suivre le rythme des prototypes... Dans cette catégorie, c'est néanmoins également Porsche qui fait figure de favorite avec l'engagement de 2 936 avec turbo . Leur principale pour ne pas dire seule rivale sera l'Alpine Renault engagée officiellement par la régie française. L'équipe vient ici pour préparer l'avenir qui passe aussi par l'utilisation du turbo... La voiture jaune et noire signera la pôle position et effectuera 9 tours en tête avant de céder le leadership à Porsche. Le bolide français renoncera au cœur de la nuit laissant Porsche largement en tête devant 2 Mirage qui se contentent encore de Cosworth atmosphériques. Malgré un problème mécanique en matinée, Jacky Ickx et son équipier d'une course, Gils Van Lennep, ne seront pus inquiétés jusqu'à l'arrivée.
Ci-dessous, vous trouverez le résumé filmé de la course ainsi que 2 reportages d'époque sur cette course ...
On peut retrouver au 1/32e plusieurs des voitures les plus marquantes ayant participé à cette édition "caniculaire" de 1976...
A commencer par la voiture victorieuse, la Porsche 936 et ses imposants dome et prise d'air, chez Spirit. La Mirage ayant terminé 2e a elle été proposée chez Avant Slot. La BMW Turbo "papier millimetré" figurait elle au catalogue Fly section "BMW Art" et c'est chez Revell & Monogram qu'on pouvait acquérir la réplique au 1/32e de la spectaculaire Chevrolet Corvette "Greenwood"
... et j'allais oublier la Ford Torino NASCAR (si, si le même modèle que celle de Sarsky et Hutch proposée elle aussi au 1/32 ...) proposée en son tems par Scalextric...
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Lun 20 Avr 2020 - 18:08
Auto Hebdo nous invite à revivre la saison 1995 du BPR autrement dit le renouveau des GT sur circuit (et à terme le déclin des courses "tourisme" ...) via un challenge GT encore essentiellement réservé aux "gentlemen drivers". Même si les Mc Laren dominent les débats, les Ferrari F40 livrent une réplique honorable et le plateau se révèle encore assez varié.
En 1996, l'arrivée de Porsche officielles va peu à peu "professionnaliser" la discipline, attirer des voitures certes bien spectaculaires (Mercedes CLK, Porsche GT1 97 et 98, Panoz, ...) mais aussi l'amener à sa perte à peine 2 ans plus tard ...
1995, c''est vieux d'à peine 25 ans mais c'est déjà un autre monde sans encore internet, sans smartphone, sans les réseaux sociaux, avec la diffusion du sport auto sur Eurosport mais aussi un monde sans ... pandémie ...
Attention si vous vous lancez dans War Thunder, World of Warships ou World of Tanks. Ce sont des jeux qui prennent 60 Giga par jeu sur votre disque dur.
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Ven 24 Avr 2020 - 17:38
Il n'y a pas que des vidéos pour faire passer le temps pendant le confinement pour vous savez quoi. On peut aussi ressortir et relire des livres qu'on adore
En voici trois sur le genre de voiture de course que j'ai le plus apprécié en leurs temps (mais bon, dites-vous bien que pour celle de la fin des années 60, je les ai quand même découverte un peu plus tard au début des années 70 pour ces deux formules de promotion.
Voici donc trois livres que j'apprécie et qui ont une place privilégiée dans ma bibliothèque
- "les Van Diemen - Formule Ford Kent" de Michel Delannoy. Acheté parce que j'ai eu l'occasion de rouler dans une RF87 à Francorchamps.
- "Formula Ford a 20- year world success story" une publication A Brands Hatch Publication. Pour moi la "Bible" pour les amateurs d'anciennes FF.
- "Formule France 1968 - 1970" de Dominique Pascal et Dominique Vincent. Un très beau livre sur la formule de promotion qui deviendra par la suite la "Formule Renault"
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Dim 26 Avr 2020 - 18:34
Après 1976 et la 3e victoire de notre compatriote Jacky Ickx, j'aurais bien enchainé sur ses 4e - en 1977, le plus beau avec la 1e - et 5 e succès - en 1981, en revanche, pas le plus difficile cellui-la... - mais, pour l'instant, je n'arrive pas à remettre la main sur les résumés de ces 2 éditions...
En attendant de possibles "retrouvailles", enchainons donc avec 1982 et le 6e succès du pilote belge ...
Cette année la, changement complet de réglementation et de répartition des voitures dans différents groupes. La catégorie reine en endurance pour prototypes a désormais pour nom "Groupe C" avec des voitures fermées (on s'est inspiré de la catégorie GTP présente au Mans depuis 1976) dotées de moteurs tout à fait libres pourvu qu'ils arrivent à terminer la course avec un quota limité de carburant et de ravitaillements. En 1982, on ne parle pas encore de diesel ou de moteur électrique en compétition automobile et c'est donc avec de l'essence que tournent tous ces moteurs ...
Pour cette première édition avec la nouvelle réglementation, une trentaine de Gr C se présentent au pesage. Comme ce nombre ne suffit pas à remplir un plateau manceau, plusieurs catégories pré-1982 sont encore admises, ce qui donne une grille de départ extrêmement variée. Il y a ainsi encore des Gr 5 ou leur équivalent IMSA GTX, des prototypes de -2.0 litres dont 2 étonnantes, efficaces et rapides Lancia spyder (équipées du moteur 1.4 turbo des Lancia Gr5...) et même encore une esseulée Porche "Gr 4" (GT améliorées).
Le plateau GR C contient normalement les favorites à la victoire absolue dont, en première ligne, 3 Porsche 956 Rothmans. Quoique quasi neuves, elles font néanmoins déjà figure d'épouvantails face à une pourtant jolie concurrence: 2 Ford C100 officielles, 2 WM Peugeot ainsi que 3 Rondeau officielles. Cette dernière marque, victorieuse en 1980 et encore 2e et 3e en 1981, joue gros cette année puisque outre au Mans, elle est engagée dans le tout nouveau championnat du Monde d'Endurance face à ... Porsche. Les essais qualificatifs et surtout la course tournent toutefois au fiasco avec des moteurs cosworth qui cassent comme du verre et des voitures insuffisamment performantes. Ford, plus véloce, ne fera pas mieux que Rondeau avec ses C100 côté endurance. Idem pour les Lancia spyder et les WM mais aussi, hélas, pour bon nombre d'autres Gr C (Sauber, Dome, Lola, Cougar, URD, March, Grid, ... ). Le festival des Porsche officielles, déjà entamé lors des essais qualificatifs va donc pouvoir se dérouler sans plus grande entrave. Ceux qui ont vécu cette course sur place ou via la télévision se souviennent sans doute encore des 3 Porsche officielles roulant regroupées durant la dernière heure de course pour souligner encore plus un impressionnant tiercé en tête duquel on trouvera, une fois encore, le tandem Jacky Ickx - Derek Bell.. Les Porsche 956 domineront également la fin de saison pour s'attribuer les titres constructeurs mais également pilotes avec le 1e sacre mondial de Jacky Ickx... Cette saison 1982 triomphale pour la marque allemande lui permettra de très bien vendre de nombreuses 956 à de multiples équipes privées de qualité et ce des 2 côtés de l'Atlantique et même, plus tard, au Japon... Sa main mise sur l'endurance va durer sans interruption jusqu'en 1987 malgré la réplique hélas vaine de Lancia et de ses LC2 et avant que la montée en puissance et en qualité des Jaguar, Mercedes et autres Gr C japonaises ne mettent un terme à cette domination pour offrir des compétitions inter-marques enfin plus disputées...
Au 1/32e, la reproduction des voitures de ce cru 1982 commence bien entendu par le superbe coffret "slot-it" contenant les 3 Porsche 956 ayant réalisé le tiercé gagnant final. Par contre, pour le reste du plateau, c'est nettement plus chiche ... On trouve toutefois chez Carrera et Sideways la Porche 935 ayant terminé à la 4e place (si, si, encore une Porsche ...). Fly Slot a proposé, certes très discrètement, la Porsche CK5 (une Gr C construite chez Kremer ...) ainsi que la Ferrari 512 BB IMSA qui termina à une belle 6e place avec un équipage incluant 2 pilotes belges (Dieudonné et Libert). Après, on peut déjà retirer l'échelle et c'est du côté de quelques artisans dont surtout MTR32 au rythme de production toutefois très, très artisanal qu'on peut trouver quelques modèles supplémentaires (voir les 3 dernières photos ci-dessous - La "Belga" est la réplique au 1/32e d'une autre Porsche Groupe C assemblée celle la par Joest sur la base d'une Porsche 936 et confiée au Mans aux frères Martin qui ne termineront hélas pas après avoir pourtant tenu longtemps la 1e place ... derrière les Porsche officielles...).
Certaines rumeurs, non confirmées jusqu'à présent, parlaient d'une reproduction des Ford C100 chez Slot-it, marque qui au sein de sa déjà pléthorique collection de Gr C ne s'est néanmoins que peu consacré à la saison 1982 incluant, il faut bien le reconnaître, bon nombre de voitures à la carrière fort discrète et brève...
christophe special
Nombre de messages : 839 Age : 51 Localisation : aglomération liégeoise Date d'inscription : 02/11/2012
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Lun 27 Avr 2020 - 11:50
Bien belles ces Slots MTR 32...
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Pendant le confinement, retour sur un passé (presque) sans virus Sam 2 Mai 2020 - 15:10
Pour faire un intermède dans les très bons sujets que nous propose Stéphane. Et en attendant lundi, début du déconfinement tant attendu par énormément de gens impatient de se retrouver tous en rue et dans les magasins et ne sachant plus quoi acheter pour aller faire la file au Brico) Voici un beau petit reportage sur le GP moto à Francorchamps en 1969