Après avoir organisé le premier double tour d'horloge de slot & scalex avec le système digital Davic en Belgique sur la réplique du circuit de Spa Francorchamps en 2003, Yves Welter sr lance un premier championnat d'Europe de la spécialité en 2004. Pour l'essentiel, il greffe un règlement sportif commun sur des épreuves de 24 heures disputées en version "digitale" mais avec des réglementations techniques et des types de voitures encore différents d'une manche à l'autre. Voitures "hybrides" au Chesnay, GT sur châssis HRS à Salzburg et à Eupen & Baelen et LMS32 (Protos + GT1) à Namur sur la piste du SRCB.
Après avoir découvert et apprécié ce système de course au Chesnay en 2003, je disputerai 3 des 4 épreuves de ce championnat d'Europe 2004, dans 2 équipes différentes (Vanos et La Follie). Cette année la, le titre est remporté sans grande surprise par le team Vanos emmené par Yves Welterv Jr. C'est, à ma connaissance, l'une des seules équipes à avoir disputé l'intégralité de la compétition.
Pour la saison 2005, changement de braquet avec pas moins de 6 double tour d'horloge au calendrier: Igualada (Espagne), Le Chesnay (France), Neuvic (France), Salzburg (Autriche), Eupen et Charleroi (Belgique). Le plateau est également plus consistant avec cette fois plusieurs équipes devant disputer toutes les épreuves. Parmi ces équipes, le SRCB sera de la partie avec Greg, Bobby, Gégé (Cheetah31 sur ce forum...) et moi même en guise de noyau central. Au gré des manches, plusieurs "5e" pilotes complèteront à plusieurs reprises l'équipage... (dont Didier Ritter de Bordeaux à Igualada). Ce seront alors deux saisons riches de ... 13 courses
de 24 heures (6 en 2005 et 7 en 2006 ....), un peu partout en Europe (l'Italie et l'Allemagne seront ainsi également au programme en 2006) avec donc de nombreux kilomètres parcourus, quelques pays ou contrées inédits découverts pour ma part, beaucoup de fatigue aussi (les déplacements additionnés aux essais, courses et ... longs repas pré ... et post courses...) mais donc aussi beaucoup de plaisir, de découvertes, de rencontres et de convivialité ....
Ci-dessous, encore dans son 'jus" de 2005, je vous laisse découvrir le reportage qui suivit (sur "Circuit 24&32") notre premier déplacement à Igualada, sanctuaire évidemment connu du slot & scalex catalan, ville hébergeant bon nombre de compétitions majeures et la boutique (pour ne pas dire grande surface ...) Cric-Crac ... Ce déplacement en Espagne se fit en 2 parties depuis la Belgique avec une étape mémorable à Toulouse, chez Gégé ... Ce ne fut pas de trop pour compenser une épreuve au résultat mitigé pour notre équipe (6e place après de grosses galères mécaniques en 2e partie de course). Ce fut en fait et heureusement notre plus mauvaise performance durant ces saisons 2005 et 2006 avec, par la suite, une amélioration constante (ou presque) de nos résultats
On rappellera qu'en 2005, il n'existait pas encore la large panoplie des GT performantes proposées actuellement par, entre autres, Slot-it, Scaleauto, NSR, Arrow Slot et Sideways .... En 2005, on prélevait donc des carrosseries de GT de chez Scalextric, Carrera, Ninco ou Pro Slot pour les fixer sur des ensembles roulants Slot-it (dont le châssis "universel" HRS). La voiture du SRCB était elle à Igualada une Honda NSX de chez Cartrix.