Hier à Manage, je réceptionne une Ford GT Ninco (merci à Greg pour la livraison
et, ma foi, comme une Ninco roule généralement déjà à peu près bien dès sa sortie de boite, je sors le petit bolide de sa cage de plastique, j'enlève l'aimant, je dévisse légèrement la carrosserie et, à tout hasard, et connaissant le tempéramement généralement "cabreur" de ces voitures dotées d'un moteur à l'arrière, je pose un lest de 4 ou 5 grammes juste derrière le train avant... Et hop, en piste après une "préparation" qui aura duré (ouverture de la boite et quelques gorgées de coca comprises
) à vue de nez une petite dizaine de minutes...
En piste, dès les premiers virages, les impressions sont très positives: la voiture est suffisamment silencieuse, le train arrière accroche bien et, malgré des roues avant au diamètre aussi certes réaliste que toutefois un peu conséquent, l'avant de l'auto demeure bien rivé dans le rail sur, il est vrai, le billard de Manage. Etonnés par la tenue de route, on inverse les pneus avec ceux d'une Mosler et ... on retrouve les mêmes bonnes impressions: ça roule très bien.
Quelques autres remarques en détaillant la voiture; les grandes roues avant pourraient poser problème sur des pistes un peu plus bosselées et il semble malheureusement assez difficile de se contenter de changer les gommes pour des modèles plus fins tellement elles sont déjà bien ... minces d'origine. En cas donc de problème sur une piste insuffisamment plane, il faudrait alors peut être envisager des roues de plus petit diamètre. Ca existe chez Ninco, entre autres, sur la plupart des autes GT.
Les pneus arrières apparaissent efficaces mais, dans le cadre d'une compétition réglementée, ont tout de même pour gros défaut d'être dépourvu de tout ... marquage ou inscription permettant de les identifier (hors la mention Michelin évidemment insuffisamment crédible surtout si elle s'efface...). Heureusement, des pneus eux bel et bien dotés du marquage Ninco bien connu et prélevés sur une autre GT (ou achetés en sachet...) offrent des prestations identiques.
La voiture est dotée d'une couronne de transmission plus mince que sur les autres GT "anglewinder" de la marque espagnole. Elle fonctionne très bien et apparait silencieuse. Je ne suis pas fan des roues et transmission serties mais il faut avouer que, tout au moins sur "mon" modèle, l'axe, les roues et la transmission apparaissent bien assemblés et ajustés avec encore juste un léger jeu latéral mais rien de pénalisant. Malgré ce nouveau modèle de couronne, la voiture demeure néanmoins et probablement dotée d'un rapport de transmission identique à celui des autres GT récentes de chez Ninco (en ligne droite, aux côtés d'une Mosler, la vitesse de pointe était en effet strictement identique... ).
La finition générale de la carrosserie est de bon niveau. Ce n'est encore pas du niveau d'une slot-it mais on remarque néanmoins la présence de divers détails complétant la finition et une peinture à l'aspect un peu moins "vitrifié" qu'auparavant (euh, ce qui ne se voit hélas pas forcément sur la photo jointe sous des néons très aggressifs...
).
En conclusion, je pense pouvoir dire qu'il s'agit la assurément d'un engin qu'on peut recommander au débutant qui n'aura pratiquement rien à faire sur la voiture avant de pouvoir la poser sur une piste pour y jouir d'une voiture saine et performante (sous réserve toutefois du comportement du train avant d'origine sur une piste plus bosselée). Il semble en outre s'agir d'une voiture "ready to race" économique (achat / cout et temps de préparation) et intéressante (aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimerntés) pour des compétitions crédibles.
Et pour un essai, des photos et des commentaires plus conséquents ...
http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1379638&pgi=0NB: la, en revanche, il y est question de problèmes rencontrés avec le grand diamètre des roues avant ...