Il y a quelques semaines, dans les locaux de la maison de jeunes "Merlijn", un hommage a été rendu à Raymond Van Campenhout, l’une des figures les plus marquantes de notre hobby durant ces 40 dernières années et qui nous a quitté il y a maintenant plusieurs mois .
Cet hommage fut pour plusieurs d’entre nous l’occasion de se retrouver autour d’une même table entre « vétérans » ....
A l’une de ces tables, face à face, il y avait ainsi Francis Cathenis , toujours actif dans le hobby et Willy Heerwegh , lui un peu plus en retrait.... Et de me souvenir alors qu’ils s’étaient livrés à un joli et long duel pour s'attribuer le titre du tout premier championnat de Belgique de sprint 1/32e organisé par la toute jeune « Belgian Slot Racing Association » en 1984.
Ces 2 concurrents ainsi que la plupart de ceux ayant participé à une ou plusieurs courses de ce championnat ne s’étaient jusque la encore jamais confrontés au sein d’une même compétition animée par un règlement commun.
Ce 1e championnat était réservé à des voitures à l’échelle 1/32e avec un règlement assez libre hormis les habituelles limitations de dimensions et de garde au sol ainsi que l’interdiction des carrosseries trop fantaisistes. Les concurrents s’alignaient avec un matériel encore assez modeste car plus accoutumés à rouler "en vase clos" au sein de leur club respectif qu'à se mesurer dans des confrontations nationales et internationales. Ils étaient en outre soumis à la maigreur des sources d‘approvisionnement du matériel (entre autres, peu ou pas de matériel directement disponible en Belgique et des commandes à effectuer auprès de boutiques étrangères via courrier ou téléphone et des paiements à régler via des moyens nettement moins pratiques que maintenant....
Le championnat 1984 se disputa sur 5 courses au sein de 5 clubs belges dotés chacun de pistes très différentes. Depuis la modeste piste 4 voies Polistil de ... 11 mètres de développement du club Merlijn de Wezembbek Oppem (la seule piste plastique utilisée) jusqu’à la nettement plus volumineuse, rapide et ... cassante piste en bois 8 voies de 31 mètres du club Op Zolder de Nieuwpoort en passant par les 2 pistes en bois 4 voies d’un peu plus de 20 mètres de développement des clubs AS-MO-CO d’Aywaille et Fiberglas de Battice (tous deux non loin de Liege) sans oublier la vieillissante et rapide piste 8 voies en bois de 25 mètres du MRCC de Charleroi ...
Ci-dessous en lien, vous trouverez un pdf consistant en un scan des pages dédiées à la dernière manche de cette compétition (... disputée sur la piste du club Merlijn ...) ainsi qu’un bilan de ce 1e championnat publiés dans le « fanzine & magazine » Mini Racing que « j’animais « à l’époque....
Vous y remarquerez sans peine une mise en page et un layout pour le moins basiques
et une qualité d’impression (ou plutôt de photocopie) plus que limitée
.... Le séjour de ces pages dans un grenier durant plusieurs décennies n’a évidemment pas arrangé la lisibilité générale .... N’hésitez donc pas à zoomer pour rendre le tout plus lisible ...
Quelques précisions :
- Seuls étaient classés dans ce championnat les pilotes qui étaient en possession d’une licence BSRA (300 fb ou l’équivalent de 7,5 euros l’an à l’époque...). Sans cette licence, on pouvait rouler dans ces courses mais hors championnat, ce qui explique, au moins en partie, la quantité assez modeste des concurrents classés...
- En l’absence de systèmes de chronométrage – trop rares et onéreux en 1984 - sur la plupart des pistes, les essais qualificatifs consistaient à parcourir le plus de tours possibles seul en piste durant 1 minute. Rassurez vous, il y avait en revanche déjà bien des compte tours automatisés sur ces pistes ...
- Vous remarquerez enfin que près de 40 ans après ce 1e championnat, plusieurs concurrents présents en 1984 le sont encore autour de nos pistes en 2022 ... à commencer par les 4 premiers classés, à des niveaux d’assiduité certes divers ...
https://drive.google.com/file/d/1BiHyHMMdqGSUhtJX0l29oTdl7H842PVi/view?usp=sharing