Je profite de l’épreuve « T> » disputée hier soir à Manage et de la présence en son sein d'une toute récente réplique Carrera de la Ford Capri RS3100 pour vous offrir ces quelques photos de cette voiture mais à l'échelle 1/1 et prises dans le cadre d’une épreuve connue des spécialistes de ce genre de bolides.
En juin 1975, sur le circuit du Norisring se dispute une épreuve qui peut être considérée comme l’adieu à la catégorie « Groupe 2 » (tourisme spéciales) telle qu’elle existe depuis le début des années 70. Durant ces quelques années, Ford et BMW se sont livrés à un duel sans merci pour la suprématie en Europe dans les épreuves réservées à ces voitures. A cette époque, grâce à une réglementation libérale, il était possible de transformer des coupés de tourisme en bolides hyper agressifs et compétitifs.
De 1971 à 1974, les deux services compétitions se livrent à une incessante escalade à la puissance et à la technologie. Cette escalade va tout d’abord décourager toute autre marque (entre autres Opel) à se maintenir dans ces compétitions de plus en plus onéreuses et exigeantes avant de malmener même les départements compétitions de BMW et de Ford. La crise économique de 1973-74 brise définitivement ce type de voitures qui se maintiendront encore toutefois jusqu’à la fin de 1975.
Les constructeurs allemands (Ford, BMW et Porsche) friands de ce genre de compétition pour voitures très musclées vont néanmoins obtenir la création d’un championnat mondial réservé à des bolides dont les bases doivent encore être des voitures de route mais pouvant être très copieusement transformés. Ce seront les fameuses « GR5 silhouettes » bien connues des compétiteurs 1/24…
L’épreuve disputée Nuremberg est à l’image des compétitions réservées à ces voitures en 1975 : un plateau plutôt faible numériquement mais relevé quant à la qualité des participants.
BMW Munich et Ford Cologne ont chacun engagé une voiture et les ont confiées à des pilotes réputés : Hans Stuck sur la BMW 3.5 CSL (de +/- 450 cv) et Jochen Mass sur la Ford Capri RS 3100 (un peu plus de 400 CV) - qui à l'époque roulent également tous les deux en Formule 1. Ces deux voitures occupent d’ailleurs la première ligne à l’issue des essais qualificatifs et ce devant quelques BMW privées et une meute de Porsche Carrera qui, quoique GT, se contentent encore alors de 330 CV.
Sans surprise les deux voitures d’usine se détachent et se livrent à un duel acharné jusqu’à ce que Stuck soit contraint à l’abandon et laisse Jochen Mass s’imposer devant deux Porsche et une BMW privée..
Autres images et statistiques ...
http://www.norisringhistorie.de/1975/75_03.htmhttp://www.norisringhistorie.de/norframe4_75.htm