Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moteurs Brushless

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeDim 30 Juil 2023 - 19:00


Les moteurs sans charbon ont "révolutionné" la R/C (sur piste et dans les airs, drones inclus) et "ringardisé" les moteurs thermiques dans ces hobbys...

Sur le site & forum "France Slot Forum" , on en dit un peu plus sur ces moteurs.

https://www.franceslotforum.com/forum/moteurs-brushless-1535299.html#_msg17905755

Ils ont commencé à apparaitre en slot racing essentiellement, ce que j'en ai compris, pour leur poids réduit, leur faible encombrement ... et la disparition des problèmes liés aux charbons. Cela dit, j'ai cru comprendre qu'il faut un adaptateur électronique entre le moteur et l'alimentation de la piste pour que le courant fourni par cette dernière soit "utilisable" par un moteur brushless.

Le fait que notre hobby n'a pas à se soucier de la consommation des moteurs (à condition bien entendu que l'alimentation de la piste soit suffisante) rend la faible consommation électrique de ces moteurs moins intéressante qu'en R/C où l'engin à motoriser doit également "emporter" son alimentation (batteries, accus, piles, ...)

Last but not least, sauf dans une catégorie "moteurs libres" ou, à l'inverse, "moteurs monotypes", il y aurait une équivalence à trouver entre moteurs "avec" et moteurs "sans" charbon...
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9365
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeMar 1 Aoû 2023 - 18:41

J'ai lu aussi toutes ces discussions sur ces moteurs brushless, aussi bien sur ce topic que tu présente qu'avant dans un autre sujet sur FSF.
Et aussi j'ai vu passer sur FB un prix pour ce type de moteur vendu par Doslot (qui là semblerait plutôt pour le 1/24e chez eux) et personnellement je ne mettrais jamais une telle somme pour un moteur. Puis rien que le fait de jouer avec de l'électronique et avec un moteur où tu peux tout modifier dessus, cela me fait croire qu'il devrait y avoir encore plus de différence entre chaque participant Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeDim 6 Aoû 2023 - 22:48

à Louise.


Je me souviens, en 1978 à Göteborg, en Suède, aux championnats du monde 1/24, avoir acheté à un américain, champion du Monde cette année-là, 4 moteurs Camen Pooch 24 Black Carbon pour la somme globale de 400 $ soit 100 dollars US pièce. Ces fameux moteurs (ce n'était pas des brushless mais des moteurs avec charbons) à l'époque tournaient à 140,000 tours/minute. Sur la piste Blue King de Göteborg, à cette époque, on tournait en 3'' 6/10e pour un tour de 48,75 mètres.

Moteurs Brushless Image
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 1:55

un article sur les moteurs Brushless

https://www.slotcarracing.org.uk/tech/brushless/
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeVen 25 Aoû 2023 - 8:09

Et pour faire son shopping en moteurs et accessoires ...

https://www.doslot.de/shop/index.php?cPath=229&SESS=85djtb1b3ulbod5se5m9d10mk1

https://www.doslot.de/shop/show_product.php?cPath=229&products_id=825&SESS=85djtb1b3ulbod5se5m9d10mk1

Moteurs Brushless DoSlot-BrushlessKomplettset

Ce moteur est désormais utilisé dans divers championnats dont, à ma connaissance, le LMP Pro 1/24e et lors de 24 heures la aussi au 1/24 disputées à Mechelen ... Le championnat BPC devrait aussi adopter ces moteurs dès 2024

En revanche, toujours à ma connaissance, rien ne bruisse encore du côté des marques traditionnelles 1/32 "de course" (Slot it, NSR, Thunderslot, ...) et ce ne sont, pour l'instant, que quelques initiatives individuelles qui permettent de voir ces moteurs dans des voitures à cette échelle

On peut d'ailleurs supposer que ces moteurs ne seront pas utilisés au sein de marques "grand public": Carrera, Scalextric, SCX, ....

Chez do slot, selon les versions, le régime moteur à 12 volts varie de 24.000 tours minute à un peu plus de ... 100.000 tours minutes. Le tout est de savoir quel couple est proposé et quels rapports de transmission sont nécessaires.

Sauf pour les bons bricoleurs, il est également nécessaire de proposer des berceaux moteurs et des fixations standardisés afin de pouvoir "arrimer" ces moteurs (et leur transmission) aux voitures ...

bernard et Jumbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9365
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 18:35

Tiens Stéphane, NSR était présent aux championnats du monde ISRA le weekend dernier. Et d'après ce que j'ai lu sur les RS, il semblerait intéressé pour produire aussi un Brushless. Si c'est le cas, à espérer qu'il ne soit pas hors de prix comme celui vendu par les allemands Wink

Moteurs Brushless Moteur10
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 20:04

Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 20:53

stephmartin a écrit:
https://www.slotcarspassion.com/nsr-un-moteur-brushless-pour-les-slot-cars-de-lisra-eurosport/#more-54689

Le prix pique quand même "un peu" ... Embarassed


Etant donné que je payais un moteur Pooch 24 Black Carbon en 1978 à 100 $ pièce, et que les coûts ont triplé depuis, je dirais que le prix est proportionnel et justifié.

Je ne sais plus qui a dit un jour : "On en a toujours pour son argent".
Et si on veut de la qualité, il faut la payer.
Moteurs Brushless 83524
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9365
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 8:57

stephmartin a écrit:
Le prix pique quand même "un peu" ... Embarassed

Ah oui quand même, cela devient de la folie et c'est 5 ou 6 fois le prix des allemands ça. Me suis bien trompée en pensant qu'ils allaient "démocratiser" la vente des Brushless Embarassed
Enfin bon comme j'ai pu comprendre c'est juste pour l'ISRA ce moteur. Et là comme le dit Jumbo, ils ne sont pas à quelques dollars ou quelques Euros près ceux qui roulent dans ce championnat. Mais imagine un peu que les organisateurs du BPC viendraient à avoir l'idée de "calquer" leur championnat sur l'ISRA Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitimeDim 12 Nov 2023 - 20:19



Ce sont des images qui me font plaisir à regarder.

ça m'a rappelé le bon temps avec Michel Willems, Cyril Pegorer, Guy Joncret, André Alexis et son fils Jean-François, et Phil Piplart de Mons.

Mais aussi, avec mes amis allemands, Dieter Hartmann de Mannheim, Axel Pommeranz de Cologne, Klaus Detlef Oshiek de Stolberg, Bernd Möbus de Hambourg; Et ceux de Suisse, Hans Peter Sutter et Üwe Bock, de même que René et Marcel Vock.

Que des beaux souvenirs !

cheers cheers cheers

Louise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteurs Brushless Empty
MessageSujet: Re: Moteurs Brushless   Moteurs Brushless Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteurs Brushless
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage moteurs : faut-il revoir le reglement concernant les moteurs en BEL LMS 24 ?
» Moteurs
» moteurs
» moteurs proslot
» Vente 1/24 et moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: Tests / Essais / Comparatifs-
Sauter vers: