Le SRManage accueillait hier soir sur ses plaques la première manche de son challenge club LMS>32. Le palmares a été inauguré par Patrick Huegens (Dallara Spirit) en catégorie LMS et ce devant votre forumeur (Zytek Sloter), Eric Hupez (Peugeot Avant) et Pascal (Porsche RS Spyder Avant). Cinquième au général, Thierry « Tonton » Brouyère (Nissan) s’imposait lui en catégorie GT et ce au terme d’une lutte très serrée avec Vitor (Ferrari F40) et, tout au moins en début de course, Jean (Ferrari). Johan Cassayas sur une très véloce Audi R10 Avant semblait lui bien parti pour s’octroyer la deuxième place au général lorsque un moteur déboité de son logement venait rapidement détruire la transmission …
Première épreuve LMS organisée sur la piste de Manage avec, pour cette première 5 GT « slot-it » et 8 LMP.
Les GT sont en fait 3 modèles slot-it (Nissan, Ferrari F40, Mc Laren) qu’on trouve assez facilement dans le commerce, dotées d’origine de performances fort proches et dont l’essentiel des pièces doit demeurer d’origine. Il s’agit en fait d’une véritable catégorie « sortie de boite ». Cette configuration économique en argent et en temps de préparation ne signifie pourtant pas voitures approximatives et poussives. Les chronos au tour se situent ainsi à +/- une demi seconde des LMS.
La catégorie LMS reprend pour l’essentiel la réglementation « nationale » en évitant toutefois les berceaux incrustés et en imposant des jantes de grand diamètre sur les voitures dotées de berceaux off-set. Malgré ces limitations, les performances de ces engins n’en demeurent pas moins déjà bien relevées (déjà sous les 7 sec au tour lors de certains essais préliminaires). Même si cette catégorie admet également des répliques de GT récentes montées sur des châssis HRS, le plateau n’était hier et assez logiquement constitué que de répliques de protos récents, la plupart encore équipés de leur (efficace) châssis d’origine mais avec néanmoins hier une carrosserie de Spyder Porsche Scalextric (hélas trop lourde de plus de 5 grammes…) montée sur châssis HRS.
Un « incident » inédit est venu quelque peu perturber la course d’hier. Alors que durant les essais libres, plusieurs LMS descendaient allègrement sous les 7 sec 2 – 7 sec 3 et que les GT s’approchaient elles des 7 sec 5, 7 sec 6, offrant aux pilotes présents la perspective d’améliorer leurs records perso établis pour la plupart sur de réputées moins rapides E&WTCC, au fur et à mesure que la première série de course se déroulait, le grip de la piste se dégradait. Cette dégradation se confirmait voire semblait même s’amplifier lors de la deuxième série de course, obligant l’ensemble du plateau à se contenter de chronos plus modestes que prévus (3 ou 4 dixièmes au tour). Il s’est en fait avéré qu’une, voire probablement deux GT présentes dans la première série de course avaient été équipées par inadvertance de pneus certes slot-it mais … silicone accompagnant généralement la plupart des voitures (entre autres celles vendues en kit) de la marque italienne. Sauf peut être par des personnes très attentives (ou moins distraites…), il faut avouer que ces pneus sont plutôt difficiles à discerner, slot-it persistant en outre à ne pas distinguer ses multiples gommes par un marquage clair … Ce n’est que lors des séances de scotchage en cours d’épreuve que le doute a commencé à germer, ces pneus ayant en effet pour caractéristique de ne laisser aucun dépôt sur le scotch… La dégradation des performances de l’ensemble du plateau (voitures « siliconées » incluses…) n’a fait que confirmer ces premiers doutes… Après course, le grip est revenu peu à peu mais ces pneus seront bien entendu écartés et on sera plus attentif à les éviter à l’avenir…
La valse attendue des records (tour et distance) est elle donc probablement reportée à la prochaine manche prévue dans 15 jours …
Comme quoi, Manage a eu décidement bien des difficultés à se débarasser de conditions glissantes depuis les premières chutes de neige de décembre jusqu’à cet épisode « silicone » en passant par le verglas de février …