Quelques statistiques et données "à la Bernard Devos"
...
En Rouge, le vainqueur de l'ES, en bleu le 2e , en vert le 3e. Souligné, le vainqueur de chaque catégorie. Pour rappel, les performances réalisées sur l'ES3 et 4 (où on ne tient compte que du tour le plus rapide réalisé sur 1 minute) sont multipliées par 3 ... pour que leur importance demeure comparable à celle des ES où les chronos sont totalisés sur plusieurs tours. Malheur à celui qui ne parvient pas à y réaliser au moins un tour clair...
Dans la dernière colonne, les "pénalités" prises lors de la "liaison" (s'approcher au plus près des 17 secondes sur la piste Carrera).
Classement de la première boucle et donc aussi après la première boucle ...
Comme déjà mentionné précédemment, c'est bien lors de cette boucle initiale que Perry creuse l'essentiel de son avance ... Déjà à distance respectable du pilote liégeois, un peloton nettement plus compact se dispute les 2 autres marches du podium. En tête de ce petit groupe, Bernard montre qu'il a rapidement pris le rythme d'un Rallye ...
Quelques favoris supposés connaissent eux un début de rallye plus difficile: Bobby sur l'ES 1, c'est à dire la "Terre Ninco", s'en...terre avec une voiture qui ne supporte pas ces plaques et qui sort à de multiples reprises... Greg sur une Mitsubishi "Ninco Racing" se plaint également d'une voiture un peu trop "brute de sortie de boite" ...
En Gr N, derrière l'intouchable Perry, David se montre le plus régulièrement à la 2e place. En "Historique", sauf lorsqu'il commet une erreur, Antoine semble sans rival. Cerise sur le gâteau, il s'offre le chrono le plus proche du temps idéal dans la "liaison".
Belle première boucle de Pascal, 8e au général et 3e en Gr N sur une "modeste" Renault Clio Ninco. La suite de la soirée sera un peu moins percutante...
Ci-dessous, le classement
de la 2e boucle ...
Pris "à froid" lors de la première boucle, les concurrents de Perry se ressaisissent lors de ce deuxième passage en ES ... Entre autres, en ne lui laissant signer qu'un seul temps "scratch"... Le tout jeune Constant (... ça ne s'invente pas ...) passe ... "à zéro" dans la "liaison"...
Il sera le seul à y réussir lors de cette soirée ... Après une première boucle honorable (10e au général), Eric connait une 2e boucle bien plus délicate sur sa Nissan GT ...
Et, ci-dessous, le classement
APRES deux boucles et donc 10 ES ...
Jean Phi, le plus rapide lors de cette 2e boucle, s'empare de la 2e place au général au détriment de Bernard. En revanche, Julien et David perdent le contact avec le groupe visant le top 3 au général...
Lors de la 3e boucle, Perry, malgré un petit faux pas dans l'ES1, assure sa victoire. Lio finit lui en force et double à son tour Bernard au classement général, échouant même de peu derrière Jean Phi un peu moins véloce lors de cette fin de Rallye... Lio signe également la boucle la plus rapide de la soirée sur un parcours qui s'est certes probablement "gommé" au fil des passages de concurrents ... Mich est lui un 3e vainqueur "inédit" en liaison ... Sans toutefois approcher les meilleurs performeurs de la soirée, Bobby a lui assez fortement amélioré ses performances de boucle en boucle (pas moins de 27 secondes de gagnées entre la 1e et la 3e boucles ...). Grand chelem évidemment pour Etienne en Gr S ...
Et, pour info, voici encore, ci-dessous, le classement cumulant les "pénalités" prises lors des 3 parcours de "liaison". Sans jamais toutefois s'imposer dans l'un de ces 3 parcours, Perry se montre néanmoins le plus régulier sur la soirée. Ceci noté, et même si les concurrents ont pris à cœur de s'approcher au plus près du chrono idéal, ces parcours de liaison n'ont, en vérité, pas été très déterminants dans l'établissement du classement général final... (ex: via ces "liaisons", Perry ne prend que... 4 dixièmes de seconde à Jean Phi, son dauphin au classement final ...). Une exception toutefois: Antoine entre dans le top 10 au détriment de Constant pour ... 11 centièmes de seconde et ce après lui avoir repris ... 14 centièmes... au décompte des pénalités prises en liaison ...
Enfin, un rappel du classement général final ...