Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry Lun 4 Juil 2016 - 15:11
Dernier weekend de juin bien rempli pour les adeptes de notre hobby avec, entre autres, l'endurance Gr C à Namur, les 24 heures de Verbano en Italie et ... la 2e manche du Championnat de France « Davic » disputée, pour la première fois dans l'histoire de cette compétition, sur la piste 4 voies Ninco de Dry (à prononcer « dri » et non pas, à l'anglaise, « draille » ... ), village situé entre Orléans et Blois, non loin de la Loire et de ses multiples sites et châteaux historiques.
Une équipe belge en l’occurrence le SRCB (Greg, Bobby, Filippo et l'auteur de ces lignes) était au rendez vous pour aller se confronter à 9 autres équipes, un nombre un peu limité mais compensé par la belle qualité du plateau.
Malgré des photos un peu intimidantes quant au tracé d'apparence très technique et tortueux, les premiers tours de piste, effectués dès vendredi, nous rassuraient néanmoins quant à notre adaptation à ce tracé présentant en outre quelques jolies originalités comme ce passage en « tire bouchon » façon Laguna Seca.
Après une première manche (au Mans) « écrasée » par les GT32 épouvantails du moment à savoir les Ferrari Italia de chez Black Arrow, bon nombre d'équipes, dont la notre..., s'étaient pourvues de ce bolide, Le règlement, à la façon « BOP », s'est néanmoins quelque peu ajusté avec les voitures des autres marques, tout au moins celles aptes à accueillir les berceaux moteur Slot-It, pouvant désormais être équipées de la petite cale permettant de baisser les moteurs flat-6 au ras du châssis, ce qui n'est pas possible sur les Black Arrow (...et les NSR ...)
La compétition est réservée aux 1/32e en vogue pour le moment à savoir les répliques de GT3 Blancpain... Du bon : la variété (potentielle ...) du plateau, la photogénie des voitures et des voitures appreciées actuellement ... mais aussi quand même, il me semble, de l'un peu moins bon: obligation d'emporter et de tester toute une "batterie" d'autos de plusieurs marques et conceptions différentes... Encore que, pour le moment, choisir la seule Ferrari Black Arrow apparaît incontournable mais quel intérêt alors de proposer beaucoup d'autos pour finir en coupe "monotype"... En outre, la Ferrari B.A. peut s'avérer être un véritable casse tête à régler tant les options apparaissent nombreuses... Est ce encore un engin à la portée de la majorité des adeptes du 1/32e "plastique" ? Fin de la petite (et aimable ...) parenthèse critique ...
Néanmoins, lors de la première séance d'essais libres, on remarquait rapidement que les Black Arrow rebondissaient fort et manquaient de grip et de motricité sur cette piste il est vrai quelque peu « bosselée »... Pour ajouter à cette apparente redistribution des cartes, notre équipe « claquait » un super temps dès les premiers tours de roue avec une Mercedes SLS Scaleauto ... Avant qu'on nous fasse, à juste titre, remarquer que les moteurs Flat 6 jaunes utilisés devaient être orientés « face fermée » orientée vers la piste ... ce qui, évidemment, une fois corrigé sur notre voiture et avec donc un effet d'aimantation moins fort, la rendit à son tour plus « bondissante » ... et moins performante...
Et comme entre temps la concurrence avait progressé en rendant leurs Ferrari plus stables et moins rétives, nous allions à notre tour nous « résigner" à utiliser une Ferrari lorsque Greg, dans un ultime réglage sur notre Mercedes, la plaça à nouveau à la hauteur des Black Arrow en performances .
Malheureusement, cette performance ne fut pas renouvelée lors des essais qualificatifs avec une plutôt modeste 7e place malgré une « Q1 » encourageante (3e temps) mais comptant « pour du beurre » vu le nombre d'engagés ... En outre, nous allions devoir nous élancer depuis les stands car obligés de réparer un aileron qui s'était brisé lors de ces qualifications... Malgré une dizaine de tours de retard pris d'emblée, une jolie remontée et une course régulière nous mena à la 4e place de cette manche de 4 heures...Sans ce pépin ... d'avant course, une 3e voire 2e place était à notre portée...
Comme de tradition dans cette compétition française, la 2e manche, de 8 heures et entièrement courue en conditions « nocturnes » ne démarra que 2 heures plus tard après une pause apéritive et repas bienvenue...
La 2e manche aurait pu nous valoir notre meilleure performance. Nous finissions encore 4e mais à peine à 2 ou 3 tours des 2e ...
Comme toujours, le Digital en conditions nocturnes demeure très photogénique ....
Quoique en fin de nuit et de 2e manche, ça devenait plus "flou" pour certains d'entre nous ...
Avant la dernière manche prévue de 8 heures à 12 heures le dimanche, nous étions 4e d'un classement général cumulant à ce moment la et par points les 2 premières manches et les essais qualificatifs,
La dernière manche sera pour nous un peu plus « discrète » avec, entre autres, des pneus quelque peu fatigués : 6e place dans cette « 4 heures » et 5e place finale derrière … 4 Ferrari Black Arrows encore souveraines mais il est vrai aussi encore choisies par la plupart des équipes de pointe…
Pour ma part, je pense qu'il devrait être possible d'inquiéter plus sérieusement les Black Arrow, entre autres avec une Viper Scaleauto que nous n'avons peut être pas assez « développée » durant les essais libres, quelque peu « leurrés » par les premières et, pour les raisons que l'on sait, tonitruantes performances de la Mercedes…
Réponse peut être à Charleroi, en septembre prochain, à l'occasion de la 3e des 4 manches de cette belle compétition « digitale ». A noter que quelques places demeurent libres pour des équipes « locales » et donc belges … Et, je vous rassure tout de suite, sans équipe galloise annoncée ...
L'Histoire retiendra encore la victoire ici de l'équipe de Tarbes, bien connue également en Belgique et au SRCB et complétée pour l'occasion par un rapide et jeune pilote local.
Pour ne pas déroger à une autre mais sincère tradition, je remercie ici mes équipiers du week-end avec mention spéciale à Greg qui, une fois encore, a assuré l'essentiel de la préparation et de la maintenance des autos ... En course, et à l'exception de cet aileron brisé (... par une autre voiture ...), ce fut un sans faute mécanique. Merci également aux membres du club de Dry qui, pour un premier accueil d'une épreuve de ce type et de cette envergure, s'en sont très bien sortis. Je remercie aussi la ... météo pour sa belle clémence durant ces 3 journées, ce qui ne fut pas un mince cadeau en ce mois de juin bien moisi y compris dans une bonne moitié nord de la France ...
... Après ce week-end en bord de Loire, pendant que mes équipiers remontaient vers le "Norrrd", je prenais une nouvelle rasade de beau temps et de belles régions en prenant, le temps de quelques journées de rab', la direction du sud ... sous le soleil exactement ...
A (très...) bientôt ...
Je vous proposerai également quelques photos prises lors d'une visite effectuée vendredi matin au musée Matra de Romorantin, à portée utile de Dry ...
Dernière édition par stephmartin le Sam 9 Juil 2016 - 22:04, édité 1 fois
nostalgiccar
Nombre de messages : 768 Age : 61 Localisation : Chatelet Date d'inscription : 03/04/2016
Sujet: Re: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry Lun 4 Juil 2016 - 17:39
Chouette reportage tant photos que relaté.
eric
bernard
Nombre de messages : 1536 Age : 54 Localisation : La Bruyère Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: Re: Championnat de France "Davic" -2e manche - Dry Lun 4 Juil 2016 - 18:25
Bravo pour le reportage et pour ce résultat d'apparence modeste. Je dis bien d'apparence car vous vous trouviez dans un contexte difficile : nouveau tracé, et Ninco de surcroît.
Il y aurait donc une épreuve au Srcb en septembre?