A l'approche de la ...30e édition des 24 heures de Bruxelles Joli Bois, j'ai pu retomber sur des "archives" remontant au temps où j'étais le "webmaster" du site web du BSC ... En 2001, Internet, enfin plus performant et plus abordable, commençait à peine de sortir de sa période réservée aux "geeks" et de plus en plus de clubs, marques, associations, etc ... commençaient à en saisir pleinement le potentiel... A une époque où on ne parlait pas encore de forums ou de réseaux sociaux (ni même, entre autres, de you tube et autres Google ...), le BSC avait ainsi créé son propre site (au début de l'an 2000 ?) avant que je me propose d'en reprendre la "gestion" au début de l'an 2001, un an après mon retour dans le hobby et mon arrivée dans le club bruxellois. Fort d'un premier appareil photo numérique, je m'investissais ainsi dans cette tâche et, surtout, je "remplissais" le site de multiples reportages liés au hobby et au BSC ...
Les 24 heures de Joli Bois était évidemment LE rendez-vous à ne pas manquer tant pour les membres du club que pour celui chargé d'en relater les péripéties ...
Ces reportages gravés sur le "web" vont durer jusqu'en 2004 ... Fort d'une copie à peu près intégrale du site de l'époque (moins de 25 mégas... autres temps également ...), je me propose de commencer par l'an 2001 ... avant de, je l'espère, vous proposer la même chose pour les 2 ou 3 éditions suivantes...
Ci-dessous, un lien vers l'album "google" dans lequel j'ai rassemblé divers photos de cette édition 2001... Toutes sont extraites d'une archive du site.
https://photos.app.goo.gl/7F7eCfnvFedxBZeE7 Pour être un peu plus complet sur cette ...12e édition des 24 heures d'il y a donc déjà ... 18 ans, j'ajouterai encore que ce cru 2001 fut disputé sur des Protos répliques de LMP & LMS des années 90 avec, en star, le très joli spyder BMW de chez Ninco... Et pourtant plusieurs équipes de pointe du BSC (dont les vainqueurs de l'édition 2000, le Team Wuydts*) vont lui préférer la Cadillac ou la Ferrari de chez SCX car, dotées de leur guide monté sur "lame ressort", ces voitures étaient censées mieux avaler les plaques "Scalex classic" souvent "gondolées"... Pas de bol, les monteurs des 2 pistes 8 voies vont cette année la réaliser un travail très soigné et rendre ainsi les circuits bien moins bosselés que prévu ... Ce sera tout bénef pour les équipes catalo-hispaniques (...) ayant choisi le réputé un peu plus efficace (...sur piste suffisamment plane...) Spyder BMW...
Pour ma part, je disputais mes 2e 24 heures à Joli Bois et ce une fois encore au sein de l'équipe Ecosse chère à Patrick Collignon... Sans plus de succès que 12 mois plus tôt car malgré notre statut de co-favoris dans la catégorie "Club" (l'équivalent d'une catégorie"Am"), nous devrons , tout comme en 2000 et après une domination initiale, subir la loi de l'équipe Top Sol (NB: bon nombre d'équipes du BSC portaient ce weekend la le nom de leur sponsor) et de leur Ferrari SCX et même céder la 2e place en fin de course à une équipe formée de jeunes pilotes en pleine ...euh ... "croissance" (Fred VDP, Fred Fisch, Kami Bauwens et même un certain Cédric Gridelet ...). Il faut aussi préciser que la notion d'endurance mécanique était encore plus présente il y a 20 ans avec des voitures évoluant encore avec une majorité de leurs pièces d'origine dont des axes non calibrés, des roues en plastique et une couronne de transmission ... serties sur l'axe arrière et (...pour des raisons qui, j'avoue, m'échappent encore ...
) des carrosseries devant demeurer vissées à fond (soit un calvaire potentiel sur les pistes trop bosselées ...)... Slot-it et autres fabricants de pièces "racing" n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements et n'avaient pas encore atteint les "berges" belges ...
* Equipe que l'on va retrouver à peu près reconstituée cette année, près de 20 ans plus tard ...