Comme vous le savez sans doute déjà tous ici, contrairement à Auto Hebdo ou Speed Magazine, je n'ai pas attendu que le Covid 19 nous cloue à la maison si tout va encore bien et dans un lit d'hopital si c'est ... moins bien, pour proposer à intervalles euh ... variables des reportages "Nostalgie" (et il faut bien le dire pour le moment "c'était mieux avant" ...) ...
Voici donc rassemblées sur un album"google" quelques photos de la toute première édition des 24 heures d'Eupen lancées à l'initiative d'Yves Welter Senior et de René Lennertz qui tenait à l'époque une boutique vendant essentiellement des coupes et Trophées mais également du matériel de slot racing. Un club et une piste Carrera (l'une des premières en Belgique à l'époque ...) 4 voies joliment technique jouxtaient son magasin.
https://photos.app.goo.gl/CDQJYHPEaX8gt6ZW9L'espace de ce club était néanmoins trop réduit et c'est donc dans un ancien cinéma que se disputa cette édition 2001. La piste utilisée était celle, Polistil, assemblée par les frères Cahay et était une réplique de ... 70 mètres de développement
du circuit de Francorchamps, décor et relief inclus .... En 2001, on ne parlait pas encore de système Davic en Belgique et c'est donc avec "seulement" 6 voitures un peu esseulées sur un tracé aussi long que se disputa ce premier double tour d'horloge à Eupen... Parmi les pilotes, on comptait de nombreuses personnes encore actives dans le hobby de nos jours (Cédric Gridelet, Greg Hans, Didier Van Damme, Robert Massart, Dario Pirovano ...) mais aussi quelques "retraités" (Patrick Savio, André Carlos, Yves Welter, Michel Minne, ...) depuis cette course disputée il y a déjà plus de 18 ans ... Les drapeaux sur le toit des autos permettent de découvrir qu'outre des équipes belges, il y avait également au départ une équipe française, une équipe italienne (incluant Dario ...) et une équipe allemande . La compétition , disputée en décembre, se déroula bien au chaud alors qu'il faisait au dehors un froid de canard dans une contrée située non loin des hauteurs des Fagnes ...
Quelques mois à peine après la première édition des 24 heures de Spa Francorchamps disputée avec des GT, il était logique que ce soient des GT au 1/32e qui constituent le plateau de ces 24 heures d'Eupen. Et, en 2001, c'est Fly qui proposait le choix le plus intéressant de GT récentes, en outre très jolies et, pour peu qu'on fasse preuve d'un peu de talent en préparation, suffisamment compétitives ...
Sur les photos vous remarquez également la présence d'autres types de voitures... Et, en effet, comme ça allait devenir une tradition pour cette épreuve dans les années à venir, le programme du week end proposait d'autres courses, plus courtes dont une mini endurance de 2 ou 3 heures avec des Sport Prototypes Classic la aussi de marque Fly (ce fut pour moi ma première course sur cette piste très motivante et ce en compagnie, si je me souviens bien , d'Arnaud Abel et de Thierry Houx) mais aussi de la F1 et, cette fois en vitrine, il y avait un joli éventail de l'imposante collection (aujourd'hui dispersée ...) "slot-scalex" de Morlinghen.