On remonte ici 17 ans en arrière et on se déplace de +/- 300 kms au sud-ouest pour se retrouver aux 24 heures du Chesnay, non loin de Versailles et de son château (voir derniers clichés ...) en 2003. Depuis plusieurs années, cette épreuve et le club organisateur font figure de berceaux du système digital '"Davic". Quelques uns du BSC avaient déjà pu découvrir ce système quelques années auparavant et Grégoire était revenu très enthousiaste d'une première expérience en 2002.
Fin 2002, il était à peu près acquis que les prochaines 24 heures d'Eupen (2003) allaient se disputer avec un système Davic greffé sur l'immense et superbe réplique du circuit de Francorchamps des frères Cahay. C'est donc assez naturellement que je me suis retrouvé au Chesnay en ce printemps de 2003. Cette première expérience se fera en compagnie de plusieurs membres du BSC dont Michel Minne et François Desmet avec qui je fais équipe pour la 1e fois... Cette 1e expérience et cette première association se solderont par une plus qu'honorable 4e place et, quelques mois plus tard, je retrouverai Michel et François pour un plus beau résultat encore, la 1e place, aux 24 heures de Joli Bois, en mode analogique cette fois .
Ci-dessous, vous retrouverez en quasi "fac similé" le reportage qui suivit sur "mon" site de cette époque à savoir "Circuits 24&32".
On y lit un reportage très didactique car le système Davic est encore fort peu connu à l'époque y compris en Belgique... L'enthousiasme du débutant qui a découvert la un système que je continue à apprécier est manifeste. C'est aussi durant ces années la que je multiplie les participations et les expériences dans le hobby (BSC, La Follie, 24 heures d'Eupen et de Joli Bois, épreuves aux Pays Bas, en France et Allemagne, 1/24e modélisme, etc, etc ...).
Du côté des voitures, les pièces calibrées de chez Slot It et NSR ne se sont pas encore popularisées et c'est donc avec encore des trains roulants type Ninco et une majorité de voitures de cette marque accompagnées de quelques bolides plus hybrides (ex: la Panoz FLY à moteur déplacé à l'arrière des vainqueurs) que se dispute la course.
Quelques mots encore sur mon détour par le château de Versailles situé à 1 ou 2 kms du local des 24 heures. Au fil de mes participations dans plusieurs courses organisées au Chesnay, ce crochet va devenir une habitude. Sensations garanties que d'arriver dans la cour et ensuite dans les jardins de ce prestigieux château. L'entrée dans les jardins à cette heure très matinale (en la fin mai, il faisait clair très tôt) était gratuite et hormis quelques jardiniers, les lieux, gigantesques et ... majestueux, étaient absolument déserts ... Tout comme ils doivent aussi l'être en ce printemps de 2020 mais pour de toutes autre raisons...
Depuis cette époque, cette entrée s'est verrouillée (et est devenue payante) et d'autres mesures, anti terroristes celles la mais aussi pour canaliser un tourisme "industriel", sont venues gâcher certains plaisirs simples...