Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Jeu 14 Jan 2021 - 0:15
Au vu des premiers clichés de la Toyota "Hyper Car", on est quand même, côté apparence, bien plus près d'un proto des années 2010 que d'une GT ressemblant, même de loin, à une GT1 "pré-2000" comme un moment espéré ....
Et je la trouve plutôt jolie cette nouvelle Vanwall, tiens
stephmartin
Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Dim 26 Juin 2022 - 1:20
Peu à peu, petit à petit, au compte gouttes parfois, les constructeurs ayant annoncé leur présence dans les championnats WEC et IMSA dévoilent leurs bolides .... Assez prudemment encore, on peut s'attendre à des protos aux lignes un peu plus variées que celles de ces dernières années, tout au moins à l'avant .... sans oublier l'arrière sans aileron des Peugeot...
Porsche vient de présenter la livrée de sa ... 963 (soit 962 +1... ), tout au moins de celles de l'équipe qui représentera officiellement la marque à savoir Penske.... Mais la firme allemande ne se contentera pas de voitures "usine" puisque cette 963 est dors et déjà proposée à des équipes "client" dont certaines se sont déjà déclarées.... dont Jota, les grands vainqueurs de la catégorie LMP2 aux dernières 24 heures du Mans. Porsche renoue ainsi avec l'une de ses vieilles habitudes dans les catégories visant les victoires au classement général en endurance, depuis les Porsche 917 jusqu'aux Porsche 956&962 en passant par les Porsche 935....
Premiers tours de roues en public et en livrée officielle pour la Porsche 963 à Goodwood
et, ultimo, ma non per importanza (... last but not least ... ), apparition des premières photos de la Ferrari ... dont on attendra une livrée moins "tenue de camouflage" pour se faire une opinion plus fiable sur ses lignes ... On semble deviner que l''avant , dont les blocs optiques, devrait "ressembler" à celui des dernières Ferrari GT...
Il n'y a plus qu'à espérer que toutes ces voitures se tiennent dans la même seconde sans devoir recourir sans cesse à la fameuse "BOP"
SRC semble lui confirmer vouloir reproduire "rapidement" au 1/32e plusieurs de ces nouvelles Hypercars & LDMh et je crois avoir vu une carrosserie de Porsche 963 reproduite au 1/24e en matériau composite (ou en impression 3D ?) mais je ne retrouve plus le post ou le lien ...
pat16
Nombre de messages : 859 Age : 69 Localisation : a la mer Date d'inscription : 02/07/2008
WRT semble devoir aussi rejoindre le giron BMW en GT3...
Il me semble que Vincent Vosse l'a annoncé lors d'une interview dans une émission sur les sports mécaniques samedi sur Classic 21. Par contre pas de Valentino Rossi en LMP2 cette année, comme certains l'avaient annoncé à la suite du moulage de son siège pendant la semaine des 24h de Spa.
stephmartin
Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
La présence d'une dizaine de constructeurs dans les catégories reine de l'endurance (WEC et IMSA) donne quelque peu le vertige et annonce des courses très relevées ...
Parmi les dernières présentations, celle des Ferrari 499 P (ce sera leur appellation officielle) était très attendue. Malgré des lignes pas franchement différentes de bon nombre d'autres prototypes récents, leur capot avant s'inspirant de ceux de leurs dernières GT et surtout leur jolie robe intégralement rouge à parements jaunes (tout comme, en 1973, la 312PB de Jacky Ickx - Brian Redman lors de l'ultime apparition de Ferrari officielles au Mans ) les rendent directement identifiables... Comme quoi, l'habit fait la voiture ...
Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Mer 30 Nov 2022 - 9:33
A ecouter sous une tribune couverte ...
Moteur atmo américain sans turbo évidemment ...
bernard aime ce message
stephmartin
Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Mar 31 Jan 2023 - 13:14
Avant le 1e rendez vous "WEC" prévu à Sebring en mars prochain, il y avait, en guise de mise en bouche, les 24 heures de Daytona ce week end
A ce jour, je n'avais jamais regardé en direct les 24 heures de Daytona .... Jusque dans les années 90, cette épreuve m'intéressait car attirait de belles autos (successivement l'équivalent des gr5 européennes jusqu'au début des années 80 et puis l'équivalent des gr C européennes durant les années 80 et 90) mais ... n'était pas diffusée en Europe... Et, au début des années 2000, les voitures "Gran Am" utilisées pour jouer la gagne étaient d'horribles "canards"...
Disputée ce week end et que j'ai cette fois suivie en direct durant quelques heures, cette course était la 1e manche du championnat IMSA, compétition d'endurance américaine qui s'est rapprochée du WEC avec de nombreux points communs dans les réglementations techniques respectives et avec dès lors la possibilité pour plusieurs constructeurs de s'aligner dans les 2 championnats avec les mêmes voitures, ce qui sera le cas de Porsche et Cadillac dès cette année et de BMW qui ne viendra en WEC et donc au Mans qu'à partir de 2024 ...
Avec 4 équipes officielles engagées en LMDh, représentant en outre 3 continents (BMW et Porsche pour l'Europe, Cadillac pour les USA et Acura & Honda pour le Japon), ces 24 heures offraient donc une belle affiche... La course à la victoire fut encore une fois très serrée. Il est vrai que les perfs des bolides sont fort proches et, qu'en outre, le recours à de nombreuses (et parfois bien longues...) neutralisations permet d'incessants regroupements.
Il y a néanmoins clairement 2 marques qui peuvent tirer un bilan positif de cette 1e grosse confrontation: Acura finalement victorieuse et Cadillac qui a pu jouer la victoire jusqu'à pratiquement l’arrivée. En revanche pour les 2 équipes européennes, le bilan est plus mitigé: Porsche disposait bien des performances mais pas de la fiabilité, BMW fut constamment trop juste en perfs et assez décevant côté fiabilité... Cela dit, ce ne serait pas les premiers concurrents à aligner des bolides quasi neufs et à connaitre des débuts difficiles avant de redresser la situation pour finalement s'imposer durablement ...
Prochain gros rendez vous de l'Endurance "new wave" le 17 mars prochain à Sebring en WEC avec, outre Porsche et Cadillac, l'entrée en lice de Peugeot, Toyota et, ultimo ma non meno importante, Ferrari...
Nombre de messages : 1536 Age : 54 Localisation : La Bruyère Date d'inscription : 22/05/2009
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Mar 31 Jan 2023 - 21:20
Cette formule est décidément très prometteuse, même si la combo LMH et LDMH peut faire craindre des BOP calculées... par les participants eux-mêmes... pour viser une victoire au Mans...
On le pressentait déjà mais la liste des engagés ne fait que le confirmer: le plateau des 24 heures du Mans 2023, 100 ans après la 1e édition et 50 ans après la dernière apparition de Ferrari dans la catégorie reine du moment, s'annonce "énorme" ...
De 4 à 5 LMP1 dont 2 ou 3 servant souvent de faire valoir aux Toyota ces 4 à 5 dernières années, on sera cette fois en présence de ...16 hyper cars... Si la plupart des "grosses" équipes "hypercars" se contentent de 2 voitures, Porsche aligne 3 voitures officielles et une "privée" et Cadillac engage 3 voitures ... Cette lutte entre "riches et célèbres" risque d'éclipser celle des autres catégories (LMP2, GT)
Pour ceux qui ne pourront pas se rendre au Mans (sold out ...), il y aura néanmoins un bel hors d’œuvre à se mettre sous la dent, du côté de Francorchamps en mai prochain ...
Tout comme Bernard avant moi sur ce fil, je suis curieux de voir comment sera gérée la BOP .... Cela dit, j'avoue que les luttes au sommet et les stratégies de course "chiadées" ne m'intéressent plus outre mesure, préférant me contenter du son, des images et de l'ambiance...
bernard aime ce message
stephmartin
Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Ven 17 Mar 2023 - 8:01
Le WEC démarre ce week end à Sebring, piste souvent assez rude pour les mécaniques de par son revêtement d'un autre âge (béton & bosses ...).
Et alors que les Toyota ont dominé les essais libres, une Ferrari est "sortie du bois" lors des qualifications pour "chiper" la pôle position aux voitures japonaises... La Cadillac fait 5, les Porsche suivent, les Peugeot tirent un peu la langue sur cette piste qui ne semble pas leur convenir et, il fallait s'y attendre, Glickenhaus et Vanwall ferment la marche en LMP1. Du côté des GT, sur une Porsche, Sarah Bovy signe la pôle pour les Irondames et devrait donc jouer la gagne dans cette catégorie ce vendredi ...
A noter que le dimanche suivront les 12 heures de Sebring, 2e manche du Championnat américain d'endurance avec plusieurs équipes disputant les 2 courses majeures du week-end .... (Porsche, Cadillac, les Irondames, cette fois sur Lambo ...).
Dernière édition par stephmartin le Sam 18 Mar 2023 - 19:23, édité 1 fois
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Ven 17 Mar 2023 - 17:18
Nombre de messages : 7385 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: WEC & IMSA & Hyper cars & LMDh....les nouveaux visages de l'Endurance ... Sam 18 Mar 2023 - 11:24
Doublé Toyota qui a assez "aisément" distancé ses principaux rivaux ... Cela dit, certes non sans quelques couacs, Ferrari et Porsche amènent chacun leurs voitures à l'arrivée tout comme d'ailleurs Cadillac et Vanwall .... Peugeot en fait de même mais, course après course, la marque au Lion continue à rencontrer de trop nombreux problèmes de fiabilité .... L'excuse de la piste particulière de Sebring est probablement l'une des dernières à pouvoir être invoquée avant que, tout doucement, on commence à parler "d'accident industriel" si dès les prochaines manches européennes, Peugeot ne parvient pas à amener ses voitures à l'arrivée sans heurt majeur tout comme l'ont pourtant d'emblée réussi Porsche et Ferrari dès leur première apparition en WEC...
Pas mal de Belges dispersés dans divers (bonnes...) équipes dont Laurens Vanthoor dans la catégorie "reine" sur Porsche 963 ... Mention spéciale à Sarah Bovy qui a réussi un relais sans faute, maintenant sa monture en tête de la catégorie GT avant que son équipière suisse ne ruine cette performance par un écart de trop sur la piste. C'est tout profit pour Chevrolet qui mate une meute de Porsche et de Ferrari...
La gestion des trains de pneus sur cette piste très abrasive fut l'une des autres clés de cette course , un peu comme lors de la course "Davic" du week end dernier à Charleroi....
J'en profite d'ailleurs ici pour continuer à m'étonner qu'il n'y ait pas en Endurance WEC un système de qualifications identique à celui pratiqué en F1 et ... en Championnat de France Davic avec, dans ce dernier cas, la nécessité de changer de pilote entre chaque "Q". Ce serait plus conforme à l'esprit "endurance en équipe" que ces qualifications d'à peine quelques tours confiées à un seul pilote par voiture ...