Et voici pour illustrer par des bolides de slot & scalex, l'épisode II ** de la saga des Ferrari prototypes en Endurance ...
**
https://scalexrevolution.forumperso.com/t8383-ferrari-en-endurance-episode-2-le-temps-des-defaitesSi à l'échelle 1/1 entre 1966 et 1996, les prototypes Ferrari ont, il faut bien l'avouer, souvent été contrés par plus forts qu'eux ... (voir donc ci-avant...), il n'en est pas de même au 1/32e comme vous pourrez le voir ci-dessous...
S'il est assez difficile de trouver en version "slot & scalex" des répliques récentes de prototypes Ferrari des années 40 à 1965, la encore, il n'en est pas du tout de même pour les bolides italiens de la période 1966 - 1996 ...
On commence avec la Ferrari P4 de 1967 dont les dernières répliques au 1/32e ont été proposées par Policar et Scalextric. Cette dernière marque propose même un coffret des 3 premières voitures classées au Mans en 1967, à savoir, dans l'ordre, une Ford Mk IV et 2 Ferrari P4.
Les versions Policar roulent elles régulièrement dans les catégories "Classic" de notre hobby ... Et, si mes souvenirs sont encore bons, des P3&P4 Scalextric montées sur des châssis 3D ou HRS ont fait plusieurs apparitions, entre autres, dans des "Targa Folie" organisées au milieu des années 2010 à Manage ...
Dans les années 2000, la marque italienne Racer proposa déjà plusieurs répliques, hélas plus 1/30e que 1/32e, avec carrosserie en résine et ensemble roulant Slot-it, de cette toujours aussi photogénique P4 .... Un coffret spectaculaire représentant le triplé réussi à Daytona en 1967 couronna cette série. Ce doit en outre être à ce jour l'un des plus coffrets les plus couteux du hobby : 600 euros - certes pour 3 voitures ... - à l'époque ...
La 312P de 1969 n'a pas fait l'objet de reproductions récentes en plastique injecté ce qui est bien dommage car il s'agit non seulement d'une très belle auto mais également d'une voiture très basse, sans aileron et qui donc aurait de bonnes chances de bien figurer dans les courses "classic" ... Pour preuve, cette voiture est néanmoins bien présente dans ces courses mais avec des carrosseries en résine (+/- copieusement allégées en fonction des poids minimum autorisés ...). Dans les années 2000, on en vit une, de la marque Ocar, posée sur un châssis de Ferrari 512 Fly, remporter des courses de 120 minutes à Ecausinnes. Et, plus récemment, une version Spyder et une version fermée "Berlinetta", carrosseries en résine de chez TKP sur châssis 3D, ont signé quelques beaux résultats sur les pistes hennuyères de Charleroi et de Manage ...
Racer proposa également une jolie réplique de cette 312P mais, tout comme la P4 de la même marque, hélas aussi, plus proche du 1/30e", ce qui la rend quasi imprésentable au milieu d'un plateau de "vraies" 1/32e ...
Ci-dessous, aux 120 minutes d'Ecaussinnes 2007, une palette variée de protos Ferrari 1/32e (312P 1969 Ocar, 512 Fly, 312P 1972 Sloter...) signa un impressionnant ... sextuplé ...
Au début des années 2000, la catégorie "Classic" de la Belgian Fly Cup accueillait dans chacune de ses manches une forte escouade de Ferrari 512 et ce en divers versions: Berlinetta, Coda Lunga, 512 S, Spyder ... A l'époque, ces 512 étaient considérées comme les plus performantes des Fly Classic... alors que les 917 "fermées" furent elles régulièrement boudées ... Tout l'inverse de l'échelle 1/1 ...
Ci-dessous, le plateau "Classic" de la manche BFC à Vaux Borset en 2001 ...
Une 512 berlinetta équipée de pièces roulantes Slot-It s'imposa également aux 24 heures de Joli Bois 2004, édition réservée aux Fly Classic
Proposée par "Spirit", la réplique la plus récente au 1/32e de la Ferrari 512M de 1971 n'est plus si ... récente que cela puisque datant déjà d'une quinzaine d'années... En réplique un peu imparfaite et dotée d'un ensemble roulant peu performant (même si ça peut s'arranger avec un châssis 3D), on n'en a pratiquement jamais vu en compétition dans notre hobby ...
Au 1/24e, on trouve de jolies répliques des 512. Celles de 1970 sont proposées chez Carrera et les "M" de 1971 chez BRM ...
Quoique un peu éclipsée sur les circuits de slot & scalex par d'autres "Classic 1/32", la Ferrari 312 P 1972 proposée par Policar & Slot-It est non seulement une bonne réplique du modèle original mais aussi, lorsque bien affuté et bien piloté, un bolide plus qu'honorablement performant. Ci-dessous, (la 85...) lors de l'une de ses toutes premières apparitions à la fin des années 2000 au milieu d'un peloton d'autres Classic au départ de la dernière "120 minutes" organisée à Ecaussinnes ...
Les 312P de 1973 n'ont, en revanche et à ma connaissance, pas encore faits l'objet de répliques récentes ...
On fait donc un bond de plusieurs décennies dans l'histoire du sport auto pour trouver des répliques des Ferrari 333 des années 90 ...
SCX en proposa une réplique déclinée en plusieurs livrées à la toute fin des années 90 ... Je me souviens que son guide monté sur lame "ressort" en faisait un engin bien adapté aux pistes bosselées du BSC à la même époque ...
Mais il faut avouer que tant au niveau esthétique que celui des performances, elles sont désormais totalement surclassées par les jolies, véloces et récentes répliques réalisées par RevolsSlot ...
Ce fut aussi l'une des premières sinon même la toute première voiture au 1/32e (? ... ) proposée par Racer au tout début du siècle présent ...