Pour les nouveaux venus ou ceux qui n’auraient pas suivi quelques uns de mes posts relatant le « temps passé », je rappelle que, dans les années 80, existait une « Belgian Slot Racing Association » qui organisait plusieurs Championnats de Belgique de Slot Racing dont un d’endurance composé de 5 à 6 courses annuelles de 4 à 6 heures chacune... sauf les 12 Heures de Nieuwpoort qui était un peu l’épreuve reine de ce championnat. La piste était également en 1985, la plus imposante de Belgique avec ses 8 voies, ses 31 mètres de développement et son (terrible...) banking. Cette épreuve se disputait les week ends de Pentecôte avec les essais libres et chronométrés le samedi, la course le dimanche ... et le lundi pour ceux qui, en famille ou non, prolongeaient leur week-end à la Mer ...
Ci-dessous, en lien, vous trouverez en format pdf un numéro complet du magazine & fanzine Mini Racing que je publiais tous les 2 mois et qui , avec les moyens (personnels et techniques ...) de l’époque, s’efforçait de relater l’actualité de notre hobby, essentiellement en Belgique.
https://drive.google.com/file/d/15R0sOAzLlun9MpyM8KjEfrGEybLTnDUU/view?usp=sharingEn 2e partie de ce magazine, vous trouverez ainsi un très long et très détaillé compte rendu de l’édition 1985 des 12 heures de Nieuport, comme je me plaisais à les écrire et à les illustrer de photos (argentiques N&B...) durant ces années la ...
Quelques précisions : l’épreuve se disputait avec des bolides de slot racing (châssis métalliques et carrosserie en lexan ) mais ces dernières , pour la plupart de marque « Betta » (encore existant de nos jours) s’avéraient être assez fidèles aux voitures reproduites, spécialement les Groupe C utilisées cette année la. En lisant le compte rendu et en parcourant les images de ces 12 heures, vous remarquerez également que la piste de Nieuwpoort méritait son qualificatif de piste "dure" pour les mécaniques et les carrosseries. Comme encore les courses auto de longue haleine de cette époque, il s'agissait de vraies courses "d'endurance" ponctuées de multiples incidents et de rebondissements. Enfin, parmi les participants, vous reconnaitrez sans doute des visages et des noms encore présents dans le hobby près de 40 ans plus tard ...
Cette édition 1985 se fera néanmoins, pour divers raisons, sans quelques unes des meilleures gâchettes de l'époque: Georges Baikry, les frères Cathenis, Willy Heerwegh, ...
Faute de système de chronométrage électronique sur la plupart des pistes, les qualifications consistaient à faire un maximum de tours sur une minute ... Fort heureusement, le comptage des tours était lui déjà automatisé ....
Comme encore régulièrement ces dernières années, j’étais déjà plus volontiers derrière l’objectif d’un appareil photo et accompagné d’un carnet de notes ou encore à la Direction de Course ou à l'organisation de courses ou de championnats plutôt qu’au bout d’une poignée au pilotage. Sauf précisément en 1985, j’aurai néanmoins l’occasion de participer à la plupart des 12 heures de Nieuwpoort jusqu’en 1990 avec des résultats très variables dont néanmoins 2 victoires (1988 & 1989) en compagnie de Patrick Huegens, Michel Willems et de Cyril Pegorer.
La 1e partie du magazine relatait elle ce qui n’était encore alors que de tous premiers contacts avec quelqu’un qui devait, pour divers raisons, devenir bien plus connu les années suivantes à savoir Jean Pierre Van Rossem. C’est en effet en 1985 qu’il devait, pour le meilleur et parfois aussi le pire, littéralement « débouler » dans notre hobby avec des moyens financiers apparemment très lourds et surtout tout à fait inédits dans notre modeste discipline ...
Bonne lecture
https://drive.google.com/file/d/15R0sOAzLlun9MpyM8KjEfrGEybLTnDUU/view?usp=sharing