Après l’avoir laissée trainer plus d’un mois sur le coin d’une étagère, je me suis enfin décidé à assembler cette Vette C6 de chez NSR, livrée dans un premier temps seulement en kit… Si tout l’ensemble roulant est d’emblée … roulant en sortie de boite, il n’en va pas de même pour la carrosserie qu’il faut assembler et peindre (ou plutôt peindre et assembler …).
M’étant enfin mis en marche … l’avant veille d’une course GT prévue à Manage, je dois avouer avoir quelque peu « court circuité » certaines bonnes manières du modélisme …
Bon, l’ensemble fini n’est pas imprésentable mais ne fera sans doute pas fureur dans les salons de modélisme (et les tubes néons du club de Manage n’arrangent pas non plus les photos…). Au passage, remarquons que, certes malgré un avant contestable (mais pas immonde non plus…), cette « Vette » « le fait » plutôt bien sur une piste : entre autres, bien trapue et basse comme les dernières C6 GT1 …
Malgré l’absence de notice de montage (d’où quelques hésitations ou oublis pour certaines pièces minuscules), ce dernier ne présente pas de difficulté majeure et, en outre, à l’exception de 2 ou 3 pièces, l’ensemble s’ajuste plutôt facilement. Une fois placées, les pièces se fixent généralement en faisant fondre de petits ergots de plastique qui « soudent » l’ensemble de manière convaincante…
C’est donc sans le moindre tour de piste et équipée pour être « SRM GT32 légal », c’est à dire, entre autres, avec un moteur C3 (une grosse cage plutôt satisfaisante et ne produisant aucun effet d’aimantation), des pneus slot-it P3 et une carrosserie à 22 grammes (contre +/- 20 pour celle d’origine complétement montée et peinte), que la voiture s’est présentée à Manage. Sans arriver encore à suivre les plus rapides des Mc Laren slot-it (l’arme absolue pour l’instant dans ce championnat) du jour, la dernière GT en date de chez NSR s’avère néanmoins plutôt convaincante et d’emblée plus rapide que la récente Porsche de la même marque italienne. Il suffit de comparer les caractéristiques des deux engins pour comprendre cette supériorité : empattement plus long (un bon cm…), carrosserie – et aileron – plus bas, voies arrières plus larges … Pour le reste, on retrouve les mêmes avantages que sur la Porsche : train avant facilement réglable en hauteur et en débattement, moteur disposé en anglewinder, ensemble taillé d’emblée pour la compétition avec, en outre, toute une panoplie de pièces détachées « racing » (dont déjà un habitacle en lexan…) prêtes à s’ajuster sur cette voiture. Du côté des réserves, on notera un châssis très souple qui se déforme facilement au moindre changement de serrage des vis (berceau, carrosserie, …) ainsi qu’une garde au sol arrière trop élevée, ce qui demande alors l’utilisation de petites jantes histoire de compenser l’écart de garde au sol qu’il y a avec, par exemple … les mc Laren « offsetisées ». Mais, comme les pneus P3 (19 X10) imposés à Manage ont tendance à … déjanter sur les petites jantes (et collage interdit), j’ai bien été obligé d’utiliser de grosses jantes…
En course, j’ai pu réussir un sans faute (pas une sortie en 24 minutes) - ce qui tend à prouver que la voiture est saine et plutôt agréable à piloter - et j’ai pu ainsi me glisser à la troisième place au coeur d’un peloton de … 6 Mc Laren elles mêmes désormais bien devant les quelques autres modèles encore présents dans cette compétition. Les meilleurs chronos au tour de la Chevrolet étaient à 2 gros bons dixièmes des 2 Mc Laren les plus rapides du jour. Il devrait être possible d’encore combler une partie de l’écart avec des rapports de transmission mieux adaptés (la voiture manquait un peu de pêche à l’accélération) et d’autres tresses, celles d’origine semblant se révéler pas trop adaptées aux spécificités des contacts Carrera. En revanche, j'ai pu apprécier une tenue de l'avant réellement exceptionnelle et ce malgré des voies avant un poil trop étroites à mon goût et une belle stabilité en courbe (avec, il est vrai, des pneus semblant s'améliorer au fil des tours).
En bref, voilà encore un bolide qui devrait ravir les amateurs de voitures d’emblée efficaces en sortie de boite. NB : et les premières voitures complètes « non en kit » commencent à débarquer en boutique…
... La "Vette" d'emblée plus effiace que sa cousine de marque, la 911 de chez NSR mais sans réelle surprise car plus basse, plus longue et plus large à l'arrière