Même si la compétition ne débute pas avant le
jeudi 16 février, voici déjà une présentation de ce challenge ...
Déjà disputé durant le premier semestre de 2010, le
challenge Sport & Protos Classic 32 (répliques de sport et prototypes de la période 1964-1973) revient en ce premier semestre de 2012. Cinq épreuves de sprint apparaissent au programme
à commencer par celle donc du 16 février.Cette compétition fait se côtoyer des voitures dites
« sport » (des voitures de marque NSR et Slot-it produites en grande série et assez peu transformées – ce qui ne veut pas dire non plus "non préparées" … tout au moins pour les meilleures d’entre elles
)
et « Prototypes » (des voitures d’autres marques que ci-dessus, sur leur châssis d’origine ou, plus probablement et ce surtout afin de demeurer compétitives face aux bolides des deux marques italiennes, montées sur châssis HRS).
Se lancer dans cette compétition n’est pas très difficile car pour un peu moins de 50 euros et sans grandes transformations, on peut disposer d’emblée de bolides très compétitifs… Les NSR et les les slot it les plus véloces flirtent ainsi désormais avec la barrière des 7 secondes au tour à Manage…
Pour ceux désireux d’engager une voiture plus originale, la catégorie « prototype » leur est destinée. Equipées du même moteur (NSR 20K ou slot-it « orange » ), des mêmes pneus, de la même disposition moteur et souvent du même berceau moteur (un slot-it semi-offset ou non ), ces prototypes sont censés disposer de performances directement comparables à celles des sport NSR et Slot-it. Quelques « gros » clients sont en outre attendus dans cette catégorie.
Au vu de ce qui s’est produit dans le challenge Interclubs 32 en 2011 (réservé ici aux seuls NSR et Slot-it), on peut recommander l’Alfa Romeo 33 et la Ford GT40 de chez Slot-it à ceux qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec une préparation trop compliquée.
Comme modification « majeure », un rapport de transmission rallongé (ex : 12 dents au pignon au lieu des 11 d’origine) est conseillé. Même recommandation pour la Ford P68 qui fut régulièrement la meilleure NSR, vraiment pas loin des slot-it citées ci dessus et même parfois devant dont d'ailleurs à Manage (ex: victoire de Bobby Massart lors du deuxième passage du challenge Interclubs32 à Manage l'an dernier...
)
Moins souvent vue en course mais néanmoins compétitive à chacune de ses apparitions, il y a aussi la Chapparral de chez Slot-it. A quelques rares exceptions près, la 917 NSR a eu en revanche plus de difficulté à se glisser dans les pelotons de tête.
La catégorie « Prototype » devrait elle assurer originalité et variété au plateau et compléter la « photogénie » de cette compétition….
En 2010, Vitor s’est imposé dans ce challenge en conduisant à plusieurs reprises des voitures de cette catégorie...
Actuellement en "ballade" à travers la France, la Ligier JS3 et la Ferrari 312P, toutes deux montées sur châssis HRS, engagées par des membres du club de Manage au Tour de France Proxy entrent tout à fait dans l’esprit de la catégorie « prototype » quoique certes un peu trop lourdes de carrosserie. Elles seront de passage à Manage en février pour l’étape belge de ce Tour et pourraient ainsi même assister en « guest stars » à la manche inaugurale du challenge « Sport Protos » …
Initialement seulement autorisées à côtoyer les « Sport protos » lors de la récente « Targa Folie », les GT seront finalement également autorisées dans le challenge Sport Protos.
NB: euh ... sur la photo, l'alfa est en train de perdre une roue ....
Après tout, des GT et même voitures de tourisme côtoyaient déjà souvent des sport et protos dans les années 60 et 70. Elles devront évidemment répondre aux même critères réglementaires (moteur, pneus, poids, etc..) que les Prototypes et bien entendu être des répliques de GT de la période 1964-73… Souvent un peu plus hautes et plus lourdes que les sport protos, ces GT ne devraient toutefois pas être en mesure de jouer la gagne…mais seront surtout la pour faire plaisir aux amateurs de ces voitures…
Nouveau lien vers la fiche technique actualisée:http://www.casimages.com/f.php?f=120104102703186286.pdf Et l'album photos ...
https://2img.net/r/ihimg/g/94/sportproto.jpg/