Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tester le champ magnétique des moteurs

Aller en bas 
+3
Jumbo
BIGFUNRACING
Luc
7 participants
AuteurMessage
Luc

Luc


Nombre de messages : 1772
Age : 67
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 02/07/2011

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 15:34

Je viens de lire cet article sur le site du BSC et je crois que cela peut intéresser pas mal de gens.

Selon eux, cela fonctionnerait avec une application pour smartphone.

http://www.letratslot.com/emf-meter-tester-le-champ-magnetique-de-vos-moteurs/
Revenir en haut Aller en bas
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING


Nombre de messages : 660
Age : 25
Localisation : Belgique , Verviers
Date d'inscription : 24/06/2012

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 16:43

j ai testé mais sa nous apporte quoi de savoir l'aimantation du moteur au juste Neutral ?
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:15

BIGFUNRACING a écrit:
j ai testé mais sa nous apporte quoi de savoir l'aimantation du moteur au juste Neutral ?

Quand ton moteur aimante trop fort, tu colles à la piste et tu es avantagé par rapport aux autres, ce qui n'est pas très correct vis-à-vis de tes compagnons de jeux.

Revenir en haut Aller en bas
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING


Nombre de messages : 660
Age : 25
Localisation : Belgique , Verviers
Date d'inscription : 24/06/2012

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:29

c est sur mais généralement dans les compétitions tout le monde a le même moteur alors ils ont tous la même aimantation,pourquoi vérifier a part pour perdre son temps ?
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 18:27

Non, ils ne sont pas tous pareils.

Il y en a qui aimante plus fort que les autres et il est normal de fixer un plafond à ne pas dépasser.


Revenir en haut Aller en bas
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING


Nombre de messages : 660
Age : 25
Localisation : Belgique , Verviers
Date d'inscription : 24/06/2012

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 19:13

ah ok je croyais qu ils aimantaient tous pareil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mercator




Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : horion hozemont
Date d'inscription : 03/03/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 20:00

Jumbo a écrit:
BIGFUNRACING a écrit:
j ai testé mais sa nous apporte quoi de savoir l'aimantation du moteur au juste Neutral ?

Quand ton moteur aimante trop fort, tu colles à la piste et tu es avantagé par rapport aux autres, ce qui n'est pas très correct vis-à-vis de tes compagnons de jeux.



un moteur a forte aimantation apporte du couple et du frein au détriment de la vitesse de rotation et inversément.

pour que l'aimantation influe sur la tenue de route, il faut déja que la piste le permette sur une piste en bois avec tresses en cuivre, c'est pas gagné ! et que le moteur soit au plus bas dans le chassis avec une garde au sol très basse.

Pol donne l'explication complête , pour plus de clarté et éviter tout équivoque



Dernière édition par dédé le Mer 5 Juin 2013 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Greg1955




Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 25/09/2011

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: RE    Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 20:27

Dans le cas présent on parle de 32e et la cela a une importance capitale

Slotistiquement Greg
Revenir en haut Aller en bas
mercator




Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : horion hozemont
Date d'inscription : 03/03/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 20:56

Greg1955 a écrit:
Dans le cas présent on parle de 32e et la cela a une importance capitale

Slotistiquement Greg

c'est vrai qu'au 32 c'est important Greg.

mon explication reste valable sur le fonctionnement.

un moteur donnant moins d'aimantation qu'un autre, scotché sur la piste , sera plus bénéfique qu'un moteur a forte aimantation plus éloigné....

Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 22:22

dédé a écrit:
Jumbo a écrit:
BIGFUNRACING a écrit:
j ai testé mais sa nous apporte quoi de savoir l'aimantation du moteur au juste Neutral ?

Quand ton moteur aimante trop fort, tu colles à la piste et tu es avantagé par rapport aux autres, ce qui n'est pas très correct vis-à-vis de tes compagnons de jeux.



un moteur a forte aimantation apporte du couple et du frein au détriment de la vitesse de rotation et inversément.

pour que l'aimantation influe sur la tenue de route, il faut déja que la piste le permette sur une piste en bois avec tresses en cuivre, c'est pas gagné ! et que le moteur soit au plus bas dans le chassis avec une garde au sol très basse.

Pol donne l'explication complête , pour plus de clarté et éviter tout équivoque


Comme le dit Greg, ici on est en 1/32, avec des pistes plastiques équipées de rails chromés et pas en 1/24 avec des pistes en bois équipées de tresses de cuivre.
Le cuivre pur appelé aussi cuivre rouge est conductible en chaleur et en électricité, et ne répond pas à un aimant.

Didier, on est pas là pour faire un cours ni une étude sur les métaux, ni pour se chamailler sur la façon de donner une explication (si tu as quelque chose à me reprocher, fais-moi un mp svp). Le garçon pose une question et je lui ai répondu dans les grandes lignes. Si mon explication ne te suffit pas, libre à toi de la compléter.

Revenons-en à nos moteurs.

Le mieux pour comprendre comment est fait un moteur à l'intérieur, c'est d'en démonter un.
Julien (Bigfunracing), tu comprendras sûrement mieux comment cela fonctionne.

En ce qui concerne l'aimantation, il y a plusieurs qualités de magnets qui entourent l'induit (aussi appelé rotor, dont les pôles sont en acier). Si tu as une très bonne qualité de magnets, c'est évident que tu auras plus d'aimantation qu'avec des magnets ordinaires (du moins c'est ce qu'on m'a appris il y a bien longtemps quand j'ai commencé à faire du slot ; car à cette époque on montait nos moteurs nous-mêmes et on roulait dans une catégorie ancêtre des gr27 actuels aussi bien en 1/32 qu'en 1/24).

Le rapprochement des magnets par rapport à l'induit influence le frein du moteur : plus serré = beaucoup de frein, moins serré = moins de frein. Quand tu laches la gachette de ta poignée et que le courant se coupe, les magnets agissent sur les pôles en acier du rotor et provoquent le frein. Les fabricants de moteurs corsent encore le problème en utilisant plusieurs qualités de ressorts de magnets (des plus durs et des moins durs).

Tu vois que c'est très complexe comme sujet. Et on n'a pas parlé de la hauteur du châssis par rapport à la piste, parce que c'est évident que cela influence aussi le résultat.




Revenir en haut Aller en bas
mercator




Nombre de messages : 2086
Age : 54
Localisation : horion hozemont
Date d'inscription : 03/03/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 23:41

Jumbo a écrit:


Didier, on est pas là pour faire un cours ni une étude sur les métaux, ni pour se chamailler sur la façon de donner une explication (si tu as quelque chose à me reprocher, fais-moi un mp svp). Le garçon pose une question et je lui ai répondu dans les grandes lignes. Si mon explication ne te suffit pas, libre à toi de la compléter .


quand tu donnes comme SEULE explication qu'un moteur a forte aimantation n'est pas correct par rapport aux autres , tu loupes pour moi l'explication technique et implicitement tu y vois source de tricherie.

connaitre la force d'aimantation d'un moteur par rapport a un autre, permets aussi de mieux adapter son rapport.

si a chaque fois, qu'on te fait une remarque , tu penses qu'on a un truc a te reprocher ben on est pas sorti de l'auberge.







Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 0:30

Fais ça en mp, c'est plus discret svp.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BIGFUNRACING

BIGFUNRACING


Nombre de messages : 660
Age : 25
Localisation : Belgique , Verviers
Date d'inscription : 24/06/2012

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 16:37

Merci a Jumbo et a dédé pour ces informations TRÈS complète je n en demandais pas tant on en apprend un peu plus chaque jpur Smile
Revenir en haut Aller en bas
commodor67

commodor67


Nombre de messages : 2327
Age : 60
Localisation : beersel
Date d'inscription : 15/09/2008

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:16

salut les gras, oups m a tromper de touche les gars

bon la connerie elle est faite donc revenont sur le sujet

et les conversation

il a donc deux coqs sur le forum?????

aller c est encore et toujour un endroit ou le bon sense et la bonne humeur n est pas taxer,bientot, le roi aussi goutera aux joie des taxes

si toutes fois des problemes autres que du slot vous hantisse ne faite pas de vague

passer en priver ou faite le de visu,cela ne poura que vous rapporcher

bon passons a autre chose ,

pour les moteurs

l effet d aimantation a il est vrai des avantage mais aussi des inconveiants

si une forte aimantation procure une bonne tenue de route et un bon freinage

attention lors des sorties qui elles sont plus violante

pour les perf pure je ne pense pas que cela change beaucoup

attention je parle bien de perf pur !!!

mais comme l effet d' une forte aimantation joue a la faveur des virage qui pourons t etre prix un rien plus vite

du contraire d un moteur a faible aimantation aura lui plus difficile en courbe a tenir la voiture ,mais si les rapports adoc sont monter une partie de ses inconveient serons legerement gommer

commodor67

je vais souper , excuser moi
Revenir en haut Aller en bas
Jumbo

Jumbo


Nombre de messages : 2752
Age : 68
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 03/01/2010

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 18:56

Bon appétit, René.

cheers Tester le champ magnétique des moteurs 386249
Revenir en haut Aller en bas
Greg1955




Nombre de messages : 1344
Age : 69
Localisation : Ransart
Date d'inscription : 25/09/2011

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: rectification   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 19:21

Pour mettre tout le monde d'accord, l'effet d'aimentation ,dont on parle dans l'article submentionné ,et donc mesuré est celui
qui plaque la voiture au rail on pèse la voiture sur le flan , puis en psition comme sur la piste sur une balance spéciale et on calcul en grammes la différence.

slotistiquement Greg
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7332
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 10:00

Un lien vers un article que j'avais rédigé sur ce sujet il y a de cela 2 ou 3 ans et qui permet, je pense, de compléter l'info sur le sujet....

http://folm.xooit.com/t8554-L-effet-d-aimantion-enfin-en-chiffres.htm?q=aimantation

Il faut essentiellement retenir que l'effet d'aimantation (par effet d'aimantation, on entend la capacité des aimants d'un moteur de +/- atttirer l'auto vers la piste et donc, généralement, d'améliorer sa tenue de route) dépend, essentiellement, de la puissance des aimants du moteur et de la garde au sol de l'auto ou, plus précisément, de l'espace séparant le moteur des contacts de la piste.

PS: tout ceci n'est bien entendu valable que sur une piste dont les contacts réagissent aux aimants des moteurs ... Les contacts en cuivre d'une piste en bois demeurent insensibles à tout aimant dont ceux des moteurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tester le champ magnétique des moteurs Empty
MessageSujet: Re: Tester le champ magnétique des moteurs   Tester le champ magnétique des moteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tester le champ magnétique des moteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage moteurs : faut-il revoir le reglement concernant les moteurs en BEL LMS 24 ?
» Isolant anti-magnétique ?
» Toile adhésive anti-magnétique ?
» Moteurs
» moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: News-
Sauter vers: