Hier soir vendredi (et jusqu'à tôt le samedi...) s'est disputée l'une des dernières épreuves sur la désormais "vénérable" piste Polistil du club La Follie d'Ecaussinnes (Belgique) et ce avant prochain changement de local et de piste. Les deux ou trois "120 minutes" disputées annuellement sur la piste hennuyère (et parfois ailleurs ... quand ça fonctionne
) y demeurent appréciées et il y avait en effet 14 équipages au départ dont, autre satisfecit, une bonne partie en provenance de ce qu'il faut appeler les "nouveaux" clubs (Thy Le Chateau, Saint Nicolas, Wavre) dont les membres semblent aimer à se présenter dans des épreuves pas trop prise de tête.
Cette fois, ce sont les "Sport Proto Classic" de la période 65-75 qui étaient à l'honneur. Grand amateur de ces voitures, Jean Philippe avait élaboré une réglementation technique susceptible de ménager les intérêts des multiples bolides désormais disponibles: les répliques "dernier cri" de chez Slot-it et NSR mais également les vénérables Fly ainsi que, pour les amateurs de "very rarities", des carrosseries en résine qui pouvaient elles se monter sur des châssis HRS. Avec un train arrière slot-it imposé, un poids minimum aux carrosseries de 22 grammes (27 grammes pour les Résine) et de 75 grammes pour les voitures complètes combiné à l'obligation de tout "visser" à fond, il a en effet été obtenu un plateau aussi varié que suffisamment homogène. Certes, on a bien "senti" que les récentes NSR et autres Slot-it apparaissaient un poil plus compétitives (même vissées à fond, ces voitures demeurent dotées de carrosseries et de châssis bien souples) que les désormais "anciennes" Fly, mais le sommet du classement a semble t'il pu octroyer des places intéressantes à une palette variée de voitures.
La série des équipes les plus rapides mettait en présence une palette bien variée de sport protos.
Après la très belle Ferrari 312P d'Eric Romain présente lors des deux précédentes éditions des 120 minutes "classic", la Matra 650 PSK (sur châssis HRS) de Jean Philippe faisait ici évidemment figure de voiture "rare" de la soirée. Bien assemblée et pilotée par Jean Phi et Hubert, elle termine en outre à une probante deuxième place. Bon, évidemment, les puristes sursauteront sans doute en découvrant les jantes "nid d'abeille" équipant l'auto (et c'était d'ailleurs le cas pour la plupart des voitures présentes).
La série des moins rapides à l'issue des essais qualificatifs mettait en présence ... 3 Alfa et 3 Ford MK IV (dotées en outre de décorations identiques...). Le 7e bolide de cette série était néanmoins cette Lola T70, voiture réputée bien ingrate chez FLY car, entre autres, affublée d'une carrosserie bien trop lourde. Ici, avec une réglementation permettant un allègement à 22 grammes mais également une préparation soignée et un pilotage de qualité de la part de pourtant récents membres du club, cette "Sport" de la fin des années 60 termine à une bien honorable 7e place.
Outre les bolides alignés en course, il y avait également ces quelques voitures potentiellement susceptibles d'être présents dans la catégorie "Classic32" mais ici seulement visibles dans le ... paddock
Matra 670 C 1974 Le Mans Miniatures
Ferrari 712 Can Am Top Slot (encore inachevée, vissée en vitesse sur un châssis de 512 et affublée d'un pilote ne correspondant à celui "historique" - Mario Andretti...)
Toute récente Ferrari 250 LM Fly. L'engin apparait doté de performances et d'un comportement prometteurs même si sans doute tout de même incapable de suivre la cadence d'une slot-it ou d'une NSR...
Classement (de mémoire et très partiel en attendant les résultats complets...
1)Didier VD - Olivier VDP Alfa Romeo 33 Slot-it
2)Jean Philippe T. - Hubert J. Matra 650 PSK HRS
3)Cassayas frères Ford MK IV NSR
etc...
A suivre...