Le jeudi 13 mars se disputera à Ecaussinnes une première épreuve réservée à des répliques de voitures de tourisme et grand tourisme des années 60 et du début des années 70. La compétition s'inspire de celle organisée au SRL de Leuven et, outre disputée avec des voitures souvent peu vues en compétition, aura pour particularité d'imposer un temps "plancher" sous lequel les tours ne seront tout simplement pas comptabilisés. Cette mesure est avant tout destinée à permettre à un maximum de voitures de pouvoir évoluer en piste sans (trop?) se faire tourner autour par un ou deux bolides imparables et sans non plus devoir imposer un règlement trop tarabiscoté... Un compte-tours doté d'un filtre "calé" sur 7 sec 5 devrait ainsi pouvoir niveler les valeurs des bolides et ce même s'il faut bien avouer que hier soir une quantité déjà respectable de bolides ont déjà été en mesure de ... descendre sous ce temps plancher (tout au moins sur les voies les plus rapides) et ce grâce à des châssis plutôt déjà efficaces et/ou à des moteurs bien péchus. De quoi inciter leurs propriétaires à devoir demeurer bien vigilants en course mais aussi de quoi garder quelques ressources en réserve...
Hier, à l'occasion d'une soirée "libre", de nombreux membres du club se sont présentés avec des bolides bien variés susceptibles d'évoluer dans ce type d'épreuve...
Un aperçu de GT des années 70...
911 Fly...
914 PSK sur châssis universel espagnol
911 Carrera RS Fly
Ferrari Daytona Fly (avec cette fois les bons inserts de jantes à l'arrière...
)
Dans la catégorie des grosses GT des années 70, on a également pu voir une plutôt efficace Corvette Scalextrix dotée d'un train arrière slot-it.
Très basse (mais pas si large que la photo semble le laisser croire...), cette A110 Team Slot apparait être également une valeur sûre une fois effectuée l'inévitable "slot-itation" (...) des trains roulants et la non moins inévitable stabilisation du train avant. Une carrosserie à la déco moins "rallye" viendra peut être remplacer cette caisse dont l'originale a été vue au ... Rallye de Monte Carlo en 1976...
Quelques "saloon cars" des années 70
Autre base efficace et sûre de chez Team Slot, cette Alfa GTAM, rescapée du challenge Alfa d'il y a trois ans.
Peu de transformations sur cette Mustang Boss Scalextric.
Prime à l'originalité pour cette étonnante Datsun issue d'un kit statique et montée sur le châssis universel espagnol. La déco doit encore être terminée.
Autres saloon-cars mais d'un format plus réduit: une NSU Revell et une Fiat Abarth Reprotec - encore en attente de leur habitacle. Grosse préparation nécessaire et montage de moteurs "de fous" pour transformer ces puces en bolides certes déjà bien rapides mais encore quelque peu "acrobatiques" à piloter... A noter qu'il y aura sans doute un classement distinct pour ces minis bolides.
... Même si les cotes exactes de cette catégorie n'ont pas encore été établies, on pourrait également y retrouver cette Porsche Ninco (également "slot-itée") ...sans doute plus stable que les deux bolides vus ci-avant. Plutôt également assez stable et autre cliente potentielle pour cette catégorie, une 4 CV en résine montée sur ce fameux châssis universel espagnol a également été vue en piste.
Outre pour des répliques de voitures des années 70, il y a également de la place pour des reproductions d'engins du tout début des années 60 comme cette Jaguar très "gentleman driver" de chez Ninco. Vues également plusieurs Cobra Ninco et MRCC.
Que les propriétaires et préparateurs des bolides oubliés me pardonnent ...
Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à vous lancer dans cette compétition originale. Et si vous êtes un peu pris de court pour la semaine prochaine côté préparation, sachez qu'il y aura également sans doute la possibilité de se faire prêter l'un ou l'autre bolide...