Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Classic T & GT à Ecaussinnes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeLun 3 Mar 2008 - 23:41

Nous vous en avions déjà parlé il y a de cela quelque temps...

Un peu sur le même principe que les Tin Top utilisées à Leuven, La Follie se lance également dans la compétition réservée à des bolides habituellement peu vus sur des pistes type Scalex: des répliques de voitures de Tourisme et GT vues entre 1960 et 1975.

Une première épreuve "test" sera organisée le jeudi 13 mars afin de tester la viabilité (plateau, intérêt, etc...) de ce genre de compétition à Ecaussinnes.

Réglementation technique (encore expérimentale sur certains détails)

http://users.skynet.be/hobbies/ecaclassictgt.htm
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeVen 7 Mar 2008 - 9:20

Le jeudi 13 mars se disputera à Ecaussinnes une première épreuve réservée à des répliques de voitures de tourisme et grand tourisme des années 60 et du début des années 70. La compétition s'inspire de celle organisée au SRL de Leuven et, outre disputée avec des voitures souvent peu vues en compétition, aura pour particularité d'imposer un temps "plancher" sous lequel les tours ne seront tout simplement pas comptabilisés. Cette mesure est avant tout destinée à permettre à un maximum de voitures de pouvoir évoluer en piste sans (trop?) se faire tourner autour par un ou deux bolides imparables et sans non plus devoir imposer un règlement trop tarabiscoté... Un compte-tours doté d'un filtre "calé" sur 7 sec 5 devrait ainsi pouvoir niveler les valeurs des bolides et ce même s'il faut bien avouer que hier soir une quantité déjà respectable de bolides ont déjà été en mesure de ... descendre sous ce temps plancher (tout au moins sur les voies les plus rapides) et ce grâce à des châssis plutôt déjà efficaces et/ou à des moteurs bien péchus. De quoi inciter leurs propriétaires à devoir demeurer bien vigilants en course mais aussi de quoi garder quelques ressources en réserve...

Hier, à l'occasion d'une soirée "libre", de nombreux membres du club se sont présentés avec des bolides bien variés susceptibles d'évoluer dans ce type d'épreuve...

Un aperçu de GT des années 70...

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgt911pq2
911 Fly...

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgt914hp3
914 PSK sur châssis universel espagnol

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgt9113meg2
911 Carrera RS Fly

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtdaytonaqq1
Ferrari Daytona Fly (avec cette fois les bons inserts de jantes à l'arrière... Wink )

Dans la catégorie des grosses GT des années 70, on a également pu voir une plutôt efficace Corvette Scalextrix dotée d'un train arrière slot-it.

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgta110xa7
Très basse (mais pas si large que la photo semble le laisser croire...), cette A110 Team Slot apparait être également une valeur sûre une fois effectuée l'inévitable "slot-itation" (...) des trains roulants et la non moins inévitable stabilisation du train avant. Une carrosserie à la déco moins "rallye" viendra peut être remplacer cette caisse dont l'originale a été vue au ... Rallye de Monte Carlo en 1976...

Quelques "saloon cars" des années 70
Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtalfave6
Autre base efficace et sûre de chez Team Slot, cette Alfa GTAM, rescapée du challenge Alfa d'il y a trois ans.

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtmustanghm7
Peu de transformations sur cette Mustang Boss Scalextric.

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtdatsunxb1
Prime à l'originalité pour cette étonnante Datsun issue d'un kit statique et montée sur le châssis universel espagnol. La déco doit encore être terminée.

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtpucesrz7
Autres saloon-cars mais d'un format plus réduit: une NSU Revell et une Fiat Abarth Reprotec - encore en attente de leur habitacle. Grosse préparation nécessaire et montage de moteurs "de fous" pour transformer ces puces en bolides certes déjà bien rapides mais encore quelque peu "acrobatiques" à piloter... A noter qu'il y aura sans doute un classement distinct pour ces minis bolides.

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtporschedh2
... Même si les cotes exactes de cette catégorie n'ont pas encore été établies, on pourrait également y retrouver cette Porsche Ninco (également "slot-itée") ...sans doute plus stable que les deux bolides vus ci-avant. Plutôt également assez stable et autre cliente potentielle pour cette catégorie, une 4 CV en résine montée sur ce fameux châssis universel espagnol a également été vue en piste.

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtjaguarnw5
Outre pour des répliques de voitures des années 70, il y a également de la place pour des reproductions d'engins du tout début des années 60 comme cette Jaguar très "gentleman driver" de chez Ninco. Vues également plusieurs Cobra Ninco et MRCC.

Que les propriétaires et préparateurs des bolides oubliés me pardonnent ...

Et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à vous lancer dans cette compétition originale. Et si vous êtes un peu pris de court pour la semaine prochaine côté préparation, sachez qu'il y aura également sans doute la possibilité de se faire prêter l'un ou l'autre bolide...
Revenir en haut Aller en bas
Louise

Louise


Nombre de messages : 9365
Age : 68
Localisation : Entre Francorchamps et Zolder
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 17:17

Cela semble super intéressant comme course Very Happy
Y aurait-il des sloteurs de la région liégoise qui seraient intéressés pour participer à cette première course ?
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 14:37

Ce jeudi 13 mars à Ecaussinnes, avant de - pour certains d'entre vous - se lancer dans un mois consacré aux 1/24, pourquoi ne pas prendre une dernière ration "1/32" à l'occasion d'une épreuve qui s'annonce originale.

Et si vous êtes dépourvu de monture, sachez qu'il y aura la possibilité de se faire prêter l'un ou l'autre bolide...

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgt911pq2

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgt914hp3

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgt9113meg2

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtdaytonaqq1

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgta110xa7

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtalfave6

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtmustanghm7

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtdatsunxb1

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtpucesrz7

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtporschedh2

Classic T & GT à Ecaussinnes Tgtjaguarnw5
Revenir en haut Aller en bas
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 19:59

Quelques images de l'épreuve "T & GT Classic" disputée hier soir à Ecaussinnes. Ambiance bon enfant et plateau très coloré étaient au rendez vous. Parmi les inscrits, à noter la présence de 4 concurrents en provenance de Wavre et le retour de Dario Pirovano sur la piste d'Ecaussinnes.

Classic T & GT à Ecaussinnes Zstoricvm6

Ci-dessus les voitures alignées dans l'ordre des essais qualificatifs. Avec un joli paquet de bolides déjà bien affutés, une bonne dizaine de concurrents étaient en mesure de descendre sous le fameux filtre des 7 sec 50 et donc de voir leurs tours ...non comptabilisés. Si pour certains, ce risque se limitait aux rapides pistes centrales, pour quelque uns, ce fut pratiquement sur toutes les pistes qu'il leur fallut adopter un rythme suffisamment régulier. En course, ils ne furent toutefois finalement que deux à se faire piéger une fois chacun: Dimitri de Wavre, tout enthousiasmé de disposer d'une Alfa Roméo Team Slot bien affutée descendait régulièrement ses chronos sur la piste jusqu'à ce qu'un tour trop rapide ne soit pas comptabilsé. Et ... votre serviteur, disposant d'une petite Abarth plus ... efficace que prévu, s'est rapidement retrouvé à devoir régulièrement freiner juste avant le compte-tours afin d'éviter le couperet des 7 sec 5. Un moment de distraction m'a fait perdre un tour car trop rapide. D'autres concurrents ont dû également adopter un rythme prudent sur certaines pistes ce qui donna lieu à un exercice plutôt inédit: demeurer suffisamment prudent sur certaines voies que pour éviter le couperet tout en demeurant suffisamment près des 7 sec 50 afin de tout de même pouvoir aligner de nombreux tours... Bref, une sorte de Black Jack appliqué à une compétition de slot-scalex... Des voitures sont rapidement apparues fort utiles dans cet exercice: les engins dotés d'un comportement suffisamment sûr et efficace permettant à leur pilote d'éviter les sorties de piste (sources de pertes de temps difficilement récupérables).
Cela dit, les concurrents dotés de bolides aux performances encore suffisamment raisonnables n'ont pas eu à garder un oeil rivé sur les DS et ont pu attaquer sans mesure dans les limites ici toutefois du comportement de leur auto... Quelques voitures encore en manque de mise au point ont ainsi révélé un comportement encore parfois bien délicat...

Classic T & GT à Ecaussinnes Zstoricgridxq6

Classic T & GT à Ecaussinnes Zstoric60uz9

Classic T & GT à Ecaussinnes Zstoriccontrasteim0

Classic T & GT à Ecaussinnes Zstoricescortpk1
Revenir en haut Aller en bas
ScalexRevolution

ScalexRevolution


Nombre de messages : 1392
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:18

Beau plateau, comme d'hab à Scausnin.
Quel était le top 5? Au niveau des modèles
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/scalexrevolution
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7326
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:35

ScalexRevolution a écrit:
Beau plateau, comme d'hab à Scausnin.
Quel était le top 5? Au niveau des modèles

1)Nicolas Poulet (PORSCHE 911) 2)Daniel Hance (Porsche 911) 3)Jean Philippe (Alfa Romeo Montréal - pas toujours très sûre de l'avant) 4)Stéphane M. (Abarth - un engin bien, bien véloce - après certes une mise au point délicate - mais encore un poil trop pointu et instable - c'est vraiment petit comme bolide - surtout sur les pistes extérieures - que pour permettre une course suffisamment régulière - impératif avec ce système de course...) 5)Grégoire (Alpine A110 Team Slot - qui je crois tirait sans doute un peu trop long).

Les Alfa Romeo "ex-challenge Alfa La Follie 2005" se sont également révélées très intéressantes car tout à la fois rapides et sûres.
Dario est lui venu avec une Ferrari GTO Pink Car bien affutée mais semble t'il encore un poil trop survireuse. Les Corvette Scalex me paraissent également intéressantes. Divers bolides ont en revanche souffert sur cette piste qui exige des trains avant réglés "al dente" mais plusieurs d'entre eux devraient pouvoir progresser avec juste un ou deux réglages pas trop compliqués. Ainsi, pour se rapprocher de la barre des 7 sec 50, quelques bolides pourraient aisément progresser avec ne fut ce qu'un habitacle allégé et/ou un train avant bien affuté (stabilsation, gommes réduites, guide plus efficace).
Revenir en haut Aller en bas
JPH

JPH


Nombre de messages : 857
Age : 53
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 12/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 20:49

[quote="stephmartin"]
ScalexRevolution a écrit:
Beau plateau, comme d'hab à Scausnin.
Quel était le top 5? Au niveau des modèles

1)Nicolas Poulet (PORSCHE 911) 2)Daniel Hance (Porsche 911) 3)Jean Philippe (Alfa Romeo Montréal - pas toujours très sûre de l'avant)

Petite rectification : il s'agissait d'une Lamborghini Miura, et non pas d'une Alfa Montreal... Par contre, je confirme pour le train avant imprécis scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://srmanage.webador.be/
Franky

Franky


Nombre de messages : 362
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 13/02/2008

Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitimeSam 15 Mar 2008 - 0:25

J'adore tes reportages Steph! Les photos sont toujours superbes et les textes riches en enseignements. Encore!


Franky
Revenir en haut Aller en bas
http://slotracingplanet.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Classic T & GT à Ecaussinnes Empty
MessageSujet: Re: Classic T & GT à Ecaussinnes   Classic T & GT à Ecaussinnes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Classic T & GT à Ecaussinnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Classic T & GT à Ecaussinnes
» Classic T & GT à Ecaussinnes...
» 120 minutes Classic à Ecaussinnes
» 120 minutes classic - Circuits 32 - T & GT Classic... à La Follie
» F1 Cartrix - GP d'Ecaussinnes 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: Compétitions Nationales et Provinciales :: Compétitions & Evènements 32ème-
Sauter vers: