Le BSC en déplacement en Sicile (province de Milan)
Nos amis de l’Ascari Slot Club de Cabiate (province de Milan) organisaient la cinquième édition de la Targa Florio ce samedi 24 mai.
La délégation BSC cet année était composé par l’incontournable de l’épreuve (Angelo Alde) (voire résumé et classement sur le site BSC) épaulé par votre serviteur et, en principe, par Diederik qui seulement un retard du train Venise-Milan a écarté de l’épreuve.
Plusieurs visages connus grâce à leur participation au 24heures du Joli Bois nous ont accueilli (Stefano Lavazza, Claudio Giacomini, Maurizio Merlo etc etc). Le magnifique circuit qui assemblait de pièces de Ninco et de vieux Scalex (incluant chicanes rétrécissements etc) était décoré avec des excellents reproductions des maisons qui contourne le circuit des Madonie ou cette épreuve du championnat du monde sport se disputait jusque’ 1976.
La journée se divisait en deux épreuves : la « rievocazione » ou couples de pilotes se disputait la victoire sur 4X5 tours du circuit (temps au tour entre 30 et 40 seconds) et l’épreuve individuelle de vitesse ou, en ajoutant une pièce à X dans la ligne droite, les pilotes roulaient sur les deux pistes pour un total de 7 tours.
Coté voitures l’obligation d’utiliser voiture qui avait participé à la vrai course était incontournable. Un puriste était même en mesure d’aligner une Ferrari GTO de chez Racer avec la partie antérieure gauche complètement cassé parce que comme ça la voiture avait terminé la course.
Autre obligation, la voiture utilisée pour la « riedizione » ne pouvait pas être utilisé pour l’épreuve de vitesse.
Les BSCers alignaient pour la « riedizione » une Ferrari 312 PB complétement « rhabillé » par Angelo (tellement « moche » qu’elle a gagné le prix pour la meilleure scratch built) et ma vétuste Ferrari GTO de chez Pink Car, qui a séduite les concurrents pour son bruit inexistante (est e qu’elle est une voiture électrique comme la Renault Twizy?).
Résultat de cette épreuve : triomphe d’Angelo et honorable cinquième place pour moi (sur 15 concurrents).
Mais la partie plus juteuse, l’épreuve de vitesse, devait donner les meilleurs satisfactions au BSC. Angelo survolait le plateau avec une DeTomaso Pantera de chez « Scale Auto » (prix pour la voiture plus originale) suivi à dix seconds par moi avec la Ferrari 312 Pb Slot.it qui avait gagné la dernière manche du « grand défi » conduite magistralement par Alain W. Un doublé quoi.
Alors, si ce n’était comme les Catalans qui viennent à gagner la 24 heures du joli-bois, c’était presque.
J’espère de revenir l’année prochaine et, pourquoi pas, d’inclure un ‘épreuve pareille dans le programme de « le grand défi » de l’année prochaine.
PS Angelo a dû laisser une valise en Italie pour pouvoir amener tous les prix qu’il a gagnés ce samedi.
Ciao
Dario