Juin 1972, pour la première fois depuis bien longtemps, une marque française est favorite des 24 heures du Mans. Matra engage 4 voitures et, après le forfait de Ferrari dont les voitures ne semblent pas vraiment taillées pour le double tour d'horloge*, on ne voit pas qui pourrait les contrer.
Le départ est donné par le président de la république en personne, Georges Pompidou ... Avec un invité aussi prestigieux, Lagardère, le boss de Matra, demande un festival en début de course et, de fait, les 4 bolides français prennent d'emblée la tête du peloton devant les outsiders que sont les Lola et les Alfa Romeo. La confiance règne ...
...Jusqu'à ce qu'au terme du 2e tour, la Matra pilotée par Jean Pierre Beltoise commence à ralentir avant de s'immobiliser en bord de piste ... moteur cassé ... Coup de froid dans l'équipe tricolore ... Dans le doute, les pilotes Matra marquent le coup et ralentissent le rythme, permettant même aux Lola de prendre provisoirement la tête de l'épreuve. La suite sera heureusement plus rasurante. Les 3 Matra rescapées sont réellement au dessus du lot et vont peu à peu prendre le contrôle de l'épreuve pour ne plus le lâcher jusqu'à l'arrivée...
* Le duel Matra - Ferrari aura bien lieu l'année suivante, en 1973 et, au terme d'une course palpitante, Matra s'imposera.
C'est cette Matra malchanceuse qui est ici couchée sur photo, reproduite à l'échelle 1/32e et en résine par
Le Mans Miniatures. Comme sa consoeur pilotée par Cevert et Ganley, la Matra pilotée par Amon et Beltoise (deux "guignards", l'un au Mans , l'autre un peu partout en sport auto ...) est dotée d'un capot arrière long. Celle des futurs vainqueurs, Pescarolo et Hill, est en revanche équipée d'un capot "court". On ne manquera pas de comparer cette Matra, enfin, surtout celle de Pescarolo - Hill avec celle proposée par SRC et dont la reproduction du museau est, non sans raison, fort critiquée par les experts de la marque ...
En présence d'un pompier prêt à intervenir au cas où la Matra 1/32e pousserait l'identification jusqu'à reproduire la flambée du moteur ...
Une comparaison avec la Matra victorieuse en 1974 et proposée au 1/32e par Slot-It (Le Mans Miniatures a reproduit toutes les Matra des éditions 1972 à 1974 sauf, à ma connaissance, la Matra 660, 4e bolide bleu engagé en 1972 ainsi que l'unique 680 entrevue au Mans en 1974 avant son abandon - avec encore Beltoise à son volant ...).
La garde au sol peut apparaitre élevée par rapport à ce qui se fait, entre autres, du côté de chez Slot-it et NSR. Mais, sur ce proto d'avant l'apparition de l'effet de sol, elle semble réaliste. On ajoutera néanmoins que, sortie de boite, cette Matra "LMM" roule très médiocrement ... Sauf en apportant de belles retouches à l'ensemble roulant ou en fixant un châssis HRS ou assimilé, la vitrine semble devoir être la destination promise à cette reproduction ...
http://www.sportscardigest.com/1972-24-hours-of-le-mans-race-profile/