Scalex Revolution
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur le slot-racing.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Belgian Fly Cup - Dison 2001

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stephmartin

stephmartin


Nombre de messages : 7325
Age : 62
Localisation : en localité
Date d'inscription : 13/02/2008

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Empty
MessageSujet: Belgian Fly Cup - Dison 2001   Belgian Fly Cup - Dison 2001 Icon_minitimeMer 1 Fév 2017 - 19:23

Au début de l'an 2001, il y a un an que je suis revenu au "slot-scalex" et après une année à essentiellement rouler au sein du BSC, je commence à sortir des murs du club bruxellois pour aller voir de près une compétition en plein essor du côté de Liège...

Fly est alors l'une des marques qui, avec Ninco, contribue le plus au renouveau du hobby. Faute entre autres de pièces "calibrées", ce ne sont certes pas des voitures d'emblée compétitives en sortie de boite et il y a un certain "travail" à effectuer pour affiner le comportement de la plupart de ces autos. Mais, en ce début de XXIe siècle, elles ont pour elles d'avoir "révolutionné" l'esthétique et le réalisme des petits bolides à l'échelle 1/32e: lignes fidèles aux modèles reproduits, jantes soignées, décorations réalistes et "tampographées", etc ...

En 2000, Patrick Savio lance une première compétition "Interclubs" avec ces autos. La plupart des épreuves se disputent encore dans la région de Liège sur des pistes, pour la plupart de 4 ou 6 voies et de 20 à 25 mètres de développement, des chiffres encore modestes par rapport aux pistes actuelles ...

En 2001, la compétition commence à sortir des limites de la région liégeoise même si l'essentiel se court encore dans cette province en commençant par une première épreuve disputée à Dison.  A cette époque, le club verviétois s'est séparé de sa piste en bois 6 voies de slot pour se consacrer à plein temps au 1/32 "plastique" en plein renouveau. Via tout d'abord une piste Polistil 4 voies de 20 mètres de développement avant de disposer d'une nettement plus "ambitieuse" piste Carrera 6 voies que l'on connait encore aujourd'hui et ... que l'on distingue en construction en arrière plan des photos ci-dessous...

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Track-10

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Track010

Cette épreuve me faisait également découvrir une compétition avec des voitures aux décorations soignées (... la plupart d'origine Fly ...) et sur une piste bien plane ce qui, à l'époque, il faut l'avouer, changeait des pistes souvent "bosselées" encore montées au sol au BSC  et des voitures aux bas de caisse peints au ... "minium"... Shocked  faute de lest autorisé ... Wink  (ce qui ne m'empêchait néanmoins pas d'encore apprécier assidûment l'extrême compétitivité des courses organisées au sein du club bruxellois...).

Ne disposant pas encore du matériel Fly ad-hoc (au BSC, les Ninco étaient majoritairement utilisées dans les courses qui y étaient organisées ...), je ne roulais pas lors de cette 1e manche 2001. En revanche, je réalisais la l'un de mes tous premiers "reportages" avec un premier appareil photo numérique (Canon G1) tout fraîchement acquis ... Je serai néanmoins présent en tant que concurrent (et toujours reporter photographe ...) quelques semaines plus tard à Vaux Borset pour la 2e manche...

En 2001, une journée de course "Fly Cup" incluait en 2001 2 épreuves, l'une disputée avec des répliques de Sport Prototype de la période 1968-1971 et l'autre avec des GT et des Protos "récents", tous de marque Fly ... évidemment ...

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Classi10

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Flysun10

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Modern10

Du côté des pilotes, une majorité de concurrents est sans surprise originaire de la région liégeoise avec un mélange d'une part de "vétérans" ayant pour la plupart effectué un long parcours au sein des épreuves de slot racing "pur et dur" dans les années 80 et 90 avant de replonger dans le 1/32e "plastique" et, d'autre part, de nouveaux talents dont un déjà plus que prometteur ... Cédric Gridelet ...  A ce peloton liégeois commencent donc aussi à se joindre des concurrents hennuyers et bruxellois ...  

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Bscdri10

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Didgre10

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Fast-c10

A partir de 2002, la BFC deviendra encore un peu plus "nationale" avec des épreuves disputées un peu partout en Belgique: Nieuwpoort, Ramsel, Leuven, Bruxelles, Eupen, etc ... Mais ceci est une autre histoire sur laquelle il est possible que je revienne encore de temps à autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Gillou

Gillou


Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : WEGNEZ
Date d'inscription : 10/06/2013

Belgian Fly Cup - Dison 2001 Empty
MessageSujet: Re: Belgian Fly Cup - Dison 2001   Belgian Fly Cup - Dison 2001 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 11:47

Superbe Stéphane,

Merci de me rappeler mes débuts sur cette belle petite piste plastique...

Je remarque aussi quelques changements pour certaines personnes... On peut parler de morfologie dans un premier temps avec quelques kilos pris en chemin pour certains... n'est-ce pas Cedric Greg et Patrice ;-) Une moustache en moins pour mon père qui s'est mis à la mode et une prise de poignée bien plus convaincante de Cedric :p lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgian Fly Cup - Dison 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgian Fly Cup 2002
» Production Fola
» BELGIAN Racing Ford GT
» Ford GT Belgian Racing
» Belgian NASCAR Races 132

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scalex Revolution :: 1/32 :: Collection & Vintage-
Sauter vers: