Au début de l'an 2001, il y a un an que je suis revenu au "slot-scalex" et après une année à essentiellement rouler au sein du BSC, je commence à sortir des murs du club bruxellois pour aller voir de près une compétition en plein essor du côté de Liège...
Fly est alors l'une des marques qui, avec Ninco, contribue le plus au renouveau du hobby. Faute entre autres de pièces "calibrées", ce ne sont certes pas des voitures d'emblée compétitives en sortie de boite et il y a un certain "travail" à effectuer pour affiner le comportement de la plupart de ces autos. Mais, en ce début de XXIe siècle, elles ont pour elles d'avoir "révolutionné" l'esthétique et le réalisme des petits bolides à l'échelle 1/32e: lignes fidèles aux modèles reproduits, jantes soignées, décorations réalistes et "tampographées", etc ...
En 2000, Patrick Savio lance une première compétition "Interclubs" avec ces autos. La plupart des épreuves se disputent encore dans la région de Liège sur des pistes, pour la plupart de 4 ou 6 voies et de 20 à 25 mètres de développement, des chiffres encore modestes par rapport aux pistes actuelles ...
En 2001, la compétition commence à sortir des limites de la région liégeoise même si l'essentiel se court encore dans cette province en commençant par une première épreuve disputée à Dison. A cette époque, le club verviétois s'est séparé de sa piste en bois 6 voies de slot pour se consacrer à plein temps au 1/32 "plastique" en plein renouveau. Via tout d'abord une piste Polistil 4 voies de 20 mètres de développement avant de disposer d'une nettement plus "ambitieuse" piste Carrera 6 voies que l'on connait encore aujourd'hui et ... que l'on distingue en construction en arrière plan des photos ci-dessous...
Cette épreuve me faisait également découvrir une compétition avec des voitures aux décorations soignées (... la plupart d'origine Fly ...) et sur une piste bien plane ce qui, à l'époque, il faut l'avouer, changeait des pistes souvent "bosselées" encore montées au sol au BSC et des voitures aux bas de caisse peints au ... "minium"...
faute de lest autorisé ...
(ce qui ne m'empêchait néanmoins pas d'encore apprécier assidûment l'extrême compétitivité des courses organisées au sein du club bruxellois...).
Ne disposant pas encore du matériel Fly ad-hoc (au BSC, les Ninco étaient majoritairement utilisées dans les courses qui y étaient organisées ...), je ne roulais pas lors de cette 1e manche 2001. En revanche, je réalisais la l'un de mes tous premiers "reportages" avec un premier appareil photo numérique (Canon G1) tout fraîchement acquis ... Je serai néanmoins présent en tant que concurrent (et toujours reporter photographe ...) quelques semaines plus tard à Vaux Borset pour la 2e manche...
En 2001, une journée de course "Fly Cup" incluait en 2001 2 épreuves, l'une disputée avec des répliques de Sport Prototype de la période 1968-1971 et l'autre avec des GT et des Protos "récents", tous de marque Fly ... évidemment ...
Du côté des pilotes, une majorité de concurrents est sans surprise originaire de la région liégeoise avec un mélange d'une part de "vétérans" ayant pour la plupart effectué un long parcours au sein des épreuves de slot racing "pur et dur" dans les années 80 et 90 avant de replonger dans le 1/32e "plastique" et, d'autre part, de nouveaux talents dont un déjà plus que prometteur ... Cédric Gridelet ... A ce peloton liégeois commencent donc aussi à se joindre des concurrents hennuyers et bruxellois ...
A partir de 2002, la BFC deviendra encore un peu plus "nationale" avec des épreuves disputées un peu partout en Belgique: Nieuwpoort, Ramsel, Leuven, Bruxelles, Eupen, etc ... Mais ceci est une autre histoire sur laquelle il est possible que je revienne encore de temps à autre ...