Profitons de l'imminence de la 20e édition des 24 heures de Spa Francorchamps à la sauce GT pour revenir sur la toute 1e de ces éditions, en 2001 ... C'était au cœur de l'été (et, si je me souviens bien, avec une météo clémente) et le public était admis ...
A la fin du XXe siècle, les dernières éditions de ces 24 heures en version "tourisme" avaient petit à petit pris l'allure de "purges" avec des voitures sans saveur en guise de bolides de pointe (des Peugort 306 et autres Renault Megane...) et parfois un peu n'importe quoi au sein du peloton (ex: la Peugeot ... monovolume chère à Witmeur ou encore des voitures du genre Citroen Saxo ou Suzuki Baleno plus vraiment dignes d'une épreuve à vocation internationale)... Une fréquentation du public en baisse régulière et plus aucun grand championnat d'endurance réservé aux voitures de tourisme incitent l'organisation à effectuer un changement de cap majeur, inimaginable depuis 1964, en réservant, à partir de 2001, le double tour d'horloge aux GT....
L'épreuve réintègre ainsi un grand championnat FIA et propose des voitures autrement plus spectaculaires. Le plateau, dominé par une meute de Viper face à une Ferrari 550 encore esseulée, n'est pas encore mirobolant mais l'enthousiasme est la et les éditions à venir vont progressivement se remplir de voitures de pointe plus nombreuses et séduisantes. Ces premières éditions "GT" voient néanmoins encore la présence de vraies équipes amateurs alignant des voitures parfois originales et, il faut bien l'avouer, assez souvent plus sympathiques que performantes ... En 2001, on trouve ainsi au départ et, pour la plupart, en 2e partie de grille, 2 Lotus Elise, une Renault Spyder
, une Porsche Speedster mais aussi 3 Lamborghini Diablo, 1 Gillet et 1 Marcos. Côtoyant encore les (évidemment aussi indispensables...) "pro", ces quelques équipes amateurs, dont plusieurs Belges, et ces voitures "rares" vont hélas peu à peu disparaitre pour faire désormais place à des équipes exclusivement pro et, au vu des budgets, pseudo-amateurs, toutes un peu trop systématiquement sorties du même moule ...
Ci-dessous, j'ai retrouvé quelques photos que j'avais prises à l'époque avec un encore modeste mais tout premier appareil photo numérique compact, un Canon G1... pas vraiment taillé pour prendre des clichés de voitures en mouvement ... rapide
Sur ces quelques clichés en vrac, on y voit quelques unes des voitures de pointe (Viper et Ferrari Maranello) accompagnées d'exemplaires de la catégorie GT2 de l'époque (Porsche et Ferrari Modena). On y découvre également une équipe amateur belge, alignée sur une Porsche (la 911 à parements noir jaune rouge et le numéro 87) et avec, à l'organisation des stands, un certain Olivier VDP ainsi que son beau frère, Bernard "Bernie" Devos
. Last but not least, les voitures de tourisme sont encore présentes à Francorchamps en cet été 2001 avec, en ouverture de programme, un championnat belge réservé à ces voitures dont quelques "silhouettes", sorte de DTM (... moins onéreuses) à la sauce (franco-) belge, plutôt séduisantes même si trop peu nombreuses.