Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7
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stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Jeu 3 Déc 2020 - 19:50
Episode 5 - Les années 1/24e modélisme de l'IMCA 2002-2004
Pendant que se disputaient en Belgique les premiers challenges interclubs voire nationaux réservés aux 1/24e modélisme ou assimilées, Jean Pierre Van Rossem effectuait, au début des années 2000, un retour de plus en plus remarqué dans le hobby, une bonne dizaine d'années après les flamboyantes compétitions organisées dans les années 80 mais aussi après un passage par les cases "F1" (Moneytron), "Politique" ("Vive la République d'Europe") et ... Prison (Moneytron encore ...).
Nuance par rapport aux années 80: sauf via encore quelques courses réservées, entre autres, aux "Free Class" *, JPVR délaisse le slot-racing débridé et s'est pris de passion pour le 1/24e modélisme... La majorité des compétitions étiquetées "IMCA" ("sa" fédération...) se disputera donc avec des répliques souvent réalistes et soignées de DTM, NASCAR et Sport Prototypes ** des années 60-70.
J'ai eu l'occasion de rouler dans plusieurs de ses courses organisées parfois sur une "simple" Carrera 6 voies installée dans ... le garage de son domicile. Mais, très vite, je me contenterai du rôle de simple spectateur de compétitons disputées sur des pistes et des locaux plus ambitieux (entre autres exemples, sous grand chapiteau devant l'entrée de l'hippodrome d'Oostende ... ) et rassemblant des plateaux encore bien impressionnants incluant durant un ou plusieurs jours un bon nombre des meilleurs sloteurs de la planète dont, cette fois, de (très...) fortes délégations de sloteurs de l'ancien bloc de l'Est, évidemment encore absents dans les années 80. Au sein de ces plateaux viendront régulièrement se glisser des concurrents belges comme vous pourrez le (re)découvrir sur les clichés ci-dessous. Ces plateaux "voitures" et "pilotes" spectaculaires permettront de quelque peu compenser des directions et gestions de course parfois un peu ... euh ... discutables ... Mais il est également probable qu'un JPVR "cadré" n'aurait pas entrepris la mise sur pied de ces courses ...
L'album photos ci-dessous rassemble des clichés pris lors de plusieurs de ces courses "IMCA" organisées alors un peu partout en Belgique: Oostende, Diepenbeek, Herentals, Wezembeek-Oppem, Dison, Grimbergen, Alost que ce soit sur des pistes permanentes ou installées durant plusieurs jours dans de vastes locaux. Avant de peu à peu s'éteindre durant la 2e moitié des années 2000, l'aventure IMCA se prolongera encore quelques années au dela de 2004 mais sans que je n'y assiste plus.
Dernière édition par stephmartin le Jeu 10 Déc 2020 - 19:45, édité 7 fois
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Jeu 3 Déc 2020 - 20:38
Bel album photos ça J'y vois un châssis TSRF, tiens. J'en ai un au 1/32 (en fait une voiture complète même) et ça va super bien ces engins-là. Même qu'avant la pandémie de Covid-19 elle roulait de temps en temps sur la piste bois chez Hobby 2000
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Sam 5 Déc 2020 - 20:50
Episode 6 - Le 1/24e modélisme en Belgique: les années "Gr5" 2005-2011
C'est sans doute avec les courses réservées à des reproductions de Groupe 5 des années 70 que le "1/24e modélisme" décollera vraiment en Belgique ...
Si mes souvenirs sont encore suffisamment bons, cela commence par un "simple" challenge organisé sur la piste Polistil 4 voies installée dans l'arrière boutique Freezslot ... Il y a également ces épreuves d'endurance à 2 ou 3 pilotes organisées sur la piste couleur verte "Saint Michel" de Wezembeek Oppem ...
Très vite ensuite il y a un challenge national, avec ce type de voitures, en formule "sprints individuels". Il se produit dans un nombre toujours plus élevé de pistes en plastique ou en bois. Son développement sera rapide avec des pointes de plus de 30 et puis de 40 engagés lors de certaines manches de ces challenges ...
Techniquement, les débuts sont assez "calmes" avec l'utilisation de châssis des marques Pla Fit et Schöler dotés d'un moteur disposé en in-line. Les carrosseries sortent elles majoritairement de boites de maquettes statiques en plastique. Les premiers "must" sont les Ford Capri et les Toyota Celica de chez Tamiya mais les plateaux se diversifient avec bien entendu, Gr 5 oblige, toutes les déclinaisons possibles des Porsche "Silhouette" mais avec aussi des BMW, des Lancia, des Ferrari, Nissan, Lotus, Mercedes, Mazda, quelques américaines - Chevrolet Camaro et Ford Cobra... - et même une VW Scirocco fortement bodybuildée... Aux côtés des maquettes plastique commencent à apparaitre plusieurs carrosseries en résine, les premières d'entre elles étant souvent des "Di-Tech", encore assez lourdes mais que certains s'évertuent à "gratter & poncer" pour les alléger... Au tournant des années 2000-2010, des carrosseries en matière "composite" sortent des ateliers de certains des concurrents et se montrent en piste.
Des épreuves d'endurance organisées à Alsdorf en Allemagne sur une piste 6 voies, réplique "schématisée" de Spa Francorchamps (piste désormais installée chez Hobby 2000 & Slot 4000...), permettent aux concurrents belges de se mesurer à des équipes hollandaises et allemandes. Le choc "technique" est de taille car plusieurs de ces équipes non belges dominent ces courses avec des voitures plus évoluées.... L'une des trouvailles les plus significatives de cette période et qui va ensuite se répandre dans les courses belges, est le "transfert" d'une bonne partie du poids de la carrosserie dans de volumineuses ... attaches de carrosserie contournant ainsi la règle du poids minimum qui leur est imposé. Cette nouveauté et d'autres vont peu à peu scinder le peloton en 2 avec d'un côté ceux qui se donnent à fond pour optimiser l'efficacité de leur bolide et d'autres qui se contentent d'une approche technique plus classique et basique... Les plateaux sont néanmoins tellement denses que chacun trouve toujours plusieurs adversaires de son niveau pour n'être jamais esseulé sur la piste ...
Car, en effet, ces évolutions techniques ne stoppent pas le succès d'affluence d'un challenge qui comptera jusqu'à ... 11 courses en 2010, près de 100 pilotes classés et jusqu'à près de 50 pilotes engagés lors de certaines courses... La fin de l'ère Gr 5 surviendra pourtant quelques mois plus tard avec, avant la fin de la saison 2011, le départ de l'un de ses principaux organisateurs et un changement de voitures pour 2012.
Aux Gr5 succéderont ainsi des ... Renault Megane en mode mono-carrosserie. Cette option ne rencontrera qu'un succès mitigé et cèdera sa place dès 2013 à un Challenge, toujours sur le mode "sprints individuels", réservé cette fois aux GT24 de chez Scaleauto. Ce challenge perdure encore de nos jours avec un "centre de gravité" qui, au fil des saisons, s'est déplacé du sud vers le nord de notre pays
L'album joint ci-dessous n'est qu'un échantillon des Gr 5 et de ses courses. Je n'ai en effet pas eu l'occasion de participer ni même d'être présent dans toutes les multiples épreuves réservés à ces mini-bolides. On trouvera néanmoins des clichés de plusieurs rendez vous "clé" de cette période: une course d'endurance organisée à Wezembeek-Oppem (en 2005 ?) ainsi qu'une des épreuves Gr5 disputées sur la piste de Spa alors installée en Allemagne à Alsdorf. Il y a également quelques clichés pris hors épreuve lors de séances de "shooting" à Ecaussinnes* et au SRCB (sur la piste "Petit Spa"). On découvre aussi un cliché de ce à quoi ressemblaient les volumineuses et ... lourdes attaches de carrosseries évoquées ci-dessus ainsi que quelques clichés de ce qui fut, à ma connaissance, la seule course Gr5 1/24e organisée en mode Davic (en 2006 ou 2007 ?).
* avec un coup de cœur Perso pour la réplique (apportée par Le Lange à Ecaussinnes ?) d'une Porsche Carrera RSR Turbo de 1974 qui ouvre cet album... Ce n'est pas encore une "Gr5" mais, en 1974, avec cette voiture, Porsche prépare le Championnat du Monde des Marques qui sera réservé à ce type de bolides à partir de 1976...
PS: Quant à la Capri blanche N°63 photographiée à Alsdorf, il ne s'agit pas d'un double mais je vous laisse le soin de découvrir ce qui diffèrencie ces 2 clichés d'apparence identique ...
Dernière édition par stephmartin le Sam 12 Déc 2020 - 17:25, édité 4 fois
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Dim 6 Déc 2020 - 10:17
Merci Stéphane, super souvenir ça Le Gr 5, je l'ai découvert en 2006 via une invitation d'Hubert à venir rouler à l'endurance au Merlijn aux alentours du 15 août (ici le samedi 12) lors de la fête de la maison des jeunes de là-bas. Une chouette journée où je faisais équipe avec Patrick Frère (Oumpath, son pseudo sur le forum) qui est malheureusement décédé il y a deux ou trois d'ici. Avec une BMW 320 qui était sa première réalisation, que l'on peut voir ici sur cette photo (l'orange sans décalques, en 1e ligne, la 3e en commençant par la droite).
Par la suite j'ai commis une Ford Capri blanche avec une déco "Mampe" qui historiquement en vraie n'a jamais roulée en blanc à l'époque.
Après la Capri, il y eu aussi une BMW 3.5cl que je ne retrouve plus de photo d'elle. Puis ce fut au tour de la Porsche 935, la blanche et rose que tu as pris en photo à Alsdorf lors de la "Big Wheels" organisée cette année-là par Fola et un gars de Diepenbeek dont je ne me souviens plus de son nom. La voiture de Fola c'est la Capri noire avec le large aileron arrière qui sans surprise gagna le concours d'élégance
Et pour finir, je fis cette Ford Escort pour débuter l'année 2011, avec un châssis Momo et une carro carbone réalisée par Ronald sur base d'une résine Ditech.
J'ai toujours la Porsche et l'Escort qui roulaient encore de temps en temps sur les circuits chez Hobby 2000 quand j'y allais en journée. L'Escort fît même une ou deux courses "Rétro Classic" chez André (piste bois avec temps pivot) à Dison en 2018 - 2019.
stephmartin
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Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Dim 6 Déc 2020 - 13:07
Merci pour ces quelques photos supplémentaires ...
En allant sur les anciens posts de ce forum, on retrouve de nombreuses traces de ces challenges ... Si les écrits sont restés - et les "anciens" savent qu'à l'époque les échanges étaient nombreux... - la plupart des photos ont elles disparu ... Elles (y comprises les miennes) furent hébergées en leur temps sur des sites ne les gardant qu'un temps si on ne leur souscrivait pas un abonnement payant... Avant ce forum, il y en eut un autre dont les liens ont disparu de la Toile et le présent forum est lui reparti de zéro après un "crash" à la fin des années 2000...
Certaines de ces photos sont sans doute encore stockées au fin de fond de cartes mémoire ou de disques durs... (le cloud lui n'était pas encore très répandu dans les années 2000...). C'est le cas des clichés republiés désormais ici régulièrement et stockés à présent sur "google.photos", nettement plus durable même s'ils nous ont prévenu qu'une fois les 15 gigas gratuits utilisés, ce serait payant... (20 euros par an pour 100 gigas supplémentaires ...). Au rythme où je remplis cet espace, une estimation m'offre encore 4 ans de gratuité ... En outre, bon nombre des "vieilles" photos ne sont franchement pas gourmandes en espace ...
Dernière édition par stephmartin le Dim 6 Déc 2020 - 20:40, édité 1 fois
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Dim 6 Déc 2020 - 14:53
stephmartin a écrit:
Sans oublier qu'avant ce forum, il y en eut un autre dont les liens ont disparu de la Toile et que le présent forum est lui reparti de zéro après un "crash" à la fin des années 2000...
Si le forum disparu dont tu parle était celui qu'on appelait à l'époque "forum national" et que Dirk s'occupait. Tu peux le trouver ici https://slotracing.proboards.com/
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Dim 6 Déc 2020 - 15:56
Louise a écrit:
stephmartin a écrit:
Sans oublier qu'avant ce forum, il y en eut un autre dont les liens ont disparu de la Toile et que le présent forum est lui reparti de zéro après un "crash" à la fin des années 2000...
Si le forum disparu dont tu parle était celui qu'on appelait à l'époque "forum national" et que Dirk s'occupait. Tu peux le trouver ici https://slotracing.proboards.com/
Ah wouaaaais, ce lien ci fonctionne ... Ce qui n'était plus le cas de celui dont je disposais ...
J'ai même retrouvé mon (...bref...) commentaire d'après course de l'épreuve d'endurance Gr5 organisée en janvier 2005 sur la piste de Wezembeek-Oppem ... et que j'évoque plus haut ici comme l'une des courses "fondatrices" du succès à venir des Gr5 1/24e.
Mais, la aussi, la plupart des photos publiées sur ce "vieux" forum ont disparu ...
Louise aime ce message
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Le 1/24e modélisme en Belgique - Episodes 5, 6 et 7 Jeu 10 Déc 2020 - 20:40
Episode 7 - Les années Bel-LMS24
Sur la lancée du succès du challenge 1/24e Gr5 et ainsi que, il faut bien l'avouer, sur celle de l'essoufflement (et la disparition...) des différentes "grandes" compétitions 1/32e (BEL-LMS32, Championnat d'Europe Davic, ...), un challenge Bel-LMS24 est initié pour la saison 2009. Il se disputera exclusivement sur des pistes en bois qui se multiplient alors en Belgique et qui sont également en nombre toutes proches de nos frontières. Deux catégories sont proposées : les GT et les Prototypes récents, post-an 2000. La réglementation technique est plutôt assez libérale avec certes des moteurs et des pneus imposés ainsi que des carrosseries devant être rigides et être des répliques réalistes de voitures 1/1 mais avec aussi des châssis assez libres ...
Une course test est initiée à Dison (fin 2008 ?). Vous en découvrez quelques clichés au début de l'album en lien ci-dessous ... Je ferai cette épreuve en compagnie de Francis Cathenis sur, une fois avant de ne plus être admis dans les courses futures, un drôle de proto (voir aussi les photos ...), mélange d'un avant d'Audi LMP et d'un arrière faisant plus songer à un proto du début des années ... 70.... Il s'agit en fait de l'une des toutes premières carrosseries en matière composite réalisée par Ronald Ermini ... L'ensemble se révèle encore un peu trop lourd mais les progrès seront très rapides notamment dans le gain de poids. Ce prototype sera donc une exception puisque ensuite la reproduction de voitures ayant réellement existé sera exigée...
Si au sein des premiers plateaux, on dénombre encore de nombreuses carrosseries en plastique rigide (dont plusieurs GT de chez Carrera), les carrosseries en matériau "composite", de plus en plus légères, se multiplieront pour rapidement équiper quasiment toutes les équipes. Les premiers exemplaires de ces carrosseries viennent souvent d'Allemagne ou des Pays Bas mais une forte émulation va se créer entre pas loin d'une dizaine d' "artisans" belges fabriquant, commercialisant et .... améliorant (enfin, quand on ne va trop loin dans le gain de poids ...) leur production à un rythme soutenu ... Des châssis "maison" sont également fabriqués pour côtoyer des productions en provenance, la aussi, de plusieurs pays voisins.
En 2009, la course du premier challenge est disputée , elle aussi, à Dison avant de , au fil des saisons, fréquenter divers clubs et pistes à, outre Dison, Nieuwpoort, Bambecque, Trier, Wezembeek Oppem, Seraing, Charleroi, etc ... et ce au rythme de 5 à 6 épreuves par an. Le succès sera immédiat avec d'emblée entre 25 et 30 équipes de (souvent) 2 à (plus rarement...) 3 pilotes et, au sommet de son succès, jusqu'à près de ... 40 équipes inscrites, ce qui rend aussi l'organisation des timings de plus en plus exigeante. Les plateaux pilotes voient se côtoyer spécialistes du 1/32e, purs amzteurs de 1/24e modélsme et concurrents & préparateurs plus typés "slot-racing". Après le départ de l'un de ses principaux organisateurs (le même qu'en Gr 5 ) et aussi le lancement peu de temps après d'une compétition plus "slot-racing" (le BPC) captant des concurrents plus intéressés par ce type de course, les challenges LMS24 se disputeront avec des plateaux plus réduits mais toujours suffisants que pour encore perdurer de nos jours ... Si mes sources sont bonnes, il ne dispute toutefois plus désormais qu'avec des répliques de GT3 mais aussi sur un panel en partie renouvelé de pistes, toujours en bois, ou clubs (Diepenbeek, Mechelen, Liège, ...).
Par rapport à la richesse de ces courses et de leurs plateaux, je n'ai paradoxalement qu'assez peu de clichés. Tout d'abord parce que je n'ai disputé que 3 saisons complètes de ce challenge (2009 à 2011 en compagnie de Patrick Huegens), que je fus aussi parfois moins motivé à prendre des photos et qu'un .... cambriolage à mon domicile en octobre 2014 m'a privé de quelques précieuses archives datant de 2010 à 2014...
Comme pour d'autres sujets "historiques" publiés sur ce forum, j'arrive toutefois encore à retrouver des photos dans des recoins de cartes mémoire ou dans des sous-sous-sous-sous répertoires de disques durs ... . Au fil d'autres recherches et en fonction du temps que je peux consacrer à ces "fouilles", il est donc possible que je puisse encore un peu enrichir cet album et d'autres encore ...
On y retrouve, en bonus, quelques clichés supplémentaires d'épreuves disputées à Wezembeek Oppem, Charleroi et Alsdorf, quelques modèles inédits, quelques visages connus et des épreuves disputées également, et entre autres, à Manage et Dison ...