Il serait plutôt même question de "beaucoup de tout" tant ce dernier épisode apparait copieux et pas inintéressant du tout ...
On y découvre un 1/24e modélisme ayant reproduit bon nombre d'autres catégories de voitures de compétition ...
Dans l'ordre de l'album photos ci-joint en lien ...
https://photos.app.goo.gl/Ang4jEKVTUgtzfVK8... il y eut ainsi en 2004 sur la piste Carrera de Dison, l'une des manches d'un championnat allemand réservé, quelle surprise ... , à des répliques de DTM de cette époque. Au sein d'un plateau majoritairement allemand, il y avait aussi une grosse délégation de concurrents belges. Les bolides étaient un assemblage de châssis plafit couronnés de carrosseries majoritairement type Tamiya mais aux côtés desquelles on dénombrait aussi d'originales mais surtout très peu chèrs carrosseries "Dickie" achetées pour ... 5 ou 6 euros pièce (ça laisse rêveur...) dans des ... solderies et étonnement réalistes pour de "simples" jouets ....
Plus tard (en 2007 ?), il y eut les premières 24 Uren van Wezembeek Oppem réservées à des 1/24e modélisme et ce après toute une série de double tours d'horloge encore réservées au début des années 2000 à des bolides de slot racing. Cette première édition "modélisme" se disputa avec des répliques de GT récentes ... Une encore majorité de carrosseries Carrera (Corvette et Ferrari) et quelques maquettes plastique côtoyaient de premières carrosseries "composites" importées des Pays Bas (ex: la Maserati MC12 et une Aston Martin). Sur une Corvette préparée par Raymond Kuhn, Jean Philippe, "Blonstein" père et fils, Kevin "Scalexrevolution" et moi même eurent le privilège de remporter cette course rassemblant un plateau annonçant le succès à venir des courses 1/24e modélisme...
Des courses "ponctuelles" mais majeures avec des carrosseries de Gr C (composites, type Tamiya mais aussi BRM 1/24e) furent également organisées dont une ou plusieurs des éditions suivantes des 24 uren van Wezembeek Oppem, des courses de 6 à 8 heures sur la piste Carrera du SRCB , dont au moins 2 éditions en configuration "Davic" ainsi que, si mes souvenirs sont corrects, plusieurs éditions des 24 heures de Dison ...
Le 1/24e fut également décliné en version "classic" ... Ces courses s'annonçaient très séduisantes avec potentiellement un vaste panel de bolides de "légende" (Porsche 908 et 917, Ferrari, Matra, Lola, Chapparral, etc ...) mais, un peu trop vite, les courses se transformèrent en "Coupe Porsche 917", l'une de ses répliques au 1/24e s'avérant au dessus du lot ... Les bolides plus inédits se contentaient eux de sortir timidement des coffres pour quelques clichés ...
Les courses "Fun Cup" étaient elles clairement ... monotypes. Ce sont surtout les décorations, souvent très chatoyantes et le côté ... Fun de ces voitures qui en firent le succès... Sur cet album, on découvre ainsi le plateau d'une belle et conviviale journée de compétition, en formule endurance par équipe de 2 ou de 3, organisée par Ronald Ermini sur la piste de Manage. D'autres courses eurent lieu en format "ponctuel" ou au sein de challenges souvent "club".
Ce copieux album se termine avec un échantillon de voitures que je regroupais alors sous des chapitres "sortis des coffres" ou "des valises" autrement dit une majorité de voitures ici plus destinées à se montrer en vitrine ou, au mieux, en mode statique ou encore très prudemment sur les pistes .... On trouve un peu de tout: des modèles anciens dénichés dans des Bourses d'échange ou sur la Toile, des modèles anciens restaurés mais aussi des modèles assemblés plus récemment ... Vous remarquerez aussi que quelques modèles non 1/24e se sont infiltrés sur ces clichés ...
C'est ici que se conclut ce long exposé de ce que furent les compétitions 1/24e jusqu'à l'orée des années 2010 en Belgique... Le panel ne peut pas être complet car je né fus pas présent partout durant ces années très riches en courses. Les épreuves plus récentes ne font elles pas encore tout à fait partie de l'histoire et, pour ne rien vous cacher, j'avoue disposer de bien moins de clichés "post 2010" ... Ce long exposé m'a permis également de republier tout un lot de clichés déjà vus en leur temps sur différents forums, blogs et sites mais, pour la plupart, disparus au fil des années pour des raisons que je vous ai déjà exposées par ailleurs ... Il n'est pas impossible que je puisse encore compléter l'un ou l'autre des albums publiés de quelques clichés supplémentaires au fil d'éventuelles nouvelles découvertes dans des recoins de carte mémoire ou de disque durs....
Si, de votre côté, vous conservez encore quelques clichés inédits de cette période, n'hésitez pas à les publier ...