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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Lun 5 Juin 2023 - 20:06
1e semestre 2003, les premiers membres, les premiers visiteurs ...
Si la course inaugurale présentée dans le post précédent avait attiré une vingtaine de concurrents en provenance d'un peu partout de Wallonie et de Bruxelles, les toutes premières courses strictement "club" mirent un certain temps avant d'offrir des plateaux aussi copieux ... La plupart des tous premiers participants ne sont en outre plus actifs dans le hobby et les plus "jeunes" arrivés sur ce forum ou en club ne les ont donc jamais croisés ....
A droite ci-dessus, Arnaud Abel qui finira par me convaincre de l'aider à recréer un club de slot & scalex dans le Hainaut. Nous nous sommes connus en 2000 dans les (fort relevées) épreuves du "Trophy" organisées au BSC. Durant plusieurs années, Arnaud participa à de nombreuses épreuves, sprints et endurances, un peu partout en Belgique avant de peu à peu s’éclipser au milieu des années 2000. Il reviendra, mais de manière très éphémère, lors de l'ouverture de la piste à Manage
A gauche ci-dessus, Daniel Hance fut encore tout récemment le plus ancien membre du club encore en ordre de cotisation puisqu'il apparut dès l'ouverture du club à Ecaussinnes pour être, certes de manière parfois très espacée, présent en course club à Manage jusqu'il y a 2 ou 3 ans.
Ci-dessus, de gauche à droite, Jean et Alain Loyens, 2 frères bien sympathiques présents à Ecaussinnes dès les premières courses club mais aussi régulièrement dans divers épreuves belges tout au long des années 2000... Le 3e à partir de la gauche était Michel Parein, je dis bien "était" car il a quitté notre monde il y a déjà une quinzaine d'années lors d'une complication fatale à l’hôpital. Michel était un grand ami d'Arnaud et ce dernier l'avait attiré dans notre hobby. Fort jovial, il mettait souvent beaucoup d'ambiance lors des soirées au club et il participa au montage de la piste en compagnie d'Arnaud, de moi même et de Thierry Houx (absent des clichés des toutes premières courses organisées à Ecaussinnes mais bien régulièrement présent tant à Ecaussinnes qu'un peu partout en Belgique à cette époque). J'avoue ne plus me souvenir du 2e pilote à partir de la droite .... (et non, ce n'est pas Eric Romain). Le 1e à droite est à nouveau Daniel...
NB: à remarquer, Alain Loyens et sa position de conduite toute particulière, mains et poignée derrière le dos ... A noter aussi l'absence de toute poignée électronique, encore rares mais surtout carrément interdites dans de nombreux clubs jusqu'au milieu des années 2000
Au fil des courses du 1e semestre 2003, les plateaux vont se garnir avec de nouveaux membres se mettant en ordre de cotisation mais aussi de concurrents en provenance de clubs "voisins" (ex: le BSC) mais aussi plus lontains (ex: le SCO d'Oupeye régulièrement représenté par les redoutables Patrick Savio et Carlos André).
NB: à gauche, aux côtés du tout jeune Olivier Bauwens, Thierry Houx, le 4e co-fondateur & constructeur du club à Ecaussinnes
NB: ci-dessus, Alain Loyens et son pilotage derrière le dos .... A ses côtés, Olivier VDP, concurrent calme et posé et autre membre du club dès les débuts . Lui aussi est désormais loin des pistes scalex.
... Se réunissent ainsi des plateaux de plus en plus copieux et souvent bien relevés mélangeant nouveaux pratiquants, nouveaux membres, jeunes et vétérans (comme ci-dessus, de g à d, Carlos André, Patrick Savio, Jean Marie Tillen et Patrick Blondiau) du hobby tout au long d'un premier semestre durant lequel un 1e challenge club "Fly Classic" sera organisé de mars à juin 2003 et incluant pas moins de 10 courses ...
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Louise
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 7 Juin 2023 - 18:15
Tiens, j'ai fait plusieurs courses d'endurance 1/24e avec Alain Loyens et je n'avais jamais remarqué sa position de conduite, main et poignée dans son dos
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 7 Juin 2023 - 18:16
Après les Fly Classic au 1e semestre 2003, ce sont les Fly Gt (à moteur avant ...) qui seront à l'honneur durant 7 courses disputées de septembre à décembre ... L'adoption de la réglementation de l'alors fort populaire "Belgian Fly Cup" permettra de voir des concurrents de clubs différents venir régulièrement renforcer les plateaux ....
Arrivée très serrée entre Greg et Eddy Haentjes...
Olivier VDP, Pascal Closset, Greg
Fly proposait alors une jolie gamme de GT "récentes"...
On ne s'ennuyait jamais lorsque Michel était de la partie... Ici, recevant sans doute son prix de "Rookie of the Year"
Ce qui fut tout aussi probablement la toute première remise de prix en nature à La Follie ...
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 7 Juin 2023 - 19:28
Les premières courses "Interclubs"....
Dès sa première année d'existence, La Follie d'Ecaussinnes accueille plusieurs challenges "InterClub".
Ca commence avec l'une des manches de la Belgian Fly Cup .... Patrick Blondiau qui travaille chez AD Delhaize apporte au club et à cette course un soutien de cette chaine de magasins en offrant des lots à chaque présent ainsi que ... l'apéro durant la pause de midi ...
Durant les séries de l'après midi, c'est, à ma connaissance, la seule course comptant pour un championnat "national' durant laquelle la plupart des concurrents n'auraient plus été autorisés à reprendre le volant après la compétition....
André Carlos, le vainqueur du jour tout comme lors de l'épreuve inaugurale du club, plusieurs semaines plus tôt
Louise
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 7 Juin 2023 - 20:38
stephmartin a écrit:
Et si je me souviens bien, la Marcos rose c'était celle d'Arnaud Abel
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Ven 16 Juin 2023 - 15:22
Toujours en 2003, le club et sa piste accueillent la 3e et dernière manche du Challenge SMC24 qui annonce le développement des compétitions 1/24e modélisme en Belgique et disputé cette première année avec des reproductions - mécaniquement fort simples -de voitures de tourisme des années 70 produites par une marque allemande aujourd'hui disparue: White Point. Ces voitures étaient aussi un peu les ancêtres des actuelles BRM 1/24e
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Ven 16 Juin 2023 - 21:50
Tous ces jeunes fous, devenus aujourd'hui vieux fous
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Sam 17 Juin 2023 - 20:28
En octobre 2003, La Follie servait de terrain d'accueil à une course d'endurance à 3 pilotes par voiture devant servir de test pour valider la réglementation du futur challenge Bel-LMS32. Même si certains clubs organisaient des courses dites "open" (entre autres et surtout au SCO) où il était permis de nombreuses retouches aux voitures, il devait s'agir ici d'un premier challenge "interclubs" pour des voitures pouvant être améliorées par l'utilisation de pièces calibrées, un allègement de la carrosserie et divers libertés peu usitées à cette époque dans les clubs. Outre un challenge interclubs qui devait se rendre à Ecaussinnes, Dison, Diepenbeek et Dunkerque en 2003, La Follie mettait également ces voitures à son programme club 2004...
Ce premier plateau ne devait réunir que 6 voitures (ce sera plus abondant dès 2004...) mais assez représentatives des 1/32e "plastique" utilisées à cette époque à l'exception notable de l'Audi R8 Slot-it pourtant disponible depuis plusieurs mois et, historiquement, la première voiture de cette période à être équipée d'origine de pièces calibrées (ainsi que d'un berceau moteur flottant). Cette voiture sera plus amplement présente dès 2004 ...
Pour la petite histoire, la pôle position sera signée par la Mercedes Ninco pilotée par Olivier Bauwens en 6 sec 522 - nouveau record de la piste - on descendra sous les 6 secondes 3 ou 4 ans plus tard ... - et la course gagnée par une Toyota GT One "Pro Slot" (Savio - Carlos André - Welter Jr) , rapide mais fragile... devant une Porsche GT1 96 Fly (Abel - Martin - Olivier VDP) - la seule voiture à être équipée d'un moteur disposé en sidewinder ce jour la)
Hors les pièces calibrées, un moteur slot-it "cage noire" et des pneus "Slot-it P2" (qui, en s'usant, semaient une importante "poudre" dans les voitures et sur la piste ...sans, heureusement, coller aux pneus...), les voitures demeuraient encore assez "rudimentaires" par rapport à ce que l'on peut voir de nos jours. La préparation consistait généralement à stabiliser le train avant et à en régler la hauteur, à alléger la carrosserie, à équiper éventuellement la voiture d'un peu ... ou de beaucoup de lest, de choisir un rapport de transmission ad-hoc ... et c'est a peu près tout ... Outre l'Audi Slot-it, de premières voitures équipées de châssis universels HRS apparaitront en 2004
* le catalogue des pièces slot-it tenait alors sur un ... flyer ...
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Lun 26 Juin 2023 - 15:12
En 2004, La Follie ne s'inspire plus de catégories déjà existantes mais lance 2 réglements techniques encore inédits et qui rencontreront un joli succès tant à Ecaussinees que dans d'autres clubs ...
Au premier semestre, il y aura ainsi un 1e challenge réservé aux LMS32 (GT1 et Protos des années 1993-2003) déjà évoquées dans un post précédent et qui seront également utilisées pour un challenge inter clubs. La réglementation permet d'offrir des plateaux très variés et se renouvelant régulièrement, entre autres grâce à des concurrents prenant plaisir à aligner des voitures inédites...
NB: Lorsqu'on (re)découvre les voitures sans leur carrosserie, on pourrait sourire en remarquant des préparations et des châssis bien moins sophistiqués qu'à présent....
Si en 2004 le club continue à être une "auberge espagnole" en accueillant du monde d'un peu partout de Belgique et de divers univers du Slot & Scalex, une nouvelle génération de membres apparait en provenance de Mons et de La Louvière. Ils s'avéreront vite très régulièrement présents mais également impliqués dans la vie du club. Ce sera ainsi le cas d'Eruic Hupez, de Thierry Brouyère ainsi que d'un certain Jean Philippe, discret par ses premiers résultats mais qui progressera très rapidement ...
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mar 27 Juin 2023 - 20:10
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Ven 30 Juin 2023 - 9:31
Et à noter pour ceux qui lisent tout dans ce sujet, un changement de maintien de la poignée pour Alain Loyens
stephmartin a écrit:
Et aussi Roland qui nous a quitté
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 12 Juil 2023 - 19:42
Au deuxième semestre 2004, La Follie continue à faire feu de tout bois en lançant cette fois un challenge "Belcar" qui s'inspire du ... "Belcar", un championnat belge des circuits faisant rouler avec succès et ensemble des GT (Viper, Porsche, Marcos, Corvette, etc ....) et des voitures de tourisme plus ou moins "dévergondées" ... Au 1/32e avec une réglementation technique une fois encore inédite quoique s’inspirant largement de celle en vigueur en LMS32, cela donne des plateaux variés et des concurrents toujours aussi motivés à aligner des voitures jusqu'alors barrées par des réglements techniques restrictifs... Le succès est tel qu'une des manches de ce challenge club se dispute au ... BSC sur l'une de leur piste Scalex (voir les photos de grilles à 8 voitures ci-dessous). A cette occasion, les voitures du challenge local "Pro Slot" roulent en compagnie des bolides du challenge Belcar, ces derniers largement majoritaires... Le BSC adoptera d'ailleurs la réglementation "Belcar" pour l'un de leurs challenges à partir de 2005...
Ce challenge est également l'occasion de voir en piste de premiers châssis HRS, le tout 1e d'entre eux est vu sous une carrosserie de Mercedes DTM Scalextric préparée par Pascal Closset, membre alors très motivé au sein du club. Elle sera à plusieurs occasions confrontée à des Opel Calibra Ninco plus classiquement préparées avec leur châssis d'origine. Note importante: en 2004, personne n'a encore utilisé la possibilité de faire flotter le berceau moteur "slot-it" pourtant indépendant. Il faudra la victoire d'une équipe austro-allemande lors de la toute première édition des 24 heures de Namur "Davic" sur une Audi Slot-it dont on comprendra plus tard qu’elle avait roulé avec un berceau moteur flottant... pour mesurer tout l'intérêt de cette possibilité ..... En attendant l'exploitation de cette "trouvaille", les voitures qui dominent la catégorie GT sont des Pro Slot (Ferrari et Porsche) disposant il est vrai de moteurs placés en sidewinder et d'un berceau moteur qui flotte d'origine... Parmi les GT à moteur disposé "in line", la Saleen Fly en version "Racing" se met régulièrement en évidence. Ceux qui apprécient la présence des magnifiques Ferrari Maranello aux 24 heures de Francorchamps (l'une d'entre elles gagne d'ailleurs à Spa en 2004... ainsi qu'à l'échelle 1/32e sur châssis HRS aux 24 heures Davic d'Eupen) alignent les répliques de cette GT que propose Carrera, soit sur leur châssis ... d'origine soit sur un châssis universel HRS. Des voitures plus rares viennent encore compléter les plateaux: Venturi Fly, Seat Cupra GT SCX (sur châssis HRS), Corvette Calaway Ninco, Marcos Fly (sur châssis HRS...), etc ... Quelques uns tentent même l'aventure avec des GT Fly à moteur avant ... sans succès ...
Côté pilotes, les nouveaux venus continuent à progresser dans la hiérarchie et quelques vétérans du Slot Racing, en mal de compétition pour leurs bolides en lexan, corde à piano et laiton, viennent faire quelques piges...
Theo et Alex en provenance de l'univers du slot racing "pur et dur"
Eric Hupez et Jean Phi se rapprochent en perfs de vétérans tels que Greg
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 12 Juil 2023 - 22:15
2004 voit aussi la création à Ecaussinnes d'un premier challenge "Voitures fournies" ...
Lors de ce premier championnat , on s'inspire des challenges "voitures fournies" organisés chez Willy "Freezslot". En avant saison, chaque concurrent achète sa NASCAR (Scalextric), ne garde que la carrosserie et confie l'ensemble roulant au club ... Chaque ensemble roulant est préparé de manière identique: un habitacle considérablement allégé, des gommes avant vernies, une plaque de lest occupant une bonne partie du châssis entre le moteur (disposé en sidewinder) et l'arrière du train avant et ... c'est tout... En piste, ces voitures roulent tout à fait honorablement avec, comme toute NASCAR de cette époque, un freinage délicat mais maitrisable et des pneus, scotchés entre chaque segment, efficaces en début de segment , se dégradant ensuite progressivement, faisant délicatement glisser les voitures en virage... Last but not least, les carrosseries s'avèrent incassables ...
Lors des essais libres, chaque concurrent tire au sort un "ensemble roulant" (obligatoirement différent d'une course à l'autre) qu'il va donc utiliser durant toute l'épreuve et y fixe sa carrosserie avec interdiction de modifier la préparation de la voiture mais avec autorisation de modifier le "tilt" de la carrosserie... En fin de soirée, les "ensembles roulants" sont récupérés et, en fin de saison, chaque concurrent récupère son "ensemble roulant"... 2 ou 3 voitures sont préparées en "rab'" pour des inscrits occasionnels.
Avec entre 15 et 20 concurrents présents à chaque course, le succès est au rendez vous et les courses sont disputées par, une fois de plus, des concurrents en provenance de divers horizons et clubs ...
La formule ne sera pourtant pas reconduite car il faut préparer... et entretenir une petite vingtaine de voitures plutôt que seulement 6 ou 7 à partir de l'année suivante.
Avec 7 ou 8 livrées différentes au catalogue Scalextric, ces NASCAR du début des années 2000 proposent des plateaux suffisamment variés et photogéniques
De G à D, Alain Loyens (suspens, va t'il rouler main devant ou main derrière ...?... , Olivier VDP, Jean Marie Tillen, Jean Loyens, Eddy Haentjes, assis en directeur de course, Arnaud Abel et Thierry Houx comme 6e concurrent de cette série.
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Ven 14 Juil 2023 - 15:45
Après les NASCAR et pour rester dans une ambiance nord américaine, arriveront sur la piste Polistil de La Follie les Can-Am produites au milieu des années 2000 par Vanquish... Tout semblait réuni pour un succès: voitures spectaculaires et inédites, nombreux modèles et livrées commercialisés en peu de temps ... Hélas, si l'échelle plus proche du 1/30e que du 1/32e pouvait encore passer à condition que les Vanquish restent entre elles, l’installation en série sur tous les modèles d'un ... différentiel aussi compliqué qu'inutile et ... même nuisible aux perfs des voitures a rapidement placé ces dernières en "black list" sauf, éventuellement, en vitrine.... La marque disparaitra d'ailleurs rapidement...
Il y eut pourtant plusieurs courses organisées en 2004 à La Follie avec ces voitures desquelles on avait toutefois bien pris soin d'extraire le différentiel ...
Les courses se disputaient sur un format quelque peu inédit à savoir sur 6 segments de 10 minutes par concurrent .... Dans ces sprints de plus longue durée, la fiabilité des autos, déjà délicate, sera mise à rude épreuve et il y avait toujours des rebondissements possibles jusqu'aux dernières minutes de course ...
Des voitures inédites mais également quelques participants inédits à La Follie... (ici, Daniel "professeur Tourneslot" ainsi que Willy Godts et son fils du club de Leuven
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Jeu 20 Juil 2023 - 18:27
2005 voit Jean Philippe emporter le premier de ses titres "club", ici en catégorie "Belcar" grâce à son pilotage et à des voitures très bien affutées dont une redoutable Corvette Fly montée sur châssis HRS avec moteur disposé en sidewinder. Cette année voit ce challenge complété par une catégorie "N-GT" destinée à accueillir des GT Ninco d'origine et dotées des premiers berceaux moteur disposés en "anglewinder". Ce ne sera pas un grand succès d'affluence, certains concurrents finissant par convertir leur "N-GT" en Belcar ...
En catégorie "Tourisme", Pascal Closset est également bien esseulé mais glisse régulièrement sa Mercedes DTM HRS au milieu des (bonnes) GT ...
Le challenge "voitures fournies" se dispute cette fois avec des Alfa "Team Slot" considérablement améliorées par Pascal Closset.
Le challenge LMS32 est lui emporté par René VDB sur une Panoz HRSisée avec laquelle il s'imposera aussi dans le challenge national "BEL-LMS32" en compagnie de "Bobby" Massart.
Deux évènements majeurs et inédits complètent la saison 2005...
D'une part, se dispute le premier Rallye32 d'Ecaussinnes incluant 3 boucles de 5 Epreuves spéciales. Les décors sont encore pour le moins dépouillés et le plateau encore un peu "léger" en voitures compétitives mais l'ambiance extrêmement conviviale de ce type d'épreuves marque les esprits. Franz Adam de Dunkerque entame lui, façon Seb Loeb, une main mise qui durera trois ans à Ecaussinnes et un an à Manage, toujours sur une Peugeot CC Ninco.
En fin d'année se dispute les premières "120 minutes" selon une formule qui fonctionne encore près de 18 ans plus tard ... 6 segments de 15 à 20 minutes par équipage de 2 ou 3 pilotes ...
Un historique des 120 minutes disputées sur la piste d'Ecaussinnes a déjà été proposé sur ce forum ...
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Ven 21 Juil 2023 - 9:56
Si je ne me trompe pas en 2006 c'était le premier rallye auquel je participais et pour l'occasion j'avais le choix entre deux voitures, une Ford Focus SCX et une Alpine A110 Team Slot. Après essais, la Focus avait des soucis de tresses qui ne prenaient pas bien le courant par moment. C'est donc l'Alpine Team Slot qui roula et c'est la seule fois qu'elle le fit convenablement. Depuis aucune des deux ne reprit la piste en rallye, problème de tresses jamais résolu sur la Ford et le moteur de l'A110 n'a jamais plus fonctionné normalement
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Ven 4 Aoû 2023 - 18:26
En 2e partie des années 2000, La Follie d'Ecaussinnes continue à proposer un programme varié au sein duquel se cotoient épreuves, catégories de voitures et challenges récurents. Parmi ces derniers, les courses réservées aux LMS32 et aux Belcar sont régulièrement proposées comme "Plats du semestre". Les LMS32 sont de plus en plus rapides et les chronos finissent par descendre sous les 6 secondes au tour ....
D'autres challenges proposent des voitures moins véloces, ex: ce challenge réservé à des DTM époque berlines 4 portes Audi et Mercedes de chez Carrera mais assez copieusement retouchées (trains roulants, moteurs et pneus slot-it, habitacles allégés, ... ).
Je me souviens encore, en vrac, d'un challenge Groupe C emporté par une Lancia LC2 au milieu d'une flotte de Porsche 956, de courses de 120 minutes ouvertes, entre autres, à des GT, des Groupe C et des Sport Protos Classic. Du côté des Challenges "voitures fournies", "un peu de tout" se succède sur la piste: Gr5 venues de plusieurs marques (les Sideways n'existent pas encore), Alfa Romeo Team Slot bien retouchées, etc .... Le Rallye de Manage connait lui un joli succès en 2007 avec des décors et des plateaux toujours un peu plus complets.
Le club accueille également des challenges Interclubs: Gr 5 1/24e, Bel-LMS32, ... F1 Cartrix.
Plus original et même carrément inédit jusque la, il y a ce challenge "T> Classic" réservé à des répliques au 1/32e de voitures de Tourisme et de GT des années 50 aux années 70 avec un filtre de chrono volontairement fixé à un temps au tour sous lequel il ne faut pas descendre sous peine de voir son tour non comptabilisé... Il s'agit dès lors d'un mélange de course de vélocité et de régularité qui permet surtout d'offrir un espace de compétition à une vaste variété de voitures qu'il aurait été impossible de faire rouler sans ce chrono "plancher"... Le succès est immédiat et va se prolonger durant plusieurs années y inclus à Manage. L'histoire retiendra encore que Ronald Ermini, nouveau arrivé au club en 2007-2008, emporte la première édition de ce challenge sur ... un ensemble de ... Porsche (évidemment...) 911 et 914 .... Les voitures peuvent être en état quasi sortie de boite ou copieusement retouchées par des équipements ... souvent Slot-iI ... La Formule de course sera reprise dans d'autres clubs, entre autres au BSC et, en version 1/24e, à Dison ....
Autre nouveau arrivé : Pascal Haididi qui rejoint vite le groupe des "membres assidus du club" aux côtés, entre autres des Montois Eric, Thierry et Nicolas. Greg, Raymond Kuhn, Patrick Blondiau, Scalexfred sont également très régulièrement présents.... Que les oubliés me pardonnent ...
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mar 26 Déc 2023 - 17:15
Si je veux terminer le 20e anniversaire du club avant la fin ...2023, il est temps d'avancer ...
Courant 2008, Ronald, fraichement arrivé au club La Follie à Ecaussinnes et membre de l'enseignement, nous propose un nouveau local, cette fois à Manage. La disposition des lieux est à peu près identique à celle d'Ecaussinnes à savoir un local de classe permanent jouxtant un long couloir que l'on peut utiliser pour les stands les jours de course. Le local devant accueillir la piste est toutefois 1 fois et demi plus grand que celui hébergeant la piste Polistil d'Eaussinnes...
Après avoir bien entendu accepté la proposition de Ronald, nous profitons de ce déménagement pour faire l'acquisition d'une piste Carrera que les habitués de nos jours connaissent encore. L’aménagement de la piste et de ses "périphériques" (direction de course, podium des postes de pilotage, bar, etc ....) durera +/- 3 mois durant l'hiver 2008-2009.
Les premières courses de sprint seront réservées à des Groupe C Slot-it équipés de pneus "uréthane" (une expérience qui ne sera pas renouvelée ... ) et un certain ... Hubert Jacob en guise de premier recordman du tour. Une première "120 minutes" sera elle réservée à des Protos Sport Classic et remportée par la paire Greg - Bobby sur une ... Chevron...
En sprint, suivra un challenge réservé à des ETCC (mélange de BMW et d'Alfa Fly Sport et d'ETCC Scalextric ou Carrera montées sur des châssis HRS.
Tout au long des années 2010 et du début de années 2020, 4 challenges de sprint annuels accueilleront à peu près tout ce qui est "populaire" en slot & scalex: Grc Slot-it, GT, GT3, LMS32, Gr 5 Sideways, Sport Protos Classic, F1 NSR, Revoslot, .... mais également des catégories plus inédites tels que ces challenges DTM Carrera ou encore réservés à des répliques de trans am du début des années 70...
Du côté des challenges "voitures fournies", la aussi, seront proposés du plus classique genre Gr C Slot-it au plus osé ou ... déroutant (Lotus Ninco, premières et fragiles GT Scaleauto, GP A1, ...) en passant par des voitures fournies certes encore originales mais techniquement plus fiables (NASCAR ou "Gran Am" montées sur des châssis type plafit 1/32, VW FUN Cup, Cobra montées sur des châssis 3D, etc, etc ...)
Sur cette piste Carrera, plus large que la piste Polistil utilisée à Ecaussinnes, il est possible d'accueillir dans de bonnes conditions des 1/24e et, de fait, entre la fin des années 2000 et la première moitié des années 2010 plusieurs challenges club seront réservés à des voitures de cette échelle. Pratiquement effacées de nos mémoires de nos jours mais ayant pourtant connu un succès aussi fort qu'éphémère, des Mini Z (échelle 1/28e) seront les actrices de plusieurs courses de "120 minutes" au début des années 2010...
Le club accueillera également plusieurs manches de challenges Interclubs 1/24e organisés en leur temps par Hubert Jacob: Gr5, 1/24e Scaleauto et Ronald attirera un joli plateau dans une endurance de 4 heures réservée à des VW Fun Cup montées, si je me souviens bien, sur des ensemble roulant "Scaleauto"
Encore fraiches dans nos mémoires sont les épreuves réservées à des BRM & TTS , que ce soit en sprint ou, la aussi, dans des épreuves de "120 minutes"
Dernière édition par stephmartin le Jeu 28 Déc 2023 - 15:09, édité 1 fois
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Mer 27 Déc 2023 - 22:07
A raison de généralement 2 rendez-vous par an, les épreuves de 120 minutes complètaient le calendrier du S.R.Manage dans la continuité de ce qui se faisait déjà à Ecaussinnes. La aussi, de nombreuses catégories de voitures ont été posées sur la piste, la plupart du temps au 1/32 mais de temps à autre également au 1/24e ainsi que, au début des années 2010, au 1/28e autrement dit sur des Mini Z. Les réglementations techniques et les voitures étaient souvent plus proches de l’esprit « sortie de boite » que dans les catégories les plus « Open » vues en Sprint et, de temps à autre, c’est sur un seul modèle de voiture que se confrontaient les équipes de 2 à 3 pilotes.
Au milieu des années 2010, eurent également lieu 3 courses de 120 minutes disputées en configuration « nocturne » avec des phares et des feux de position sur les voitures et une piste plongée dans une semi-pénombre.
Ces épreuves « nocturnes » succédaient à plusieurs éditions d’une course un peu particulière, à savoir la Targa Folie. Cette épreuve devait initialement se disputer en configuration « digitale » (Davic ou Oxigen) sur un grand circuit 2 voies de 40 ou 50 mètres tortueux et « routier ». Le rêve passera ... et à défaut de ces systèmes numériques, les différentes éditions de cette épreuve se courront sur 8 segments de 15 à 20 minutes dont 6, assez classiquement, sur la piste Carrera et 2 sur un tracé 2 voies Ninco plus "routier", s’inspirant, en certes nettement plus concentré, du circuit de la Targa Florio.
En se basant toujours sur la classique sicilienne, la version « Folie » se disputait sur des répliques au 1/32 e (Slot-it et NSR pour la plupart) de prototypes des années 60 et 70 et c’était souvent sur ces 2 segments « routiers » que se creusaient les écarts les plus importants.
Une autre particularité du club de Manage a été le succès prolongé du challenge T> Classic. Jusqu’au milieu des années 2010, ce fut le seul challenge club à Manage à être reconduit chaque année, 5 ou 6 fois d’affilée alors que la plupart des autres challenges n’étaient reconduits que tous les 2 ou 3 ans… Ce challenge constituait il est vrai un respectable idéal pour des voitures pour la plupart impossibles à voir évoluer dans d’autres challenges et au sein de courses où préparation et pilotage de bon niveau demeuraient encore nécessaires pour briller et ce malgré les chronos "bridés". Dans ce seul challenge, ont évolué un nombre record de modèles différents, jusqu’a parfois autant que d’inscrits et un nombre également élevé de concurrents différents ont été titrés…
Dernière édition par stephmartin le Jeu 28 Déc 2023 - 16:28, édité 1 fois
Jumbo
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Jeu 28 Déc 2023 - 3:06
Merci Stephane
Je peux ainsi poursuivre mon historique des clubs Belges.
Joyeuses fêtes.
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Jeu 28 Déc 2023 - 15:38
Sur des parcours cette fois exclusivement routiers, le Rallye de Manage a - en 2011 et 2012 - pris la suite de celui d’Ecaussinnes (2005-2007) avec des ES toujours plus nombreuses et un plateau de plus en plus copieux. Le mélange entre pilotes de pointe jouant la gagne avec du matériel affuté et des concurrents venus, parfois en famille, passer avant tout une belle journée produit de très conviviales compétitions …. Le classement joint en image ci-dessous est celui de l’édition 2011 avec - si on ajoute ses 3 succès à Ecaussinnes - une 4e victoire consécutive de Franz Adam. Cedric Gridelet prendra sa revanche en 2012…
Retour à des épreuves mêlant Circuits et parcours routiers avec la tenue de 2 « Marathons du Hainaut ». Ces épreuves furent disputées sur des répliques de GT des années 50 et du début des années 60, de marque exclusivement Ninco la première année et en compagnie de Pink Cars et de MRRC la 2e année. En matinée, les concurrents disputaient chacun 6 segments sur la piste de Manage et 2 segments sur un parcours routier type rallye. Après une pause repas au SRCB de Charleroi, les concurrents poursuivaient leur périple en disputant 6 segments sur la piste Carrera du club carolo et une petite … dizaine de segments sur 4 ou 5 tracés « routiers » 2 voies…
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Dim 31 Déc 2023 - 12:04
Chouette rétrospective Stéphane et merci pour les photos où j'y revois ma JIDE et me remémore quelques participations aux rallyes et T>
stephmartin
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Sujet: Re: La Follie 2003 - SRManage 2023 - 20 ans de club Dim 31 Déc 2023 - 14:25
Pour être à peu près complet ajoutons encore que le SRManage fut le premier club belge à accueillir une étape du Tour de …France « proxy ». Compétition composée d’une grande variété d’épreuves différentes et disputée sur une dizaine d’étapes dans tout l’Hexagone et donc , à 2reprises, en Belgique, seulement à Manage en 2011 mais également à Charleroi (SRCB) et à Oupeye (SCO) en 2012….
A partir de 2012, à l’initiative de Perry Deblanc, 4 éditions d'un Tour de … Belgique Proxy se disputeront durant la première moitié des années années 2010 avec des étapes dans la plupart des provinces belges et au sein de nombreux clubs ainsi que chez des particuliers….