| "Targa Folie" à Manage ... | |
|
+8gazafond thepatrick31 Vitor Luc tvp commodor67 Louise stephmartin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: "Targa Folie" à Manage ... Ven 16 Sep 2011 - 20:57 | |
| Aux côtés du traditionnel challenge « voitures fournies », le deuxième challenge club organisé au SRManage lors du premier semestre 2012 devrait être réservé aux « Sport et Prototypes Classiques » (période 1965-1973) avec un règlement très proche de celui utilisé en 2010... A savoir, d'une part, des Slot it et NSR proches de leur état sortie de boite, comparables à celles utilisées dans l'actuel challenge Interclubs 1/32e et, d'autre part, des « Prototypes » un peu plus libres (ex: une Fly ou une carrosserie en résine sur un châssis HRS) quoique dotés de performances comparables (sinon actuellement légèrement inférieures) à celles des dernières NSR et Slot it en date parce que, entre autres, dotées des mêmes moteur et pneus, d'une même disposition moteur et de poids assez comparables. En guise de répétition générale, les "120 minutes" prévues le vendredi 11 novembre seront sans doute réservées à ces voitures... Mais, toujours en quête de sensations inédites et , espérons le, intéressantes, et sur une déjà ancienne suggestion de Jean Philippe, nous aimerions profiter de cette épreuve (et de cette seule épreuve) pour rendre une sorte d'hommage à une compétition qui connut un certain âge d'or à l'époque précisément des Sport et Prototypes reproduits dans notre challenge club « Classic 1/32e »... L'épreuve en question est la Targa Florio (disputée en Sicile) qui consistait à faire évoluer, sur un véritable circuit routier, traversant montagnes, villages et campagnes vallonnées de plus de 70 kms, certes une majorité de voitures de tourisme et de GT mais également, en guise de clou du spectacle, de véritables "Sport" et "Prototypes", pour la plupart plus habitués aux circuits de vitesse plus courts et moins tortueux mais qui, moyennant quelques aménagements, parvenaient encore à cette époque à rouler sur des circuits plus techniques et plus accidentés... Jusqu'en 1973, l'épreuve était d'ailleurs l'une des manches du Championnat du Monde des Marques aux côtés, entre autres, des 24 heures du Mans, des 1000 kms de Spa ou des 12 heures de Sebring (imaginez, en 2011, une Audi R18, une Peugeot 908 ou encore une Acura sur une route de montagne ou traversant une ville sicilienne... ). Comme il n'est (pour l'instant ? ) pas prévu (ni possible...) de proposer une reproduction d'un circuit aussi majestueux que celui de la Targa et ce même à l'échelle 1/32 ou 1/100.... nous avons pensé à une autre formule de course.... Comme lors des 120 minutes traditionnelles, notre circuit « Carrera de vitesse » sera certes encore utilisé... mais, aux 6 segments de 10 à 15 minutes disputés sur cette piste, il sera ajouté deux segments supplémentaires – également de 10 à 15 minutes - sur un circuit plus « routier ». Il s'agira d'un circuit (sans doute Ninco) de deux voies assez technique mais néanmoins praticable par les Sport et prototypes 1/32e. Le circuit sera évidemment équipé d'un système de comptage DS, de deux postes de pilotage et de deux postes de ramassage. Au lieu du traditionnel enchainement 1-3-5-6-4-2 de la piste Carrera, nous aurions donc un 1-3-5-7-8-6-4-2, soit 8 segments par équipe dont deux sur la piste "Targa & Ninco"... La piste « Targa » serait sans doute montée dans le couloir bordant notre local, dans une zone bien dégagée et apte à accueillir deux pilotes et deux ramasseurs. Comme déjà précisé, il n'est pas question de soumettre les voitures à un parcours « rallye » comparable à celui utilisé en aout dernier à Manage... Il n'y aura donc pas de plaques terre ni de plaques neige, ni de dénivelé vertigineux au menu.... En revanche, il y aura sans doute quelques portions de ligne droite entrecoupées de zones (nettement) plus techniques, la piste sera plus étroite que du Carrera, les bords de piste seront moins systématiquement voire peu bordés d'élargisseurs mais en revanche il y aura, en vrac, des murets, de la végétation, des maisons, des parois rocheuses, une pointe de relief, du décor, des spectateurs (qu'on peut ici renverser... ), etc... Bref, sans toutefois encore pouvoir prétendre offrir un environnement typiquement « Targa » dès cette fois ci, il y aura déjà de quoi toutefois plonger nos répliques de « Sport et Prototypes » dans un environnement suffisamment dépaysant tout en demeurant praticable et ce durant deux des huit segments de course. D'ici novembre, il sera sans doute procédé à un montage de piste et à des essais avec les voitures concernées afin de bien mesurer la faisabilité du projet (en cas d'impossibilité, il suffira alors tout simplement d'en revenir à une formule de course en 6 segments tous disputés sur la piste Carrera). Même si on peut supposer que certains réglages sur les voitures devront faire l'objet de compromis (ex: le rapport de transmission, le flottement de la carrosserie, etc...), il sera fait en sorte que les voitures puissent rouler tout à la fois sur la piste Carrera et sur la piste Ninco sans transformation majeure (étant bien entendu qu'il sera évidemment et classiquement interdit de toucher aux voitures durant les inter-segments...) et dans de bonnes conditions. Lors de l'étape du Tour de France disputée à Manage, on a d'ailleurs pu voir quelques reproductions de véritables pur sang de piste (ex: une Ford P68 NSR... ) réussir de (très) belles perfs sur des parcours très « rallye » (mais qui, répétons le, ne seront pas aussi « radicaux » lors des 120 minutes...) Même si les « historiens du sport automobile » seront sans doute tentés de vouloir engager des voitures ayant réellement participé à la Targa Florio (voir l'échantillon joint ci-dessous...**), toutes les voitures homologuées dans la catégorie « Sport » (donc toute la panoplie des NSR et Slot it classiques) et « Prototypes » du SRManage seront admises au départ. Si l'histoire du sport auto ne vous passionne pas outre mesure ou si vous rêvez de voir évoluer une Porsche 917, une Ford MK IV voire la réplique d'une Mc Laren Can Am sur un parcours « routier », ces alternatives seront également possibles ... La vraie Targa admettant également des voitures de Tourisme (ex: des Alfa Romeo GTAJ et M) et des GT (ex: des Porsche 911, des Alpine berlinette, des Lancia Stratos, etc...), il est possible que nous admettions également ces voitures mais cela demeure encore à l'heure actuelle assez peu probable ou alors en soumettant ces voitures au même règlement que celui des Prototypes... A suivre en tout cas... et n'hésitez pas à déjà nous dire si cette formule saura vous séduire. De même que n'hésitez pas à nous demander d'éventuels compléments d'information. ** ci dessous, quelques voitures ayant participé à la Targa Florio et reproduites au 1/32... ... mais, on peut encore rajouter de nombreuses Porsche, les Ferrari 312 P3 et 4, la Ferrari 512, la ... Chaparral 2F, etc, etc, ... NB: les 2 "segments" "Targa" ne sont donc prévus que pour les 120 minutes. Retour à un découpage classique (6 segments sur la seule piste Carrera) de la course lors du challenge réservé à ces voitures en 2012... | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Sam 17 Sep 2011 - 13:15 | |
| Bonjour Stéphane, Super cette idée de course "Targa Florio" moi cela m'intéresserais vraiment d'y participer ! Et pourquoi pas avec une Chaparral 2F comme celle en photo. Cela doit même être possible de faire cette déco #222 Je vais regarder en partant d'une Scalextric par exemple (pour ne pas "abîmer" ma MRRC) Juste une question : le vendredi 11 novembre est un jour férié, la course aura lieu en soirée ou pendant la journée ? | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Sam 17 Sep 2011 - 16:10 | |
| salut a tous
les groupes 5 seront elles autorisees ou non
ma kadett resine pour etre plus presit
ou la voiture est trop typee piste
commodor67 | |
|
| |
tvp
Nombre de messages : 542 Age : 67 Localisation : Ways Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Sam 17 Sep 2011 - 23:01 | |
| je vois bien ma 908/3 sur un HRS1 et un nsr + train slot-it + gros pignon + couronne qui lui va bien | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Lun 19 Sep 2011 - 12:43 | |
| | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Lun 19 Sep 2011 - 17:49 | |
| Encore quelques voitures ayant disputé la Targa Florio et existant au 1/32e (certes, pas toujours dans la livrée "Targa") L'alfa victorieuse en 1971... et ayant profité de la débacle des Porsche 908/3 cette année la... Porsche se vengera en 1973 en imposant une Carrera GT certes allégée... Une Lola T70 vue en 1967 ... Plus agiles, de nombreuses barquettes Lola de toutes cylindrées étaient régulièrement engagées ... La somptueuse Ferrari P4 fut également de la partie (en 1967) ... Sans oublier quelques Ford GT 40 ... | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Lun 19 Sep 2011 - 18:03 | |
| salut a tous
oui steph j ai posser la question sans consulter la bonne vielle toile
c est tres petit de ma part
et de plus j ai des gt en carrera ou power slot
les plus perfs sont les carrera plus large et moins longue vue sur d autres coures
t-gt a manage ou gum-ball
juste savoir dans quelle possition doit on mettre les moteurs
in-line ou side-winder
commodor67 | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Lun 19 Sep 2011 - 22:48 | |
| salut a tous
j ai une gt opel de prete
manque le co pilote
la voiture roule en t-gt
commodor67 | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 20 Sep 2011 - 1:41 | |
| Salut commodore, Si la course se fait le matin je suis partant pour rouler avec toi ; le soir je roule en LMS à Liège - Slot 4000. Demande à Stephane jeudi si l'heure est déjà connu | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 20 Sep 2011 - 8:04 | |
| - commodor67 a écrit:
- salut a tous
j ai une gt opel de prete
manque le co pilote
la voiture roule en t-gt
commodor67 S'il s'agit du gars à côté du pilote, sache qu'il n'y en avait pas dans cette épreuve (voir les divers photos ci-dessus ) | |
|
| |
Vitor
Nombre de messages : 173 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 20 Sep 2011 - 9:15 | |
| [quote="stephmartin"] - commodor67 a écrit:
- salut a tous
Attention, si les voitures de tourisme et GT sont admises, ce ne sera pas du "T>" (entre autres, pas de moteur ni de pneus libres) : les voitures devront être conformes au réglement "protoypes classic". Un chassis HRS, un berceau moteur sidewinder, un moteur NSR 22K ou slot-it "orange" pourront faire l'affaire.
Salut! Juste pour dire que le réglement "protoypes classic" de Manage est encore disponible sur internet pour download: fichier "classic 2010" http://srmanage.sportblog.be/r530/Reglements/ça sera l'occasion de preparer une Ferrari | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 20 Sep 2011 - 12:14 | |
| - VitorSP a écrit:
- ça sera l'occasion de preparer une Ferrari
A propos de Ferrari à la Targa, "notre" Jacky Ickx national participa à cette épreuve, à une seule reprise, en 1973 ... Il n'en garde sans doute pas un très grand souvenir car ça se termina rapidement hors de la route... Cette Ferrari de 1973, quoique assez proche de celle de 1972 (et donc à ne pas confondre avec la 312P de chez slot-it) n'a, à ma connaissance, pas encore été reproduite au 1/32e récemment. | |
|
| |
Vitor
Nombre de messages : 173 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 20 Sep 2011 - 13:07 | |
| Et pourtant Jacky Ickx avait une conduit nickel! Il arrive même a faire des sorties de route... sans casser le retroviseur de sa Ferrari 312 La plus proche produite en 1/32 c'est celle de slot.it de 1972 bien que le devant n'a pas été bien reproduit car la voiture original n'a pas des lamèlles latereaux jusqu'au bout ou alors si quelqu'un sait d'une belle FLY à un bon prix | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Jeu 22 Sep 2011 - 17:06 | |
| salut a tous
ok luc pour moi juste voir si cela passe pour les heures
merci a toi pour ta reponce
vitor pas en t-gt pas de probleme j ai lu le reglement mais j ai juste un petit probleme
willy me dis que les berceau ne sont plus fait que en off-set moins cinq et moins un donc comment faire pour coller le mieux au reglement qui interdit le dis berceau
commodor67 | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Jeu 22 Sep 2011 - 19:49 | |
| Commodore, J'ai vu Stéphane mardi-soir à Charleroi et il m'a confirmé que la course se fera le vendredi soir. Comme j'ai déjà expliqué dans mon message précedent, il m'est malheureusement impossible de participer le soir car j'ai déjà une course au Slot4000. Ce sera pour une prochaine fois | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Ven 23 Sep 2011 - 0:50 | |
| salut a tous
y apas de probleme luc je ne suis pas du genre a m enerver pour cela
je relance ma proposition pour le second pilote d une opel gt pour les 120minute de manage
pour voir la voiture et l essayer on trouve un terrain d entente sur les reglages et autres truc
je vais faire le course pour m amuser et prendre des leçons donc voila
commodor67 | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Lun 26 Sep 2011 - 19:53 | |
| | |
|
| |
Vitor
Nombre de messages : 173 Age : 50 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 27 Sep 2011 - 11:40 | |
| - commodor67 a écrit:
- salut a tous
je relance ma proposition pour le second pilote d une opel gt pour les 120minute de manage
commodor67 Gregorz veut en participer et cherche une équipe donc il serait interessé. Il sera là ce jeudi pour le TGT | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Mar 27 Sep 2011 - 13:22 | |
| | |
|
| |
thepatrick31
Nombre de messages : 451 Age : 57 Localisation : Ath Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Jeu 29 Sep 2011 - 8:18 | |
| | |
|
| |
gazafond
Nombre de messages : 219 Age : 60 Localisation : France/Espagne, enfin au soleil! Date d'inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Jeu 29 Sep 2011 - 9:36 | |
| | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Jeu 29 Sep 2011 - 11:36 | |
| | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Ven 7 Oct 2011 - 8:10 | |
| Hier soir à Manage, nous avons pu monter « en vitesse » (sans, entre autres, de décor…) une première piste type « Targa » et ce en vue des 120 minutes prévues le 11 novembre prochain (6 segments sur la piste Carrera 6 voies et deux sur une piste Ninco 2 voies plus tortueuse et étroite). Le tracé avait été délibérément quelque peu « durci » afin de vite repérer les limites des Protos destinés à évoluer sur ce type de piste durant deux des huit segments en novembre prochain. Après quelques tâtonnements au pilotage, qui se doit d’être vif et précis, le rythme a commencé à pouvoir se prendre et on restera étonné de l’étonnante vitalité et maniabilité de ces Slot-it et NSR sur ce type de tracé… En rallye, ces bolides vifs et légers seraient même probablement assez bigrement efficaces. A noter que quoique assez technique et tortueux, la piste ne sera pas dépourvue de lignes droites et de partries plus rapides. Au vu de ces premiers essais, les voitures ne semblent pas demander de préparation spécifique. Certains seront peut être tentés de monter un ressort sur le guide mais hier les voitures les plus efficaces n’en étaient pas pourvus. Les Slot-it ont semblé un poil plus à l’aise que les NSR, parfois assez basses. Comme dit plus haut, le tracé sera toutefois raboté de ses passages trop délicats (ex : cassures trop nettes entre deux plaques). La piste devrait pouvoir être montée dès le jeudi 10 novembre et des essais seront donc possibles dès la veille du 11 novembre. Ce jour la, la piste pourra également être ouverte un peu plus tôt.
Si vous êtes intéressé par cette expérience quelque peu inédite, n’hésitez pas à vous inscrire … (équipages de deux ou trois pilotes - réglementation "Sport & Protos Classiques" - qui circule déjà mais que je vais joindre en lien très rapidement... Quelques images prises (sous une lumière hélas assez crue) hier après avoir mis en vitesse quelques éléments de décor ... Un peu perdue au milieu des protos, cette réplique d'une Alfa GTAM, bolides souvent inscrits en grand nombre dans la Targa Florio. Comme déjà précisé dans le règlement, les voitures de Tourisme et les GT seront également admises mais seront sans doute moins véloces que les Protos, surtout sur la grande piste Carrera. | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... Ven 7 Oct 2011 - 10:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Targa Folie" à Manage ... | |
| |
|
| |
| "Targa Folie" à Manage ... | |
|