| Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... | |
|
+8milka875 commodor67 Vitor zut enrayer Luc Louise gazafond stephmartin 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Ven 3 Fév 2012 - 10:55 | |
| Merci beaucoup à tous les participants de cette première soirée officielle, beau CR et belles photos - stephmartin a écrit:
- Aussi bien en circuit qu’en rallye, on trouve une « tripotée » de protos en haut du classement. La Lancia Stratos de Louise s’impose encore en ... euh ... "non proto" sur le Circuit (un centième de seconde devant la Mercedes de Ramoneur, impressionnante) mais elle n’a pas tout à fait confirmé en spéciale.
Oui dommage par rapport au shakedown, la Stratos perd des places en spéciale ! Pas bon pour le classement général, ça | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Ven 3 Fév 2012 - 13:12 | |
| - stephmartin a écrit:
- Avant de venir à Oupeye ce soir, je vais nettoyer les tresses de toutes les voitures et scotcher les pneus. Par rapport au Shakedown, il y a peut être eu quelques différences dues à ces facteurs.
Yes, bonne idée A deux ou trois dizièmes près, c'était +/- la même chose que pour le shakedown. Je pense plus à de la prudence dans le pilotage qu'à un souci technique. Mais c'est vrai que les tresses sales peuvent aussi influencer le pilotage ! | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Ven 3 Fév 2012 - 15:14 | |
| salut a tous
en effet super soiree pour moi et mes comperes
il etais pas facil de prendre de but en blanc les voitures et de faire des perfs sans prise en mains
de plus j ai par respect pour les proprietaires essayer de tenir les voitures sur la piste en non en bord de piste
qui somme tout ne sert a rien
sur les cinq tours allouer je me suis fait un plaisir de chercher les bonnes astuces et les travers des bollides
j ai eu de bonne surprises et de moins bonnes
certaines n etais pas faite pour rouler et d autres l etais beaucoups mieux preparee a ce genre de parcoure
j ai bien aime la voiture de louise qui etais bien equilibree pour une team slot d apres se que l on m avais dis et aussi des experience dans la marque il etais pas evident de faire une tel voiture la chevrolet etais tres bien aussi rapide et neant mois assee stable
la mercedes asse surprennent de faire rouler une tel voiture avec autant de facilitee oui bien sur les petites barquettes et autre bolides de course pur etaient superieur aux autres mais cela ne ma pas vraiment marquer il etais plusamussant de trouver c est voitures non performente en montage maison qui du coup prennaient une autre allure
mes trois de coeur sont
lancia stratos mercedes 230 amg et la corvett grand sport
pour le loock et preformence
commodor67 | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 4 Fév 2012 - 19:23 | |
| Alors que les voitures du TdF et leur ... convoyeur s'apprêtaient à s'élancer dans une liaison d'un peu plus de 100 kms et ce pour rejoindre la banlieue de Liège, une brutale dégradation des conditions climatiques (neige et verglas), et ce en outre en pleine sortie des bureaux et écoles, a failli compromettre la soirée prévue au SCO... Après avoir été menacée d'annulation ou de report pour cause de ... parcours de liaison devenu très délicat , le passage du TdF par la région liégeoise a tout de même bien eu lieu... et ce au terme d'une "liaison" certes plus longue que prévue... Et c'est à une soirée pleine de surprises que furent conviées les 27 petits bolides au sein du SCO. Ce club est en plein réaménagement: une piste Carrera 4 voies redessinée et la mise en place de deux spéciales de rallye. C'est évidemment sur ces 3 tracés qu'évoluèrent les voitures du TdF. Sur le circuit, Stéphane (Rome) et André (Carlos) firent parcourir 5 tours chacun à chacune des 27 voitures et, en rallye, 2 pilotes par spéciale (Sonia et Pierre en plaine, Alex et Olivier "en montagne") firent défiler les voitures: au meilleur des 4 tours sur la spéciale la plus courte et au meilleur des ... 2 tours sur la très longue spéciale "de montagne"... Les Spéciales ont provoqué de belles surprises mais également de grosses déroutes.... :help: La Spéciale la plus courte, tracée en plaques SCX se révélait assez glissante mais néanmoins bien plane. Et la deuxième spéciale se révélait être un "monument" tout en plaques Scalex et que les plus rapides franchissaient en pas moins d'une ... quarantaine de secondes. Le parcours, outre très long, se montrait également très technique, très sinueux, parfois bien étroit, plein de changements de niveau, de virages en côte (ou pentes) très serrés, etc, etc... Sur ce parcours très difficile, plusieurs voitures connurent le naufrage alors que d'autres y réussissaient en revanche des prestations brillantes. La spéciale "de plaine" ... et la spéciale, impressionnante, "de montagne".... ... attendez, ce n'est pas fini A noter, que cette spéciale peut encore être allongée par l'adjonction d'une section "terre" située au pied du parcours montagneux mais non utilisée pour les voitures du TdF ... Le décor encore en plein chantier doit encore lui être complété... Sur le circuit, alors que les voitures pouvaient s'attendre à évoluer sur une piste rapide, c'est un tracé avec peu de grip qui leur fut offert. La piste, tout récemment redessinée et reconstruite n'a en effet pas encore eu le temps de se "gommer" et une température relativement fraiche (il faisait quand même moins 11 ou moins 12 degrés au dehors...) dans le local a rendu l'épreuve de vitesse très délicate pour les voitures dotés de pneus insuffisamment efficaces. Bref, il y a eu du "grabuge" et de l'inattendu dans les résultats ... Résultats Rallye Résultats circuit Si la Spéciale "de plaine" glissante mais bien plane a souri à la Ferrari 312P de Vitor (seule voiture sous les 15 sec dans cette spéciale...), en "montagne, le surbaissé proto italien devait sombrer au classement sur le long et tortueux parcours proposé... En revanche, la Lancia 037 de Chicane a confirmé sa très bonne disposition pour les spéciales en s'imposant dans la partie "rallye" de la soirée. C'est essentiellement sur la spéciale de "montagne" que s'est construite sa victoire. En rallye, la Lancia s'impose devant la Porsche Carrera de Jean Claude et la Ligier qui a bien réussi à limiter la casse sur le parcours piégeux de la spéciale de montagne. La soirée fut toutefois bien animée pour le bolide belgo-français: son guide se brisait net en pleine spéciale (merci pour le prêt d'un guide de rechange... ) et, surtout, les problèmes de pneus trop peu efficaces déjà entrevus lors de précédentes étapes ont provoqué ici son naufrage complet sur le circuit: pas de grip et aucune motricité assurée par les gommes... En rallye, derrière la Ligier, on trouve l'étonnante Mercedes 300 SEL. ... Mais la plus grosse surprise de cette voiture se produira sur le circuit avec ni plus ni moins que la victoire... La Lancia de Louise semble mieux affutée pour le circuit que pour le rallye. A Hermée, ce fut en effet assez fastidieux dans la spéciale de "montagne" mais excellent sur le circuit avec la deuxième meilleure performance de la soirée sur la piste Carrera... Passage de la Ligier sous le rocher "de l'éléphant", une curiosité géologique sur le parcours de la Spéciale "de montagne" ... La Lotus a profité de son format réduit pour bien se faufiler sur la spéciale montagneuse mais réussit également une bonne perf en circuit sur lequel le manque de chevaux ne semblait pas être un trop gros handicap hier soir... Un décor de circonstance pour cette soirée placée sous le règne de la neige et du verglas au dehors.... La piste s'est encore souvent dérobée sous (ou sur, on ne sait plus trop...) la Lancia D20... Le claéssement provisoire de l'étape "belge" à l'issue de ces deux premières soirées de course, sera publié prochainement. Je profite de ce post pour remercier nos hôtes de cette soirée bien agréable, à savoir les membres et responsables du SCO. J'aurais encore bien aimé prendre quelques photos de plus de cette soirée mais l'heure déjà avancée et un retour qui ne s'annonçait pas encore de tout repos ont abrégé les séances photos ... Le jour anniversaire de celui qui engage la Mini, actuelle (et solide...) lanterne rouge du Tour, plusieurs se sont proposés de doper les perfs du petit bolide jaune par un soutien bienvenu ... La photo ne montre pas si les porteurs vont lancer la voiture le plus loin possible ou courir avec ... | |
|
| |
milka875
Nombre de messages : 84 Age : 51 Localisation : Liège Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 4 Fév 2012 - 20:54 | |
| cette mini jaune et je sais plus la quelle des proto qui bloquais net en ligne droite, elle on maqué de retourné vers manage par voie aérienne lol | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 4 Fév 2012 - 22:02 | |
| Bravo à tous du SCO et merci beaucoup à Stéphane qui a maintenu cette étape en terre liégeoise en convoiturant malgré les conditions météos d'hier soir (des bons souvenirs à raconter le soir au coin du feu lorsque tu sera vieux) Heureusement que tout ce soit bien passé tant à l'aller qu'au retour Quelques belles surprises dans les classements, dommage du parcours de la Stratos sur l'étape de montagne ! Moi qui redoutais les épreuves en circuit et pensais qu'elle serait plus à même sur des parcours vraiment typé rallye. Il semblerait que je me suis un peu trompée, là. J'espère néanmoins que vous avez tous pris beaucoup de plaisir tout au long de cette soirée | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 4 Fév 2012 - 22:30 | |
| salut a tous
sur louise
elle peut encore faire des meilleur resultatsmais nous avons trops peur de toi si on lui met une griffe
alors j imagine que l on roule avec prudence petit pas
commodor67 | |
|
| |
milka875
Nombre de messages : 84 Age : 51 Localisation : Liège Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Dim 5 Fév 2012 - 0:06 | |
| Louise elle va bien ta voiture mais la montagne avec des virage serré il lui manquais un peux de gripe et motricité mais c est ma préférée, et la lancia 037 aussi qui aurrais pus passé sous les 40 sec comme je fais 45.59 avec une toute petite sortie.
Il y a des voitures avant de la mettre sur la spécial on ce disait aye aye aye et non elle allais super bien
super soirée a refaire | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Dim 5 Fév 2012 - 12:35 | |
| Merci pour les précisions sur le comportement de la Stratos - milka875 a écrit:
- super soirée a refaire
Il me semble que Stéphane remet cela à Manage, jeudi prochain en soirée et surtout dimanche toute la journée. Matinée consacrée au rallye et l'après midi sur le très beau six pistes Carrera. A toi de voir | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| |
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Lun 6 Fév 2012 - 13:29 | |
| Et voici le classement provisoire de l'étape belge après la rebondissante soirée liégeoise ... Sans encore avoir gagné la moindre épreuve mais toujours placée en haut du classement (dont 3 fois sur le podium), la très régulière Porsche Carrera 6 emmène ce classement et ce devant l'étonnante Mercedes qui a réussi de gros coups au SCO ... La Lancia 037 qui n'a pas encore "trébuché" depuis le début de l'étape complète le podium provisoire. La déroute** ... "pneumatique" vécue sur le circuit d'Hermée a fait très mal au score provisoire de la Ligier qui, jusque la, dominait l'étape... Derrière suit un peloton très compact dans lequel on trouve les premier et deuxième du classement provisoire du Tour: des résultats parfois mitigés dans plusieurs épreuves expliquent ce classement sans doute un peu plus décevant que prévu ... Comme toujours, la colonne de gauche représente le classement des voitures lors de leur arrivée en Belgique ... ** Mystérieux incendie à l'usine Good Year d'Amiens ...Dans la nuit de dimanche à lundi, de violentes explosions ont déchiré l'air et l'une des multiples usines européennes de la célèbre marque américaine de pneumatiques ... La violence de l'incendie qui a suivi cers explosions a rendu très difficile la tâche des pompiers ... On ne déplore heureusement aucune victime. L'usine a été entièrement détruite et ce sont plusieurs centaines d'ouvriers qui sont actuellement au chômage technique ... L'origine criminelle du sinistre ne semble faire aucun doute ... Une mystérieuse voiture sans permis de marque française aurait été apercue par plusieurs témoins non loin de l'usine quelques minutes avant ce qu'il faut bien appeler un attentat ... | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Mar 7 Fév 2012 - 16:13 | |
| Merci pour le classement (que je n'avais pas vu plus tôt) et finalement, ça va la Stratos ne s'en sort pas si mal - stephmartin a écrit:
- Jeudi, pas de TdF, priorité, entre autres, aux essais libres "sport protos classic"
Tout à fait, à une semaine de la première course. Il vaut mieux laisser la piste aux bolides se préparant pour la semaine prochaine | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Mer 8 Fév 2012 - 16:41 | |
| Un passage en Belgique ne pouvait décemment pas se concevoir sans un hommage de notre BD nationale aux bolides du TdF ... Par avance, je m'excuse auprès des ayant droit de l'un de nos plus géniaux auteurs de BD pour ces divers emprunts à son oeuvre... Mais l'hommage à Franquin est ici au moins aussi fort que celui fait à l'épreuve française http://www.gastonlagaffe.com/Lors de leur arrivée en Belgique, certaines voitures du TdF attiraient d'emblée le regard ... ...comme, par ex, ces très craquantes répliques de GT et Saloon Cars des années 60 Bon, certes, les premiers tours de roue nous réservèrent également quelques surprises ... ... mécaniques comme, par ex, ce bruit de transmission émis par la Mercedes 300 ... ou de comportement avec plusieurs voitures délicates en courbe ... ... la variété dans le comportement et les prestations des voitures demeure l'un des grands charmes de cette épreuve ... ainsi du côté des moteurs ... du plus décoiffant ... au plus ... reposant ... Mais après un rapide entretien de base pour toutes les voitures... On pouvait lancer les voitures dans les divers épreuves chronometrées proposées ... ... avec certes encore quelques moments acrobatiques ... ... ou trop ... euh ... tranquilles ... Plusieurs voitures signeront parfois quelques grosses contre performance comme cette Ligier JS3 dont la prestation sur la piste d'Hermée fit songer à ceci ... A propos d'Hermée... Une brutale chute de neige verglacée fit craindre une possible annulation du détour du TdF par Liège. Fort heureusement, un peu de courage, de patience et ... un bon équipement... ... rendirent praticable la "longue" liaison ... Cela dit, avec le temps et un peu d'entrainement, on finit par s'habituer à toutes les voitures et à s'adapter à leur caractère... A suivre (peut être et si entretemps aussi la famille de Franquin ne me tombe pas dessus ... ) Ah, oui, j'oubliais, toutes mes sorry pour les retouches des bulles "à la truelle" ... (moi et les programmes de traitement des photos ... )
Dernière édition par stephmartin le Mer 22 Fév 2012 - 10:46, édité 1 fois | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Mer 8 Fév 2012 - 17:35 | |
| | |
|
| |
L'homme à la casquette
Nombre de messages : 89 Age : 52 Localisation : Bellaire Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Mer 8 Fév 2012 - 19:42 | |
| continue ainsi | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Jeu 9 Fév 2012 - 14:10 | |
| - stephmartin a écrit:
- ** Mystérieux incendie à l'usine Good Year d'Amiens ...
Il y en a qui ont eu des soucis avec leurs pneus ? | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 11 Fév 2012 - 11:44 | |
|
Dernière édition par stephmartin le Sam 11 Fév 2012 - 12:39, édité 1 fois | |
|
| |
David68
Nombre de messages : 119 Age : 56 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 11 Fév 2012 - 12:31 | |
| Merci pour toutes ces photos, j'adore!
David | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Sam 11 Fév 2012 - 14:15 | |
| salut a tous
bravo pour les photos et comentaires
toujours autant d aura et de pertinence
nous avions tintin reporter
nous avons en slot notre
steph non pas stemans
mart-in
steph mart-in li riport-aire dili slot
commodor67 | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Dim 12 Fév 2012 - 12:37 | |
| | |
|
| |
Luc
Nombre de messages : 1772 Age : 68 Localisation : Jodoigne Date d'inscription : 02/07/2011
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Dim 12 Fév 2012 - 15:26 | |
| Eh oui, je me suis très bien amusé ce matin à Manage avec les belles voitures du TdF. Deux spéciales "Rallye"; une terre/bitume et l'autre, le fameux col de Manage. Comme nous n'étions pas beaucoup nous nous sommes partagés le travail: une équipe de 4 sur la terre/ bitume et l'autre sur le Col de Manage. Nous avons débuté comme d'hab avec les moins bon classés. Faut dire que sur la piste comme dans les spéciales du Rallye elles sont malheureusement un peu derrrière les autres mais en essayant très fort il y moyen de faire rouler certaines, dont la Lancia D20, assez honorablement . Certes, il faut de la patience et beaucoup de concentration, mais c'est faisable. Certains bolides du top ont été top sur la partie bitume/terre, d'autres ont été une vrai catastrophe . S'il n'y avait pas eu un 10,40 et un 10,16 pour dépanner la Ferrari de Vito, elle aurait terminé juste devant la Mini, à l'avant dernière place . Dommage, car sur la partie bitume elle roulait bien mais sur la portion terre elle était trop basse et sortait régulièrement. Il lui manquanit un poil de plus en hauteur de caisse pour bien faire . La Ligier n'a pas connu les mêmes problèmes, elle termine la portion bitume/terre à la première place | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Dim 12 Fév 2012 - 20:12 | |
| salut a tous
cette apres midi nous nous sommes atteler a faire rouler les bolides sur notre piste racing
un inviter surprise a osser treminer en premiere place
oui une opel gt carrera nous a ouvert la piste en prennent au passe quelques bonne courbe mais aussi queque tours de roue
a oui c est juste elle n etais pas classer
mais de bonne critiques sont venu au propriertaire
sinon comme jeudi lors du premiere passage nous avons toujours les meme critiquessur les meme voitures
trops de moteur ,trops de freins ,trains avant en balade ou meme aucune perparation digne de se nom
et d autres qui sont beaucoups plus paufinee soit pour les special soit pour la piste
mais aussi certaine que l on ne voyais pas d un bonne oeil nous ont surprit par leurs performence
de memoire et sans classement
une mercedes 300 verte une stratos qui a tres bien ete montee les protos eux il n y avais pas grands travail sur certaine mais d autres sont passer chez un orfevre
enfin le tous pour dire que je me sent de plus en plus pert a faire une voitures pour ce genre de competition joyeuse
commodor67 | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Lun 13 Fév 2012 - 11:06 | |
| Un programme copieux attendait les voitures du TdF en ce dimanche à Manage. En matinée, huit pilotes (Jean Phi, Julien, Luc, Eric, Thierry VP, Patrick, Antoine, Didier VD) répartis dans les deux spéciales ont chacun fait rouler les 27 voitures pour la partie « routière » de la journée. Chaque pilote avait cinq tours à accomplir avec chaque voiture. On ne retenait que le tour le plus rapide (... certains encore ici découvraient les voitures du Tour...) Dans la première spéciale, dite « de la Plaine », assez roulante et rapide malgré toutefois quelques plaques « terre », la Ligier faisait oublier sa déconvenue du circuit d’Hermée en s’imposant assez nettement devant la Lancia 037 - qui elle confirmait ses bonnes prestations liégeoises - et la Ferrari P4. Le leader provisoire de l’étape, la Porsche Carrera 6, pointait à ce moment la à la quatrième place de la partie « rallye » de la journée. Comme craint, la Ferrari 312P de Vitor subissait un nouveau revers en ne terminant que … 21e … Le calvaire de la belle italienne se poursuivait dans l’ES du Col de Manage avec une « profonde » 26e place… Seule la Mini faisait encore un peu moins bien … La spéciale « montagneuse » devait encore réserver d’autres surprises. En effet, un passage plus délicat que prévu (une cassure pénalisant plusieurs voitures) au (presque) sommet du col compromettait les prestations de plusieurs bolides, y compris de pointe… La ligier JS3 qui devait absolument devancer la Carrera 6 pour préserver ses chances de remporter le classement de l’étape belge se faisait ainsi piéger lors de plusieurs de ses passages et ne terminait « que » 5e. Et, surtout, concédait près de 2 secondes à sa rivale « allemande »… La Lancia 037 voyait également ses chances de briller encore en spéciale se briser au sommet de ce Col… Cette spéciale délicate pour plusieurs voitures récompensait l’Alfa Roméo 33 qui elle franchissait les difficultés sans problème tout comme sa dauphine, la Porsche Carrera 6 de Jean Claude. Ce dernier pouvait largement sourire car des prestations régulières dans les deux spéciales lui permettaient de s’imposer au classement combiné des 8 passages en rallye et donc d’emporter le maximum de points dans la partie « routière » de cette journée… Ce classement se révélait très serré avec moins d’une seconde d’écart entre les 4 premiers classés … L’alfa 33 et la Ligier complétaient le podium de peu devant la Ferrari P4 qui elle aussi réussissait à franchir tous les obstacles routiers du jour sans faiblir … La Lancia de Louise terminait 5e et première "non proto" de peu devant l'étonnante Mercedes 300 SEL. Avec une avance encore renforcée, la Porsche Carrera 6 pouvait entrevoir l’épreuve sur circuit avec une certaine sérénité et ce même avec un moteur trop faible que pour rivaliser avec les protos belges… Après une bienvenue pause pizzas et de nouveaux pilotes (Vitor, Commodore et ... moi même) prenant le relais d’autres partis après la partie « rallye » de la journée, s’entamait alors la section " circuit » de la journée. Au programme, 4 segments de 4 minutes par voiture. 8 pilotes répartis par paires sur les 4 voies allaient donc chacun piloter deux minutes chaque voiture (4 pilotes prenaient le relais des 4 autres à chaque mi-segment …)… (respirez calmement et relisez encore ... ) Sans grande surprise les deux protos « locaux » survolaient les débats… Vitor et sa Ferrari pouvaient ainsi se consoler de leurs déboires en rallye … La deuxième place de la Ligier ne suffisait pas pour remonter la Carrera 6 qui, quoique « seulement » neuvième sur le circuit de Manage, préservait encore quelques points d’avance et était donc bel et bien proclamée victorieuse de l’étape belge de ce TdF … Bravo à elle et à son préparateur … Pour ce dernier rendez vous sportif de la journée et du Tour 2012 en Belgique, la Ferrari P4, elle aussi très constante, complétait le podium devant une Alfa Roméeo un peu en manque de grip durant ces 16 minutes de course. Le toujours très surprenant « paquebot » Mercedes 300 de Ramoneur parachevait le top 5 et s’adjugeait l'officieux classement « voitures non protos » et ce aussi bien lors de cette épreuve qu’au classement final de l’étape belge… Le podium de cette « course dans la course » était complété par la Lancia de Chicane et celle de Louise. Comme prévu, je n'ai pas eu trop le temps de prendre des clichés durant ce dimanche bien chargé .... Voici quand même ... On commence bien entendu par la voiture victorieuse de l'étape belge de ce TdF 2011-12, la Porsche Carrera 6 de Jean Claude qui, tout comme sa devancière à l'échelle 1/1, s'est révélée aussi régulière en circuit qu'en spéciale... Aucune faute, aucun faux pas pour ce souvent discret bolide à l'issue de 14 passages en spéciale et de 3 épreuves sur circuit. Après son gros faux pas sur la piste d'Hermée, la Ligier devait réussir un sans faute pour encore espérer emporter l'étape belge du TdF... Ce fut presque le cas ce dimanche à la légère mais décisive exception du franchissement du Col de Manage, plus délicat que prévu ... L'Alfa Romeo 33 profite des faux pas de la Ligier et de la Lancia 037 pour s'octroyer la Spéciale du "Col de Manage" et la deuxième place de la partie "Rallye" de ce dimanche. Elle termine surtout 3e du classement final de l'étape belge ... Une journée régulièrement aux avant postes pour la Ferrari P4 de Fastlane et la 5e place du classement général de l'étape belge... Première voiture "non proto" lors des "shakedown" en début d'étape, la Lancia Stratos de Louise a dû par la suite céder cette place à la Mercedes de Ramoneur... Sur sa lancée d'Hermée, la Mercedes "Perrier" a continué à briller ce dimanche à Manage ... Une belle 4e place au classement de l'étape belge récompense ce beau parcours ... Un deuxième succès sur la piste de Manage demeure sans doute une faible consolation pour la Ferrari de Vitor qui, trop basse, aura vécu de longs calvaires sur la plupart des spéciales routières belges... NB: la 312P y a même laissé son rétro. Et Vitor n'a semble t'il pas songé à le refixer d'ici le prochain retour des voitures en France... Quoique assez encombrante sur les souvent étroites routes de rallye, la Lancia groupe 5 s'est révélée amusante à piloter et plutôt efficace dans les spéciales de ce dimanche. ... Encore quelques "insolites" ... Chez les plus modestes, on s'entraide comme on peut. Ainsi, cette méthode radicale pour compenser les nombreux "toits" vécus par certaines voitures trop délicates en courbe (NB: la Porsche 356 a néanmoins semblé se bonifier au fil des épreuves avec plusieurs pilotes finissant par plutôt bien la maitriser et, une fois pris les médicaments anti-nausée , par même s'amuser du gros roulis pris par sa carrosserie dans chaque courbe ... Lors du rapide warm up matinal, nous avons surpris la petite Lotus Europa en train de tester un moyen de "booster" quelque peu ses trop modestes prestations en ligne droite ... :desmalades: NB: ce moteur trop faible (quoique ayant tendance à s'améliorer en chauffant...) n'a pas empêché la Lotus, extrêmement facile à piloter et rivée à la piste, de signer une belle 13e place sur la piste de Manage et une 14e place au classement de l'étape belge ... :coolraoul: Les grilles complètes de résultats viendront très bientôt compléter ce reportage ... Je profite encore de ce poste pour remercier les 11 personnes présentes hier pour piloter les voitures ainsi que la sans doute vingtaine de pilotes (j'ai pas encore compté...) qui se sont relayés de Manage à Liège pour animer les 27 petits bolides de ce toujours très attachant TdF Proxy lors de son passage en Belgique...
Dernière édition par stephmartin le Lun 13 Fév 2012 - 13:55, édité 1 fois | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... Lun 13 Fév 2012 - 11:50 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... | |
| |
|
| |
| Le Tour de France Proxy de ce côté ci du Quiévrain ... | |
|