Comme divers débutants sont encore présents cette année, je joins ci-dessous le "road book" du rallye...
Celui-ci explique l'essentiel du déroulement du rallye à Manage. Les habitués n'y verront sans doute rien de bien neuf par rapport à l'an dernier ... Cela dit, un rafraichissement n'est jamais superflu ...
On notera également que, dans la mesure du possible, les "débutants" sont généralement mélangés à des plus expérimentés lors de la consitution des groupes.
Rallye de Manage – Le … « road book »Sauf en cas de retouche majeure à ce qui est expliqué ci-dessous, et hors quelques derniers rappels, il n’y aura normalement pas de briéfing avant le départ de l’épreuve. Nous vous invitons donc à bien lire ce qui suit. Bien entendu, n ‘hésitez pas à demander d’éventuelles explications complémentaires via courrier ou lors de l’épreuve…
Le timing :Ca va viendre … (en gros toutefois, reconnaissances le samedi après midi et dimanche matin (e grande partie réervées à ceux qui n'ont pas pu rouletr samedi), départ des premiers concurrents en ES en fin de matinée, fin du rallye pour les premierrs concurrents en fin d'après midi dimanche ...
Régler l’Inscription : Lorsqu’ils arriveront sur les lieux du rallye (samedi ou dimanche), les concurrents sont invités à se présenter au bar pour payer leur inscription (ou d’éventuellement noter le montant de l’inscription sur leur « feuille de bar » qui sera alors ajouté au montant de leurs consommations « bar »… )
Les reconnaissances :Pendant les reconnaissances, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les spéciales et de régler tout à la fois votre voiture (NB : vous pouvez tester plusieurs voitures…), votre poignée ainsi que le voltage de l’alimentation électrique, pour rappel, laissée au libre choix de chaque concurrent. On peut ici vous recommander de vous munir d’un petit calepin pour y prendre des notes écrites (réglages poignées et du voltage, pièges à éviter dans tel ou tel virage, etc…) durant les reconnaissances. Profitez-en également pour vous familiariser avec le fonctionnement des chronos…
En ce qui concerne la répartition des concurrents en reconnaissance, le principe de base est assez simple. Vous disposez d’une (ou deux minutes) pour rouler en spéciale. Une fois le temps écoulé, vous pouvez vous maintenir dans la spéciale et relancer le chrono SI PERSONNE NE VOUS SUIT DANS LA FILE. Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement laisser la place à votre successeur, refaire la file ou vous rendre à une autre spéciale. Si vous êtes dans une file d’attente , n’hésitez pas à donner un petit coup de main pour le ramassage afin de ne pas laisser le pilote se débrouiller seul…
Le contrôle technique :Le CT devrait débuter avec les voitures des concurrents partant dans les premiers groupes et ce afin d’éventuellement pouvoir terminer le CT pendant que les premiers concurrents se seront déjà élancés dans l’épreuve. Il est demandé aux concurrents de se présenter au CT avec leur voiture « ouverte » c’est à dire avec la carrosserie détachée du châssis et sans ses vis. La voiture devra être munie de ses pneus prévus pour la course. Dès son passage au CT, la voiture entrera dans un parc fermé » duquel elle ne pourra plus sortir avant son départ en spéciale. Il est également demandé aux concurrents de se présenter au CT avec leur « bac d’assistance » avec les seuls éléments qui y sont autorisés (voir plus loin).
En « boucle » … Vous remarquerez que les concurrents partiront au fur et à mesure en spéciale, un peu à la façon d’un vrai rallye 1/1. Les spéciales ne seront donc pas d’emblée toutes occupées comme cela se pratique dans d’autres rallyes 1/32. Plusieurs raisons à cela : éviter de se retouver avec de 20 à 30 personnes en même temps faisant la file au bar…, éviter d’engorger le parc d’assistance et puis surtout éviter de devoir encoder pas moins de (40 X 8 ES) 320 chronos en même temps à la fin de chaque boucle … (je suis moins dou"é que certains dans cette tâche ...
). Une fois que les concurrents seront entrés en spéciale, le rallye ne connaitra pratiquement plus aucune interruption jusqu’en fin d’après midi. On peut ici rassurer les concurrents. Chaque concurrent restera en moyenne une quarantaine de minutes en « boucle » avant un parc d’assistance de 7 minutes par boucle et une pause d’à peu près 30 minutes.
Les concurrents évolueront en spéciale et dans chaque boucle par groupes de 3. Chaque groupe disposera de 7 minutes pour chaque spéciale avant de devoir se rendre à la spéciale suivante.
En spéciale…Pour chaque concurrent, chaque spéciale durera une minute précise (pour celles dont seul le tour le plus rapide sera comptabilisé) ou +/- une minute pour celles qui totaliseront le temps mis pour accomplir un certain nombre de tours (voir plus loin). Cela laisse donc 4 minutes à chaque groupe pour effectuer les tâches « intermédiaires » (noter le chrono, changer de poignée, ajuster la tension, scotcher éventuellement les pneus sans oublier de se rendre d’une spéciale à l’autre…). C’est certes normalement suffisant mais il s’agit quand même de ne pas trop « musarder » … sous peine de risquer de se faire « percuter » par le groupe qui vous suit et lui aussi soumis à un timing assez serré…. Au sein d’un groupe, on peut donc vous conseiller de demeurer suffisamment organisé (ex : un préposé au scotchage, un préposé à la notation des chronos, etc…).
Pendant qu’un concurrent roule, les deux autres doivent se disposer autour de la spéciale pour effectuer le ramassage. Il est évidemment demandé un ramassage attentif même si, bien évidemment, le premier responsable d’une sortie demeure le pilote en piste …
Chaque système de chronométrage se déclenche de manière assez simple, en appuyant généralement sur un bouton indiqué par un petit autocollant vert. L’autocollant rouge indique lui le bouton sur lequel il faut appuyer pour consulter le chrono accompli… Attention à bien noter le chrono accompli avant de réappuyer sur le bouton « vert »…
Il y aura deux façons de vous évaluer/chronométrer en spéciale.
1) Il y aura des spéciales où vous roulerez (évidemment seuls) durant une minute. Chaque spéciale étant un circuit « fermé », vous serez probablement apte à accomplir plusieurs tours. Durant cette minute, un peu à la manière d’essais chronometrés sur un circuit, seul votre tour le plus rapide sera comptabilisé (et donc à noter sur votre fiche de chronométrage…). Ce système de chronométrage permet d’attaquer plus franchement et de rouler moins tendu. Attention , dans les spéciales plus longues, il ne vous sera pas toujours aisé d’accomplir plus de 2 ou 3 tours… Tâchez donc quand même d’accomplir au moins un tour « clair » sans aucune sortie…
2) Et il y aura (sans doute deux ou, plus probablement, trois - sur 8 ES par boucle…) spéciales dans lesquelles vous serez évalués sur le temps mis pour accomplir un certain nombre de tours (généralement de 2 à 4 selon la longueur de la spéciale). Pour ne pas donner une importance trop décisive à ces spéciales par rapport à celles dont seul le tour le plus rapide sera retenu, le temps total sera ici divisé par le nombre de tours qu’il a été demandé d’accomplir (rassurez vous, c’est un tableur qui effectuera automatiquement cette division lors de l’encodage de vos temps sur le PC de la direction de course…) Ces spéciales exigeront bien entendu un pilotage plus régulier…
Si en cours de spéciale, un concurrent rencontre un soucis technique, il peut bien entendu intervenir sur sa voiture. Il est bien entendu interdit de recommencer une spéciale entravée par un soucis technique n’incombant pas à la piste ou au chronométrage. S’il ne parvient à signer aucun chrono valide, un concurrent se verra attribuer un temps « forfaitaire » équivalent au chrono du dernier concurrent classé dans cette spéciale + 1 seconde. Il devra alors annoter un « F » (comme forfaitaire) sur sa fiche de chronométrage…
Il est bien entendu interdit de modifier la configuration d’une spéciale (aplatir une plaque, déplacer un élémernt de décor, …). Il est toutefois permis d’enlever un obstacle (caillou, élément de décor, etc…) qui se serait placé sur le parcours suite à une sortie ou un dérapage trop prononcé.
En fin de spéciale, le chrono réalisé doit être noté sur la fiche de chronométrage (voir document joint) du concurrent correspondant. Afin que les concurrents puissent se « contrôler » mutuellement et sauf confiance mutuelle, il est recommandé que ce ne soit pas l’auteur du chrono qui lise et annote son propre chrono… Bien entendu, veillez à écrire clairement votre chrono et évitez surtout les ratures … Même si des crayons ou bics seront probablement mis à la disposition des concurrents, n’oubliez pas de venir avec un bic (noir ou bleu de préférence).
Chaque groupe de 3 concurents devra se déplacer d’une spéciale à l’autre avec les voitures obligatoirement placées dans un bac. Dans ce bac, outre les 3 voitures, il ne pourra y avoir que des tourne-vis corrspondant au type de vis des voitures transportées ainsi qu’éventuellement une clé allen pour les voitures équipées de ce type de matériel. Des tresses de rechange (ou plutôt de secours) sont également autorisées. Ce sont les seuls éléments qui peuvent être utilisés à l’intérieur de la boucle et en dehors du parc d’assistance. Aucune pièce de rechange (hors les tresses), aucun produit, aucun autre outil ne peuvent être emportés hors du parc d’assistance. L’expérience nous append que les voitures rencontrent peu ou pas de problèmes techniques en spéciale…
En dehors du parc d’assistance, il est strictement interdit de modifier – ex : d’une spéciale à l’autre - les réglages de l’auto (flottement de la la carrosserie et/ou du berceau moteur, réglage éventuel de la garde au sol sur les voitures permettant cet ajustement, etc…) et il est interdit d’ouvrir les voitures sauf en cas de soucis technique manifeste. En dehors du parc d’assistance, les seules interventions autorisées sont le réglage et le nettoyage des tresses (une brosse à dents sera placée dans chaque spéciale). Le scotchage des pneus n’est lui autorisé qu’avant le départ dans la spéciale mais interdit pendant le passage en spéciale. Il est néanmoins permis de frotter ses pneus avec ses doigts (mais sans salive) en cours de spéciale.
Avant d’entrer en « assistance » les concurrents devront déposer leur fiche de chronométrage à la direction de course… Ils la reprendront lorsqu’ils s’élanceront dans la boucle suivante…
Le parc d’assistancePendant le parc d’assistance, et durant le temps imparti (7 minutes), les concurrents peuvent librement travailler sur leur voiture avec les seuls outils et pièces placés dans un bac personnel (plusieurs concurrents peuvent partager le même bac…). Dans ce bac, il ne peut y avoir aucun produit d’entretien, de lubrifiant ou de produit pour traiter les pneus. Le nombre de pièces détachées est lui libre (y inclus les pneus – qui devront néanmoins être secs). Dans le parc d’assistance, les concurrents pourront toutefois trouver du scotch – seul « produit » autorisé sur les pneus en cours d’épreuve - pour les pneus et du lubrifiant (huile – graisse) pour les transmissions et paliers.
Le parc ferméAu bout du temps imparti (7 minutes) au plus tard, les voitures doivent impérativement réintégrer « le parc fermé » et ne pourront plus être touchées avant le début de la boucle suivante. Des contrôles techniques (conformité des pneus, effet d’aimantation du moteur, …) pourront être effectués sur les voitures lors de leur entrée en parc fermé.
Nous espérons que ces longues (mais nécessaires) explications ne vous auront pas trop assommés. Sauf en « boucle » où il sera demandé aux concurrents une certaine application, cette journée sera néanmoins, nous l’espérons, placée sous le signe de la décontraction et de la convivialité. Et, durant vos temps de pause n’hésitez pas à profiter de notre bar …