Ce jeudi 28 juin, à partir de 19 heures (ou tout au moins dès que les parcours seront prêts....) se tiendra à Manage un test rallye et ....course de côte et ce en vue du 18 et 19 aout prochains. Vous êtes bien entendu les bienvenus.
Deux (voire très éventuellement 3....) ES seront installées. Il y aura probablement une ES mixant terre et ....neige (il s'agit surtout d'offrir un terrain d'essai) et une autre "full goudron" (Ninco). Cette dernière servira également pour les tests "Course de côte".
Si tout le monde ou presque connait désormais les grands principes du Rallye à l'échelle 1/32e, quelques mots d'explication sur le projet de Course de Côte 1/32...
Si toutefois un intérêt suffisant se manifeste pour ce type d'épreuve (à défaut, on se contentera alors d'une simple démonstration...), la C d C se tiendra le samedi 18 aout, veille du Rallye. L'épreuve pourra se disputer en même temps que les reconnaissances prévues le samedi... La CdC se disputera sur l'une des 8 ES prévues pour dimanche. Le parcours sera assez typique "Course de Côte", c'est à dire avec des portions rapides et quelques portions plus techniques mais suffisamment roulantes que pour pouvoir accueillir différents types de voitures: depuis des répliques de voitures de tourisme et GT (typées Rallye ou circuit) jusqu'aux protos et ....monoplaces. Il y aura toutefois et bien évidemment du "dénivelé" au programme...
Même si certains détails demeurent encore à peaufiner, les voitures devraient être réparties en 4 catégories (le projet initial en prévoyait plus mais, pour un premier essai, restons raisonnables...).
- Tourisme et GT de série: ça regroupera toutes les répliques de voitures de tourisme et de GT, sans pièces racing, sans berceau monté sur ressort et en configuration très proche de leur état sortie de boite... Dans cette catégorie, on pourra aussi bien voir des GT Scalex, SCX ou Ninco que des voitures de rallye de chez, la aussi, Ninco ou SCX. Les répliques de Gr 5 (toujours sans pièce racing...) seront autorisées mais pas les GT1 extrêmes de la fin des années 90.
-Tourisme et GT améliorées: on regroupe ici toutes les T et GT dotées d'origine ou par préparation de pièces racing. Moteur libre (mais avec effet d'aimant plafonné), pas de châssis HRS, possibilité d'alléger l'habitacle, etc... Ici, sont attendus aussi bien des bolides de Rallye "pro" ou "racing" (Ninco, Avant, MSC) que des GT NSR ou Slot-it ou encore des GT ou Saloon Car FLy Racing, entre autres...
-Protos: c'est la catégorie censée attirer les voitures les plus rapides et/ou les plus préparées: protos spyder ou fermés, Groupe C, GT ou Saloon Cars dotées de châssis HRS, GT1, etc, etc... Si vous aviez rêvé de voir, entre autres, une Peugeot 908 ou une Porsche 956 en CdC ... c'est le moment ou jamais...
-Monoplaces: dans cette catégorie, toutes les monoplaces 1/32 (plastique...) à roues non couvertes seront autorisées (à l'exception des karts ... encore que ... ) et ce toutes formules (F1 , F Indy, GP A1, etc....) et toutes époques confondues*... Pour ces voitures toutefois, très peu de transformations seront autorisées ... Le choix est énorme et les amateurs de voitures plus transformées auront les T > améliorées et les protos pour se défouler...
* cette règle est également valable pour les autres catégories. Pas de catégorie dédiée aux "historiques" mais la possibilité d'engager des voitures de toutes les époques dans chacune des 4 catégories...
Les fiches techniques de ces catégories existent déjà. Nous attendons les essais de ce jeudi pour éventuellement encore ajuster l'un ou l'autre détail...
Même si la liberté d'engagement est assez libre, il sera toutefois demandé des répliques de voitures de compétition... Inutile de nous demander de pouvoir engager une fourgonnette, une ambulance ou un camion ... A noter également que, tout comme pour le rallye, le choix du voltage devrait être libre (avec toutefois sans doute quelques limites à ajuster...)
Sauf si nous sommes submergés de demandes d'engagement (...), chaque participant aura probablement la possibilité d'engager plusieurs voitures (sans doute une par catégorie...)
Donc, ce jeudi, ce sera le moment de tester tout cela et ce aussi bien pour les organisateurs que pour les concurrents et ... les voitures potentiels.
Un lien vers un club qui organise des C de C ... (et d'où sont extraites les photos ci dessous)
http://clubmodelismebourbonlancy.unblog.fr/category/challenge-des-courses-de-cote/Le SCO d'Hermée organise également un challenge CdC.