Pour ceux dont la compréhension de l'Italien serait demeurée à un niveau très rudimentaire ...
Malgré quelques défections, 10 équipages étaient au départ de cette troisième Targa Folie. La plupart des pilotes étaient du club mais il y avait aussi quelques habitués du SRCB et quatre personnes en provenance du SRLM (Lille) réparties dans 2 équipes sur les deux seules NSR au départ. Le reste du plateau n'était en effet constitué que de Slot-it dont deux HRS sous respectivement une De Tomaso Pantera (la seule GT au départ) et une ... carrosserie ... imaginaire mais reproduisant néanmoins suffisamment fidèlement une Can-am ou SCCA du milieu des années 60...).
Deux ans après un premier succès, Jean Philippe et Julien ont renoué avec la victoire sur la même Chapparral can-am qu'il y a deux ans. Et, tout comme il y a deux ans, c'est essentiellement sur le parcours "Targa" qu'ils ont forgé leur succès en prenant pas moins de 17 tours aux futurs deuxièmes (Vitor et Pat sur une voiture apparemment plus délicate sur le "routier") sur les 2 segments effectués sur le parcours "routier". Toujours sur ce même parcours, les futurs deuxièmes concédèrent également 11 tours aux futurs troisièmes (Daniel - Lucas - Stéphane), ce qui permit de maintenir un peu de suspens jusqu'en fin d'épreuve pour le gain de la deuxième place...
La quatrième place semblait elle promise à la paire Thierry VP - Patrck Cassayas mais un problème de couronne desserée et surtout de fil de guide cassé* (en outre sur le parcours "Targa") leur coutèrent près de ... 50 tours et deux places. On retrouve ainsi au pied du podium l'étonnante mais également méritante paire constituée par Jean Pol et David et ce devant la première équipe française qui, eux non plus n'ont pas démérité car découvrant, sans beaucoup d'essais libres, les spécificités de cette épreuve..
Comme déjà dit dans d'autres posts, la soirée aura également été marquée par les performances réalisées par les "jeunes" du club. Julien a ainsi pris une bonne part dans le succès de son équipe (outre par de bons relais, Jean Philippe avait lui remis sa Chapparral à la hauteur de la concurrence côté préparation et performances) et pour sa première course sur une voiture dite de "pointe", l'encore tout jeune Lucas (11 ans) a également fait sensation.
On ajoutera encore que la soirée s'est disputée dans une bonne ambiance et sans raté du côté de l'organisation et du fonctionnement de la pourtant provisoire piste "Targa".
J'en profite encore ici pour remercier Pat et Jean Philippe pour la direction de course ainsi que Pascal qui, par l'apport de ses repas chauds (pizzas et lasagnes vendredi ...) nous met (presque...) à la hauteur d'autres clubs côté restauration ...
Quelques photos prises lors des essais libres (en course, je n'en ai pas eu le temps...) avec une majorité de voitures hélas non vues le jour de la course... Aucune des nouveautés espérées - Mc Laren Slot-it, Matra et Alfa SRC - ne fut en effet alignée en course car encore indisponible ou, pour l'Alfa, plus difficile que prévu à monter sur HRS car assez étroite.
La désormais célèbre traversée du village de Castello Di Managio... NB: à droite, la réplique d'une des 2 Alfa Romeo 33 TT12 présentes lors de la Targa Florio 1973 (abandon des 2 voitures), à gauche, la version de l'Alfa Romeo 33 TT12 de 1975. Cette année la, un exemplaire de cette voiture s'imposa dans la Targa Florio. Ce fut la dernière grosse équipe usine à participer à cette épreuve qui devint un "simple" rallye sans proto à la fin des années 70...
Délicate à son sommet, la remontée vers le village de Castello di Manage...
Une Porsche 908/3 (réplique de la voiture victorieuse à la Targa Florio 1970), à la réception du jump ponctuant la grande descente (non, non, il n'y aucun trucage )
Faire évoluer des protos légers, vifs et dotés de performances de celles de LMS32 (jusqu'à moins de 7 sec au tour sur la piste Carrera) sur un parcours dit "routier", plus étroit, technique, "montagneux" et sans pratiquement aucun dégagement latéral demeure un exercice inédit et stimulant. Outre des portions assez sinueruses, il y avait néanmoins également quelques portions plus rapides.
Le tiercé final de l'épreuve: une Chapparral s'impose devant une... carrosserie à Vitor montée sur châssis HRS et une Alfa Romeo 33 Slot-it.
En vue du TdB Proxy, René Commodore alignait sa De Tomaso Pantera, seule GT au départ et, sans surprise, ne fut-ce que par le poids de sa carrosserie (30 grammes contre moins de 20 pour la plupart des protos...) pas vraiment en mesure de suivre le rythme des légers protos...
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Fait divers tragique à Palerme Dans le coffre d'une auto incendiée, on a retrouvé, criblé de 12 balles de gros calibre, le corps sans vie du préparateur de l'Alfa Romeo malchanceuse lors de la dernière Targa Folie. La police et la justice locales sont tombées d'accord pour conclure au suicide de l'infortuné ... Après son revers, le préparateur serait en effet tombé dans une profonde dépression...
Chiffres de gauche, le nombre total de tours (6 segments de 13 minutes chacun sur la piste Carrera + 2 segments de 13 minutes chacun sur la piste Targa). A droite, le meilleur temps de chaque voiture sur la piste Carrera.