| 14 étape 5 de Verviers | |
|
+14Armando GRfred Julle SRL commodor67 lio Chicane Louise Perry Jumbo stephmartin mercator ryu1330 Scalexfred Pied dans l'phare 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: 14 étape 5 de Verviers Jeu 10 Avr 2014 - 18:40 | |
| Bonjour à tous...Nos autos sont parties du SRL et je pense les récupérer début de la semaine prochaine. Pour m'éviter des trajets couteux et inutiles, les autos seront acheminées en Allemagne (Tréves) lors de la course de LMS24. Ensuite André les prendra à Dison et je n'aurai plus qu'à aller les chercher chez lui..... Pour ensuite les sortir de leur "écrin" à mon domicile, non loin de Jehanster... Vous allez me dire : "on s'en fout"...... "Qu'est ce qu'il va faire ce zouave avec nos autos ?" Je n'ai pas de piste permanente chez moi, mais j'ai pas mal de pistes dans des cartons... Je suis un fan de rallye (ça je pense que tout le monde le sais) et je suis vraiment trés excité de faire rouler toutes vos autos..... Ce ne sera pas une étape trés grande avec beaucoup de courses différentes mais nous allons faire ça avec beaucoup de sérieux et de respect pour votre auto et votre travail de préparation ! Je pense faire deux spéciale de rallye à l'extérieur dans le décor naturel de mon jardin ! A condition qu'il fasse beau ou en tout cas qu'il ne pleuve pas ! Donc difficile de vous dire le jour exact où je me lancerai dans cette épreuve du TDB/RVB... Fan de rallye et fan de "vitesse" (mais pas à n'importe quel prix) plutot que de "régularité", je vais tracer une spéciale goudron-ninco trés rapide qui vont avantager les autos rapides comme les protos je pense. Une longue ligne droite pour juger de l'allonge des moteurs et un enchainement de virages rapides (pas de R1). Comme j'ai aussi des pistes terre (et pas des tristes !!! ), je ferai une spéciale terre -ninco et scx ( ) .... oui, SCX TERRE ! Pour ceux qui connaissent, il n'y a pas de quoi s'effrayer mais il est certain que certaines autos vont souffrir..... Les autos de rallye seront clairement avantagées.... Nous ferons 5 passages pour chacune des autos et nous retiendrons les deux meilleurs. Nous ferons des passages de reconnaissance avec une Mitsubishi Ninco et une Ford MK2 NSR pour bien connaitre le parcours de chacune des deux spéciales.... ainsi que pour avoir une piste propre lors du passage du premier concurent ! Léo sera aux commandes et probablement mon petit voisin qui à 11 ans (histoire d'avoir un débutant).... L'ordre de passage sera décidé ......... pendant mon sommeil ???? A bientot donc et vive le rallye ! _________________ Stéphane
| |
|
| |
Scalexfred
Nombre de messages : 1755 Age : 51 Localisation : Namur (Jambes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 10 Avr 2014 - 19:54 | |
| Bon amusement avec toutes ces voitures | |
|
| |
ryu1330
Nombre de messages : 470 Age : 42 Localisation : Flémalle haute Date d'inscription : 23/05/2012
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 10 Avr 2014 - 20:49 | |
| | |
|
| |
mercator
Nombre de messages : 2086 Age : 55 Localisation : horion hozemont Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 10 Avr 2014 - 23:38 | |
| Sté, il est évident que je DOIS gagner cette étape.... tu t'arranges hein grand | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 11 Avr 2014 - 12:03 | |
| | |
|
| |
Jumbo
Nombre de messages : 2784 Age : 69 Localisation : Belgium Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 11 Avr 2014 - 12:40 | |
| | |
|
| |
Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 17 Avr 2014 - 13:49 | |
| Bonne nouvelle, je suis passé chez Pied dans la lampe de jardin hier, et malgré le petit passage par les territoires de nos voisins germanique, les autos sont arrivées à bon port. Merci à tout ceux qui ont permis cette chaîne de la valise diplomatique A côté de ça, magnifique journée pour des spéciales outdoor, je suis arrivé vers la fin de la spéciale terre.... pour le monteur de celle-ci mais pour le passage Et je suis reparti au début de la spéciale goudron... Il y avait donc encore du boulot mais tout se passait super et les pilotes étaient enthousiastes Je laisse Stéphane vous conter tout cela en détail mais il avait encore du pain sur la planche. _________________ | |
|
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 17 Avr 2014 - 14:07 | |
| Ah chouette alors, va y avoir de l'animation ici. | |
|
| |
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 17 Avr 2014 - 20:04 | |
| Je vous promets de vous conter la journée de mercredi de Léo, sam et moi même en détail d'ici peu... Il me faut encoder tous les résultats des deux spéciales extérieures . Et si le montage d'une spéciale de rallye n'a aucun secret pour moi, par contre l'outil informatique et moi sommes trés fâché !!! Donc je suis trés lent..... Veuillez m'en excuser... Il me restera à faire encore une "course de côte" (une vraie qui monte vraiment) toujours en extérieur (mais cela dépend de la météo) pour que ma petite étape soit terminée..... Nous nous sommes fort bien amusés. Chacun dans nos tâches respectives. Cela dit c'est long d'organiser ça sur un jour : montage, essais, course avec plusieurs passages, encodage et démontage....... 10h30 de boulot à 3 ! Je ne m'attendait pas à ça !!! En attendant voici deux photos pour vous faire patienter ! Voici la moitié de ma spéciale goudron rapide avec une énoooorme ligne droite ! Et la moitié de la spéciale terre ninco-scx qui a posé de grosses difficultés à certaines autos .Pas nécessairement les protos mais plutot celles qui avaient des pneus qui collent (et qui ramassent la crasse!!!!) _________________ Stéphane
| |
|
| |
Chicane
Nombre de messages : 121 Age : 61 Localisation : Au milieu de la France Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 17 Avr 2014 - 21:23 | |
| J'adore ce genre de circuit, même si ma pôvre R8 ne sera probablement pas à la fête .... | |
|
| |
lio
Nombre de messages : 1387 Age : 44 Localisation : florennes Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 17 Avr 2014 - 23:33 | |
| | |
|
| |
mercator
Nombre de messages : 2086 Age : 55 Localisation : horion hozemont Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Jeu 17 Avr 2014 - 23:42 | |
| | |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 0:02 | |
| salut a tous
food fanal nous a soigner sur se coup
j ai pas vu le tigre ni baguera donc il nous a oublier pour nous distancer
pas d italiennes en vue ....
lio ne c est pas fait flache aujourd’hui hui mais sans voiture c est normal, juste un coup de main
dans le jardin du voisin le chien a une constipation ,ce pourrais ce ??...un ford perdue
commodor67 | |
|
| |
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 10:07 | |
| Avant de vous communiquer les résultats bruts, je vous expliquerai la spéciale terre et la spéciale goudron... Ensuite, Léo fera un commentaire sur les autos qu'il a pilotées, celles qu'il a simplement conduites rapidement et celles qu'il a tenté de mener au point B en partant du point A en franchissant les obstacles sans trop sortir... La spéciale terreMon idée était de réaliser une spéciale terre difficile (voire trés difficile) de manière à mettre en avant les autos de rallye ou les voitures ayant une garde au sol importante. J'ai donc choisi de faire 2m50 en terre scx, à plat, avec des virages de rayon 2 traditionnels. Le reste de la spéciale est fait avec de la terre ninco moins bosselée que l'scx. Cela dit, comme vous pouvez voir sur la photo, elle comporte des dunes et deux "raidillons" assez abruptes a franchir situés tous les deux aprés des virages R1 serrés (pas moyen de prendre de l'élan). Les deux raidillons sont reliés entre eux par une série de virages variés en dévers ! Deux épingles à cheveux de rayons différents amènent les autos à la boucle de retournement et c'est le retour vers l'arrivée par les mêmes difficultés... Pas trop de mal pour franchir les deux première dunes pour la plupart des autos sauf celles qui sont réglées au marbre à 1 mm du sol ! Celles là nous devions leur donner un coup de pouce. Les deux raidillons ont posé d'énormes difficultés aux autos dont les pneus avaient été traités ou qui collent ! Car même si nous scotchions les pneus avant le départ de chaque run, il est clair qu'avec une piste non permanente et construite à l'extérieur, ces pneus étaient "out" aprés un demi tour... Un peu moins de soucis pour les pneus lisses "secs" mais ceux qui ne posaient aucun problèmes étaient les pneus striés !!!! (C'est pourquoi je dis toujours qu'en rallye le meilleur pneu est un pneu non traité et strié quand les pistes ne sont pas permanentes... Maintenant j'ai la preuve que mon impression était la bonne !!). Les virages en dévers se négociaient "sur des oeufs" et pas avec le "pied dans l'phare" ! La partie scx, n'a posé de difficulté que aux voitures "rigides". c'est a dire non munie de suspension ou dont le chassis est monté serré avec la carro... Ces autos n'avalaient pas la difficulté mais c'était plutot une partie de rodéo avec des déslotages tous les 50 cms.... D'autres "montages" n'appréciaient pas du tout la terre scx : les trains avant bridés règlé sur un marbre ! Nous devions presque faire passer les autos à la main.... ( j'ai 50 piges, souple comme un chêne, la piste était sur le sol, mon dos s'en souvient toujours ! ).. Les autos trés basses étaient pénalisées de manière générale car leur chassis touchaient par endroit la piste avec des pertes de motricité évidentes... (même sur la terre ninco) Lait au rhum partait pour un tour de reconnaissance pour chaque auto. Scotch entre chaque run. 3 runs pour chaque auto, nous avons retenu les deux meilleurs. Certaines autos ne sont jamais sortie de la piste. D'autres n'ont jamais pu faire un seul tour sans sortir ! ce qui explique certains écarts important ou des temps désastreux pour des valeurs établies... Voilà pour la spéciale terre. _________________ Stéphane
| |
|
| |
lio
Nombre de messages : 1387 Age : 44 Localisation : florennes Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 10:44 | |
| | |
|
| |
mercator
Nombre de messages : 2086 Age : 55 Localisation : horion hozemont Date d'inscription : 03/03/2010
| |
| |
Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 11:28 | |
| - Pied dans l'phare a écrit:
- Et la moitié de la spéciale terre ninco-scx qui a posé de grosses difficultés à certaines autos .Pas nécessairement les protos mais plutot celles qui avaient des pneus qui collent (et qui ramassent la crasse!!!!)
J'espère que la R5 Turbo avec ses étranges pneus Fly ne fait pas partie des autos aux pneus qui collent. Mais de toutes façons avec son petit gabarit, m'étonnerais pas qu'elle à bien "valsée" sur la terre ! | |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 11:45 | |
| Ce que Pied dans le Miel n'ose pas avouer sont les divers avatars subis lors de cette journée de compétition "outdoor": 2 modèles aux couleurs très brillantes ont été emportés par des pies alors qu'elles (les voitures , pas les pies...) attendaient leur tour en ES, une autre a été retrouvée broyée dans le bac à herbe de la tondeuse à gazon du voisin - il est vrai irascible... Enfin, une dernière auto malchanceuse a été retrouvée toute "machonnée" dans la niche du pitbull d'un autre voisin, entre une baballe qui fait "pouet pouet" et un os en plastique ... Au fait, gaffe à ce week-end, malgré un temps annoncé incertain, des barbecues pascal et des chasses aux oeufs sont annoncés dans bon nombre de jardins... Ce serait ballot qu'une Ferrari finisse embrochée et grillée comme poivron ou qu'une Porsche se retrouve elle dans le joli panier à oeufs d'une gentille mais également très possessive petite voisine ... | |
|
| |
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 13:25 | |
| _________________ Stéphane
| |
|
| |
stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 13:33 | |
| | |
|
| |
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 15:05 | |
| La spéciale goudronSpéciale "taillée" pour les autos rapide du style des protos..... en principe car là aussi nous avons eu des bonnes et moins bonnes surprises. Rails ninco goudron qui ne posent pas de problème au niveau "jus" et qui ne ressemblent pas (trop) à de la tôte ondulée. Rails posés à même l'herbe qui servait parfois de "mains secourables" pour empêcher que l'auto ne sorte ! Première partie, en haut du jardin, avec presque exclusivement des courbes R3, R4 et même R5 ! Donc du vite ! La piste n'étant pas aussi plane qu'une piste carrera club, certaines autos trés basse pouvaient avoir certaines difficultés de motricité dans la relance aprés la boucle de retournement.... A part ça : RAS ! Aprés être repassé devant le start, une looooooongue ligne droite légèrement bosselée et en descente avec un gros freinage (pour les autos qui ont du frein !!! )avant une chicane double et une épingle ! Le premier passage était plein de surprise car ne connaissant pas les autos et leur moteur, le freinage était parfois..... euh...... rigolo ! Mais sans danger pour vos carro car pas de pie, ni chien , ni voisine encombrante ( tu as de l'imagination Steph ). Ensuite, comme le montre la photo, une remontée avec uniquement des R2 qui met en valeur l'équilibre général de la voiture. impossible, difficile en tout cas, d'accélerer entre deux virage puisqu'il n'y avait que peu de ligne droite ! Mes remarques concernant la "qualité" des pneus qui valaient pour la terre s'appliquent ici aussi mais dans une mesure moindre car le parcours était moins technique... Et la piste était moins poussièreuse, moins sale que la spéciale terre ! Le seul soucis pouvait venir d'une auto qui déslote en ligne droite ou d'autos trop basse comme écrit plus haut... Alors pourquoi ai-je eu aussi des résultats assez surprenants ? Cette spéciale était faite pour les protos ..... Et c'est une gr A qui gagne ! Pire... seuls 2 protos sont dans le top 10 ! Je me suis mis a la poignée (car Léo avait assumé à lui seul les 35 fois 4 passages de la première spéciale) pour un passage de reco et un temps normal sans sortir ! Si je sortais, je recommencais une seule fois et je prenais le meilleur des deux. Scotch avant chaque passage comme il se doit.... Sam (12ans) a fait exactement pareil que moi sauf qu'il n'avait jamais piloté d'autos sans aimants ! (il a fait qq tours d'essais avec une lancia 037 ninco)... Je pense que c'est grâce (ou à cause de) à Sam que le classement est un peu surprenant ! Un enfant inexpérimenté va avoir facile de rouler vite avec une auto peu puissante , des freins, et un équilibre général correct.... Surtout sur une piste avec un tracé atypique et trés différent des boites de base que "scalextric, Carrera ou Ninco" proposent à la saint Nicolas.... Le charme du TDB est tel que ce ne sont pas toujours les mêmes autos qui sont devant.... (par contre celles qui ont un gros "loup" gardent leur gros "loup" car les personnes qui accueillent son passage sont tous différents dans leur approche : régularité (pas mon truc) ou vitesse, piste de rallye ou circuit, pilotes "pro" ou du "dimanche"... Il me restera les points Coup de coeur que mes enfants et beaux enfants ont donnés. Je me suis exclu de ce chapitre mais je vous donne mon top 6. (sans citer la 911 de Léo ni la 917k) 1 Opel GT 2 Datsun 240Z 3 Porsche 911 Belga 4 Porsche 911 Rothmans 5 Alfa Roméo 33 6 Ferrari 288GTO Et 2 photos pour vous faire patienter _________________ Stéphane
| |
|
| |
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 15:08 | |
| _________________ Stéphane
| |
|
| |
Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 15:09 | |
| Oui...... bon ça va ! Elles sont devant la 917k .... _________________ Stéphane
| |
|
| |
commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 15:47 | |
| salut a tous
j aurais pu faire un bon chrono si luciole d orteil me mets sur les piste et non dans le gazon
que dois je faire pour être con prix
j ai pourtant changer même pas prit une opel , pas de fans pour les italiennes de ford corporation
commodor67 | |
|
| |
Julle SRL
Nombre de messages : 49 Age : 48 Localisation : Tirlemont Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers Ven 18 Avr 2014 - 17:54 | |
| Piste génial ! Ce genre de créativité j'aime ! merci equipe Verviers | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 14 étape 5 de Verviers | |
| |
|
| |
| 14 étape 5 de Verviers | |
|