Six mois après le lancement du projet par Patrick Savio et un peu moins de deux mois après la reprise de l'organisation par Pierre Yves, le premier Tour de Belgique Proxy est parti hier soir en se lançant à "l'assaut" des souvent exigeants parcours routiers installés à Hermée ....
Et, en guise d'hors d'oeuvre, ce fut d'emblée copieux et ... salé ...
Plusieurs voitures présentes hier avaient déjà eu l'occasion d'aborder ce parcours et plusieurs d'entre eux ont pu en effet bien se comporter. Quelques "bleues" ont réussi leur baptême ... D'autres en revanche ont connu quelques galères pour divers raisons: guide non adapaté aux plaques Scalextric pour plusieurs voitures (bon, on a été gentil et plusieurs guides ont été retaillés ne fut-ce que pour éviter que certains pilotes ne finissent par "disjoncter" en s'épuisant à pousser et/ou débloquer les voitures en perdition ... Et il y eut également quelques voitures vraiment peu à l'aise sur, entre autres, des plaques "terre" SCX sans pitié pour les voitures peu ou pas "suspendues & amorties"
Hier soir, tout comme d'ailleurs quelques autres "spectateurs", j'étais surtout la pour capter l'évènement sur des pixels et observer les premiers tours de roues officiels des 32 bolides dans cette épreuve encore inédite en Belgique, tout au moins dans sa forme complète (la Belgique avait en effet déjà accueilli une étape du Tour de France proxy en 2011 et 2012).
Ne disposant pas encore des résultats complets et détaillés à l'heure où s'écrivaient ces lignes, je me contenterai ici de vous proposer quelques photos commentées...
http://www.casimages.com/a/m0lVuLe plateau au complet sur la piste de vitesse d'Hermée ...
Et, d'emblée au programme, une ES d'enfer avec un "peu de tout" sur le parcours: de la terre SCX, des plaques Scalex, du Ninco, de la neige , etc ...
Malgré ce parcours très typé "rallye" ou presque, c'est la Porsche ...917 de PYD qui frappait fort d'emblée se jouant entre autres des difficultés dont les plaques "terre" ...
Sans certes déjà préjuger des épreuves encore à venir, ce bolide devrait être régulièrement aux avant postes. Elle bénéficie il est vrai d'une très belle préparation et mise au point. En outre, elle est très bien présentée ...
D"autres voitures pourtant plus "typées" circuit qu'ES se sont également bien mises en évidence hier tels que les 2 Ford GT40 (l'une, avec les bandes noires, NSR engagée par Stéphane Rome "le pied dans le phare" et l'autre, une Slot it alignée par Pat).
... ou la Ligier JS3 qui fait déjà quasi figure de "vétéran" après sa participation au Tour de France 2012 et son passage l'an dernier à Hermée...
Déjà venue en Belgique en 2011 lors du premier passage du Td..France, la Plymouth Hemicuda engagée par Gégé "Cheetath31" garde encore de beaux restes. Et même si elle attend sans doute les grandes lignes droites des circuits de vitesse pour "lâcher" ses (nombreux...) chevaux, elle n'en demeure pas moins encore suffisamment plaisante et efficace dans les ES...
Autre bolide américain gavé de chevaux (un "30.000 tours" sous la carrosserie ?
), la Chevrolet Camaro de Lio. Son guide "bois"
a provoqué sa déroute lors de son premier passage en ES. Un guide retaillé l'a toutefois remise en selle et a surtout préservé ... les nerfs des pilotes ...
Autre Coupé de volume et autre engagement français, la BMW 635 de "Chicane" ... Elle devrait semble t'il être en mesure de jouer une bonne place en Groupe A ...
Quoique parfois un peu délicate de l'avant, la Porsche Carrera 6 Fly devrait aussi pouvoir jouer un beau rôle en Groupe A (voitures "de série")
Ici photographiée dans un décor correspondant à son équipement, l'Alpine A310 de Ced "Goldos" a également fait bonne impression
Ceux qui fréquentaient le club d'Ecaussinnes il y a 7 ou 8 ans
se souviendront peut être de cette Alfa Romeo Team Slot qui participa à l'époque à un challenge circuit. On la retrouve ici, engagée par "ScalexFred", dans sa configuration de l'époque ...
L'un des atouts de la soirée d'hier était la variété des terrains proposés et la qualité photogénique des décors ....
-"oufti, ils sont drôlement castards les manchots du coin ... Ils viennent de Tihange ou quoi ?
-"tais toi et regarde devant toi. Tu ne vois pas que ce sont des 1/24..."
Ci dessous sur des plaques "neige", la Porsche 911 Fly de Willy "il principal", plutôt séduisante tant par sa présentation que par son joli comportement malgré son moteur en porte à faux arrière
L'un de mes tronçons favoris est ce passage au point culminant de la longue Course de Côte et, sommet oblige, dans un décor enneigé ....
et même quelque peu .... Coupe des Alpes ...
Sans doute l'un des engagements les plus originaux et sympathiques... Cela dit, elle risque d'en baver .. et d'en faire baver les pilotes ...
Engagée en dernière minute par "André" pour remplacer un désistement, cette R5 Turbo n'a semble t'il pas démérité pour ses premiers tours de roues ...
- Ou bien ils laissent entrer n'importe qui dans l'enceinte du circuit ou on n'est plus dans les Hunaudières ici ni même au Mans d'ailleurs... On dénombre assez bien de voitures très proches de leur état "sortie de boite". Sauf lors d'épreuves de régularité ou à l'occasion de l'un ou l'autre exploit, elles ne pourront sans doute pas jouer les victoires scratch mais une rude bagarre, certes officieuse, s'annonce entre elles ....
Outre les pilotes qui se sont attelés à faire passer les 32 bolides dans les différentes épreuves proposées, je n'ai pas eu l'occasion de photographier toutes les voitures hier. Que les quelques oubliés me pardonnent ...
Ce n'est sans doute que partie remise et sans doute aussi je l'espère par d'autres que moi ...
Parmi les bolides "oubliés" par mes pixels, j'ai cru comprendre que quelques voitures avaient pu également se mettre en évidence dont, je crois, les 2 Lancia 037. A confirmer toutefois avec la publication des résultats officiels ...