Comme promis (même si certains l'attendaient peut être plus tôt dans la journée ...) ...
NB: un votant n'a voté que pour 9 autos (au lieu des 10 permises), 2 autres que pour 5 voitures ... Un autre vote totalise lui le vote de plusieurs personnes d'où plusieurs égalités (dernière colonne).
Il suffit de lire les chiffres pour remarquer que la Cox se détache assez nettement devant la Porsche 910, elle même assez confortable 2e devant un peloton plus compact ... Joli classement de deux ... "curiosités" locales
à savoir la 4 CV et la Traction ... Première apparition de la BMW M1 N°10 en ordre "utile" dans ce classement (flute, moi qui avait fini par me résoudre à viser le tout officieux classement des voitures avec 0 pt coup de coeur ...
)
Je profite de ce post pour vous révéler mon vote.
Comme d'hab' pour moi (et ça n'engage évidemment que moi ...), pas de vote pour les voitures engagées par des sociétaires du club de Manage ... (mon club ...)
Première place - mais de justesse à cause de perfs un poil décevantes (pas facile il est vrai de succéder à la Porsche 917 LMM d'il y a 2 ans...) - la Porsche 910 de Perry: très beau travail, très belle recherche et fidélité historiques, originalité de "l'assemblage", bel explicatif de l'histoire du proto 1/1 et de l'assemblage du bolide 1/32 sur le forum, etc ... L'amateur d'histoire du sport auto que je suis ne pouvait que saluer ...
Deuxième place pour la Cox. Après son étonnante Porsche 911 "tout à l'arrière" d'il y a 2 ans, Willy nous séduit encore avec ce bolide tout à la fois original, très bien préparé, polyvalent et efficace ... Un pédigrée "historique" moins pointu que celui de la 910 de Perry et étant moins ... "coxiste" (??) que "porschiste" me la font classer juste derrière la 910 ...
Troisième place pour l'Opel de Stéphane Rome. Lui aussi nous habitue à des bolides bien soignés... L'Opel fut en outre l'un des bolides les plus agréables et sain à piloter. Et comme la finition et les lignes de l'auto sont plutôt sympas ...
Quatrième place pour l'A310 de Julle et donc ma première "groupe A". Très belle surprise que le comportement de cette A310 de chez Team Slot alors que cette marque a l'habitude pourtant de sortir des bolides à la finition et parfois aussi aux lignes "approximatives"... Ici, rien de tout cela: chance ou bonne préparation ? En tout cas, ce fut très positif durant tout son séjour à et autour de Manage. Ajoutons encore à cela que cette A310 V6 dans sa version "silhouette Rallye" et sa très belle livrée bleue métal est l'une de mes GT préférées ...
Cinquième place pour la Jag de Stany et neuvième places pour la Vette de Greg: deux engins d'origine ou presque mais agréables à piloter (avec un + toutefois pour celle de Stany) et qui augurent d'épreuves estivales bien sympathiques avec ce genre de bolide (Ninco Classic à Liège et Marathon du Hainaut ...)
Sixième place pour l'Alfa TZ. Pas toujours à l'aise sur certains tracés mais assurément originale, élégante et très dans l'esprit "Proxy".
Septième place pour la Lola T70. Sans doute le proto le plus efficace lors de cette étape. Malgré un défaut en circuit (déslotage lors de certaines accélérations), un engin au tempérament explosif et ... "vivifiant" à piloter ...
Huitième place pour L'Escort MK I. Des perfs pures en deça de bien de celles d'autres bolides mais l'une des autos les plus agréables et finalement saines de cette deuxième (voire troisième ...) partie de peloton et un comportement routier survireur joliment "réaliste" et moins "slot" que quelques autres engins présents. La MK II du même préparateur aurait pu aussi figurer dans ce classement mais, bon, la MKI est pour moi au dessus côté coeur...
Dixième place pour la Lamborghini. Le bolide 1/1 manque un peu trop de passé & prestige historique en compétition auto pour faire vibrer ma corde d'amateur d'histoire du sport auto, mais l'engin s'est révélé agréable en presque toutes circonstances. ...
Que les "oubliés" me pardonnent mais difficile de placer tout le plateau ou presque sur un podium à 10 marches ...
Voila donc que se termine cette fois définitivement l'étape du TdB du côté de Manage. Même si je me suis parfois montré un peu moins enthousiaste et volubile (il est passé où Beppino ?
) que par le passé (pas évident non plus de maintenir sa motivation après 5 Tour "proxy" - si on ajoute en effet 2 étapes belges du TdF il y a 3 et 4 ans ...), je retiendrai quand même le renouvellement de certaines épreuves: les ES "décentralisées hors du club" du côté, entre autres, de chez JPH et de chez Eric Romain et, bien entendu, l'épreuve "SBD", qui fut, je pense, une toute "première" (mondiale ?) dans notre hobby
... Avec néanmoins le maintien de quelques "classiques" comme les différents passages des bolides sur le tracé de Manage.
Du côté des voitures, l'interdiction des protos "slot-it" et "NSR" a, je pense, permis un salutaire renouvellement du plateau et un recentrage de l'épreuve vers un esprit plus conforme à celui des épreuves Proxy (des voitures rares, inédites, variées qu'on a souvent peu de chances de voir dans des épreuves et au sein de catégories plus traditionnelles). Tout au long de l'étape, il y a eu très peu d'incidents techniques à déplorer et l'ensemble du plateau est d'un niveau de finition et de préparation encore en hausse sans pour autant exclure des bolides aux comportements plus ... euh ... "extravagants" et "improbables" mais eux aussi indispensables à l'esprit d'une épreuve Proxy ...
Je conclus ici en remerciant tout ceux qui ont participé à cette étape que ce soit en tant "qu'organisateur" (ex: JPH et la famille Romain) ou "co-organisateur" (Pat) ou en tant que pilotes (René, Vitor, Renaud, etc ...)