|
| Etape 6 2015: SRManage | |
|
+15Scalexfred Pied dans l'phare JPH ryu1330 Julle SRL Armando ilprincipal GRfred commodor67 Louise mercator gazafond pat Perry stephmartin 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
JPH
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Spéciale (des nains) de salon Lun 13 Avr 2015 - 9:27 | |
| Seconde spéciale entamée (très) tôt ce matin, avant que les voitures ne quittent La Louvière pour une autre étape dans le Hainaut. Ambiance moins champêtre et tracé plus tortueux. Même procédé que pour l'étape du jardin : meilleur chrono des cinq tours à parcourir. 30ème en 21,538, la DS du Stig, pas plus à l'aise qu'en plein air. 29ème en 20,984, la Traction de Commodorrrrr. Le châssis ne suit pas la cavalerie... 28ème en 20,194, l'Escort MK2 de Monty, trop dévissée, j'vous l'dis... 27ème en 19,224, la Cobra Daytona de Louise et ses freins à tambours 26ème en 18,973, la BMW M1 d'Armando, plus à l'aise en ville qu'au vert. 25ème en 18,852, la Stratos de Jean-Pol. 24ème en 18,673, l'autre Stratos de Pat. 23ème en 18,645, l'Escort MK1 de Sonja, plus joueuse que la MK2 du père. 22ème en 18,372, l'Alpine A310 de Vitor, en souplesse 21 ème en 18,327, la 4CV de votre pilote du jour. Nerveuse... 20 ème en 17,693, la BMW 2002 de Lait au Rhum. 19ème en 17,605, l'Opel Manta de Serom, manque de moteur dans les relances... 18ème en 17,541, la BMW 635 d'Armando, encombrante mais plaisante 17ème en 17,478, l'Alfa TZ de Grandfred, moins à l'aise dans le sinueux. 16ème en 17460, la Jaguar XK120 de Stany. 15ème en 17,405, la Porsche 907 de Xke. 14ème en 17,331, la Maserati de Scalexfred, plus à l'aise en indoor mais toujours délicate de l'avant 13ème en 16,858, la Corvette de Greg, plus vive que la Jag de Stany 12ème en 16,588, l'Alpine A310 de Julle, encore aux portes du top 10 11ème en 16,465, l'Opel Gt de Commodorrrr, en manque de grip... 10ème en 16,268, l'Opel Kadett Gr5 de Pied dans l'Phare, moins en verve qu'au vert 9ème en 16,229, l'Opel Manta de Dédé, maxattack 8ème en 16,135, la Peugeot 205 de Ryu, pas mal mais pouvait mieux faire 7ème en 16,088, la Porsche 911 d'Emeline, régulière. 6ème en 15,742, la Lola T70 de Gazafond, encombrante, au moteur de feu 5ème en 15,707, la Porsche 910 de Perry, manque de vivacité moteur mais super châssis 4ème en 15,634, la Cox, désavantagée par un centre de gravité plus haut que ses concurrentes directes. 3ème en 15,487, la BMW M1 de Stemar retrouve le podium, même si elle préfère sans doute les (plus) grands espaces 2ème en 15,393, la Miura de La Touffe, efficace 1ère en 15,238, la Peugeot 205 de Lio, juste parfaite pour ce type de tracé Reste les coups de coeur...
Dernière édition par JPH le Mar 14 Avr 2015 - 22:44, édité 2 fois | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Lun 13 Avr 2015 - 10:16 | |
| Super chouette cette ES sur la pelouse Et pour le manque de frein de la Cobra, je ne sais pas pourquoi. | |
| | | JPH
Nombre de messages : 876 Age : 54 Localisation : La Louvière Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Les (nains) innocents coups de coeur... Lun 13 Avr 2015 - 11:06 | |
| Voici les coups de coeur attribués par deux sloteurs en herbe (et leur maman)... 12 points pour la 1ère, 10 pour la 2ème, 8 pour la 3ème, 7 pour la 4ème, ... et 1 pour la 10ème 1ère place avec 16 points pour la 4CV de Jph (j'ai pas influencé ) 2ème place avec 15 points pour l'Alpine de Julle 3ème place avec 14 points pour l'Opel Gt de Commodorrrr 4ème place avec 13 points pour la Porsche 910 de Perry 5ème place ex aequo avec 12 points pour la Cobra Daytona de Louise et pour l'Opel Manta de Dédé 7ème place ex aequo avec 10 points pour la Porsche 907 d'Xke et la BMW M1 de Stemar 9ème place avec 9 points pour l'Opel Kadett Gr5 de Pied dans l'phare 10 ème place avec 8 points pour la Maserati de Scalexfred Au delà de la 10ème place on trouve : 11ème avec 7 points pour la Miura de La Touffe 12ème place avec 6 points pour la BMW 2002 de Lait au Rhum 13ème ex aequo avec 5 pointspour la BMW M1 d'Armando, La Stratos de J-Pol, l'Opel Manta de Serom, l'Escort Mk1 de Sonja, la Traction de Commodor 18ème ex aequo avec 4 points la Peugeot 205 de Ryu et l'Escort Mk2 de Monty 20 ème ex aequo avec 3 points la Corvette de Greg, la Jaguar de Stany, la BMW 635 d'Armando 23ème avec 2 pointsla Stratos de Pat 24 ème avec 1 points la Porsche 911 d'Emeline Suite à la prochaine étape
Dernière édition par JPH le Lun 13 Avr 2015 - 18:31, édité 1 fois | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Lun 13 Avr 2015 - 11:32 | |
| Spéciale "outdoor" 'impressionnante ... J'espère que le bruit des petits bolides n'a pas été couvert par celui des tondeuses de sortie en masse ces derniers jours pour les premières coupes post-hivernales...
Demain mardi, direction Erquelinnes ou, plus précisément, Solre-Sur-Sambre pour 2 ES supplémentaires ...
Après ça, ce sera sans doute le retour d'épreuves sur circuit...
| |
| | | mercator
Nombre de messages : 2086 Age : 55 Localisation : horion hozemont Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Lun 13 Avr 2015 - 12:17 | |
| merci les gars, chouette reportage, manque de bol pour mon auto de passer juste avant le GP moto et a l'heure de la sieste du pilote local le gros + de cette épreuve c'est le bon goût des jeunes du coin pour les belles mécaniques | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| | | | commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Lun 13 Avr 2015 - 18:33 | |
| salut a tous
mais que me dis tu jph!!!!!!
le cassis ne suit pas la cavalerie!!!!
mais il est encore sous la voiture ou tu ne la pas monter le châssis
ha bin ouai maintenant elle roulera moins bien
sa c est sur!!!
sans châssis , mais non didjuuuuu
fauti pas avoir un prof pour lui expliquer
en plus il a tondu la touffe et mon châssis alors ????
tu l as mis sur la lambo ????
commodor67
| |
| | | Pied dans l'phare
Nombre de messages : 1045 Age : 60 Localisation : Verviers Date d'inscription : 27/08/2010
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Lun 13 Avr 2015 - 20:31 | |
| _________________ Stéphane
| |
| | | Scalexfred
Nombre de messages : 1755 Age : 51 Localisation : Namur (Jambes) Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Lun 13 Avr 2015 - 22:11 | |
| Merci Jean-Phi pour cette sympathique étape intermédiaire, typique de ce qu'à toujours souhaité Perry.
Et bravo pour ces reportages commentés avec maestria, comme de coutume. | |
| | | lio
Nombre de messages : 1387 Age : 44 Localisation : florennes Date d'inscription : 14/04/2008
| | | | Julle SRL
Nombre de messages : 49 Age : 48 Localisation : Tirlemont Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Mar 14 Avr 2015 - 23:43 | |
| | |
| | | gazafond
Nombre de messages : 219 Age : 60 Localisation : France/Espagne, enfin au soleil! Date d'inscription : 14/04/2010
| | | | Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Mer 15 Avr 2015 - 10:48 | |
| - gazafond a écrit:
Est-ce que après le passage de tous ces bolides à stéroïdes, elle n'est pas trop abimée? Nooooon c'était tranquille _________________ | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Mer 15 Avr 2015 - 12:55 | |
| Hier mardi ont eu lieu, à Solre Sur Sambre non loin d'Erquelinnes, les derniers passages en "Spéciales Rallye" de cette étape hennuyère ... Au programme, 2 ES à parcourir chacune à deux reprises pour chaque voiture. Aux poignées, Eric Romain et son fils Antoine qui sont en train d'aménager un espace "Rallye32" au grenier de leur domicile... La première ES était un mélange de passages techniques et de 2 grandes lignes droites au bout desquelles les freinages se révélaient délicats et les sorties "interdites" sous peine d'être fortement pénalisés (ramassage difficile dans un recoin du grenier...). Dans l'autre ES, on trouvait également deux grandes lignes droites mais ici ponctuées par un léger jump Cette ES incluait surtout plusieurs passages sur de très délicates plaques terre ... SCX réputées pour être sans pitié pour les voitures insuffisamment bien amorties... Cette sélectivité a joué à plein hier et plusieurs voitures y compris parmi les favorites ont été lourdement pénalisées... Les ES étaient également tellement longues qu'il fut parfois difficile de boucler ne fut ce qu'un tour complet et clair pour plusieurs voitures ... Bon, après avoir répandu la trouille et la panique dans le peloton des suiveurs, je vous invite à encore mariner attendre un peu pour les classements et quelques photos... La soirée s'est ensuite poursuivie et terminée devant un bon repas et quelques discussions autour de plusieurs centres d'intérêt communs (entre autres, une impressionnante collection de BD sans oublier le Rallye .. 1/1 ou 1/32, ...). Merci en tout cas pour l'accueil et cette jolie soirée... | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Mer 15 Avr 2015 - 18:27 | |
| La lutte pour la victoire dans cette "Boucle romaine" ou de "Solre Sur Sambre" (sur les terres du Claudy Desoil Rally ...) s'est résumée à un duel très serré entre la BMW M1 N°10 et la Lambo. La première citée dominait la première boucle mais se montrait trop "hésitante" dans l'ultime spéciale de la soirée et se faisait ainsi souffler la victoire pour une poignée de dixièmes. A bonne distance du duo de tête, 4 bolides se tiennent de près pour le podium et le top 5. La Cox, toujours sans complexe, terminait à la 3e place devant une Lola non seulement à l'aise sur les parties "terre" mais se comportant aussi comme un véritable "missile" sur les quelques belles portions droites des ES proposées. Pour boucler le top 5 et surtout pour largement s'imposer en groupe A on trouve la Porsche 911 Ninco d'Emelinne, bolide bien amorti et toujours aussi efficace sur les parties "vibrantes" des ES "terre" (temps scratch dans le 1e passage sur cette Spéciale... )... Pas moins de ... 4 Opel, dont la 2e du groupe A, signent un tir groupé et se suivent de la 6e à la 9e place. Plus loin, plus à la peine sur les portions terre, on trouve le 2e proto classé, la Porsche de Perry. D'autres bolides payent également chèr un amortissement insuffisant et/ou une garde au sol trop réduite: la Maserati, l'Alfa TZ, la Citroen Traction, etc ... Triste contre perf pour l'Escort de Sonia qui a eu le malheur lors de son 4e passage d'être victime d'une sortie de piste dans un recoin difficilement accessible du local ... Consolation avec une performance plus relevée de l'Escort "soeur". La Lancia de Jean Pol connaitra la même mésaventure dans le même virage.... Enfin, gros problème pour la Peugeot de Lio difficilement conduisible faute d'un amortissement suffisant mais aussi victime des poignées utilisées, sans frein réglable et donc rendant difficile le pilotage de certaines voitures dont cette Peugeot...
Dernière édition par stephmartin le Jeu 16 Avr 2015 - 8:01, édité 1 fois | |
| | | Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Mer 15 Avr 2015 - 22:46 | |
| OOOhhh la méchante contre perf... 12ème... Je crois qu'en perf pure j'ai jamais été aussi loin Et c'est pô sur qu'elle va se rattraper sur le billard de Manage. et... Ah oui, faites passer le message, elle est délicate _________________ | |
| | | commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Mer 15 Avr 2015 - 23:23 | |
| salut a tous
attention perry est en quête pour avoir une cuillère en bois
plus facile pour la purée
en faite c est lui qui est dans la purée
elle traîne depuis long temps
une touffe de champignon a pousser
reste plus qu il oublie le gaz a fond sous la
la casserole du stig
il attraperait une verrue au phare
commodor67
| |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 16:18 | |
| Ce samedi à Manage, c'est à une épreuve tout à fait inédite et unique qu'ont été conviées les participantes du TdB Proxy 2015. Le système de course utilisé, le fameux S.B.D. dont on vous parle depuis plusieurs jours ** , ne prend toute sa mesure qu'avec de nombreuses voitures au départ et le plateau de 30 voitures du TdB (ainsi que la nature "ouverte à de l'inédit et à du surprenant" de cette épreuve ... ) était donc l'occasion ou jamais de le mettre en pratique. En effet, il permet de faire évoluer par un système numérique révolutionnaire (quoique basé sur une technologie largement éprouvée dans d'autres domaines ...) jusqu'à plusieurs dizaines de voitures en même temps sur un même circuit ... En outre, le TdB étant censé faire primer les performances des voitures et non celles des pilotes amenés à les conduire, le système ici essayé permet précisément de totalement se passer d'une intervention humaine avec un système d'intelligence artificielle gérant l'intégralité du plateau ... ** https://scalexrevolution.forumperso.com/t5456-s-b-d-au-dela-de-l-analogique-et-du-digitalNéanmoins afin d'établir le niveau de performances de chacun des 30 bolides présents ce samedi et de proposer une transition crédible et réaliste entre une épreuve analogique et le système numérique SBD, Pat s'est attelé à faire rouler les 30 voitures de manière classique. Ici, 4 tours par voiture avec prise en compte du seul tour le plus rapide pour chaque auto. Les performances chronométriques de chaque bolide (et donc non pas leur classement dans cet exercice ... la nuance est d'importance ...) étaient ensuite "introduites" dans le système de gestion de course ... Pour ce test grandeur nature, nous nous sommes contentés des seules performances chronométriques des voitures mais nous aurions pu également introduire d'autres variables tels que la facilité de pilotage (ex: la Lola T70 largement la plus rapide dans les mains de Pat s'est en revanche révélée un peu plus pointue), l'endurance mécanique, etc ... L'un des grands moments de cette demi-journée de course fut assurément la mise en grille des bolides. En effet, aucun autre système de course de "slot-scalex" y compris digital n'a jamais permis la mise en grille d'autant de voitures en même temps... Et nous aurions pu encore en ajouter 10 ou 20 supplémentaires ... Ci-dessous, les perfs réalisées par Pat ont placé la Lola en pôle position avec pas moins de 3 dixièmes d'avance sur la BMW M1. Cet écart important devait se révéler déterminant lors de la course qui allait suivre. De la 2e à la 5e ou 6 e place, les écarts se montraient plus ténus et auguraient une course bien plus serrée .entre ces voitures... En fond de grille, sans trop de surprise, on retrouvait les 2 Citroen, l'une trop lente en ligne droite, l'autre trop délicate en courbe... Dès le départ, la Lola prenait son envol devant un peloton plus compact ... Au fil de la course, le proto creusait régulièrement l'écart et le système de gestion de course ne tenant pas compte de l'éventuelle fragilité mécanique des autos ni de leur éventuelle difficulté au pilotage, c'est quasi sans grande crainte qu'elle poursuivait son cavalier seul jusqu'à l'arrivée un peu plus d'une heure plus tard ... Derrière la Lola, impériale, la bagarre était plus indécise pour établir la suite du top 5. Après un départ tonitruant, l'Opel GT de Comodore rentrait par la suite quelque peu dans le rang, laissant la BMW et 2 autres Opel s'expliquer lors d'un final très serré ... duquel devait émerger l'Opel Groupe 5 devant la Manta de Dédé et la BMW un peu décevante en fin de course... En groupe A, la Porsche 911 d'Emelinne déjà auteur du meilleur temps dans sa catégorie confirmaitr en course sans jamais avoir été vraiment trop inquiétée ... La aussi, la lutte pour la 2e place se montrait plus indécise avec de réguliers dépassements et échanges de position entre l'Alpine A310, la Vette de Greg, la Jaguar de Stany et la l'Opel de Serom ... Les voitures du top 7 ... dans l'ordre d'arrivée ... ... et le reste du peloton également dans l'ordre d'arrivée des voitures. A noter le doublé "cuiller de bois" des Citroen ainsi que le tir groupé des 2 Escort Stobart, qui sont restées ensemble durant toute la course ... Le classement des essais qualifs réalisés donc par Pat à la poignée de chaque voiture durant 4 tours ... ... et celui de la course, entièrement gérée par un système numérique et une intelligence artificielle entièrement autonomes quoique tenant compte des performances réalisées lors des essais "analogiques" de Pat. Admirez au passage la grande fiabilité du système dont le classement ne s'éloigne que fort peu des performances chronométriques réalisées en matinée ... A ¨Pierre Yves de maintenant décider ou non d'homologuer cette épreuve totalement inédite quoique, je pense, suffisamment crédible (voir les classements) au sein du TdB ...
Dernière édition par stephmartin le Sam 18 Avr 2015 - 17:38, édité 2 fois | |
| | | Perry Admin
Nombre de messages : 2761 Age : 39 Localisation : Verviers (CSR24 - DMR) Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 16:43 | |
| _________________ | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 17:09 | |
| | |
| | | pat
Nombre de messages : 1169 Age : 62 Localisation : Thimister-Clermont Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 18:27 | |
| Avant de parler chronos et technique, je voudrais d'abord remercier Stéphane pour l'invitation ce samedi matin à Manage.
J'ai ainsi eu l'honneur et la joie de participer à la 1ère course du système SBD en Belgique ... Un peu voir beaucoup septique au début, j'ai été conquis très rapidement par les possibilités offertes.
Le mode retenu ce matin, I.A ( intelligence artificielle programmée ) nous a permis d'assister pratiquement en véritable spectateur à une course de plus d'une heure sans aucun contact entre les voitures mais surtout sans aucune sortie de route !!!! même pas la Traction de notre René .... Ce qui prouve le degré de fiabilité du système.
Les paramètres de l' I.A. ont été introduits par Stéphane qui a déjà une grande habitude du système sur base de la séance de qualification effectuée en analogique.
4 tours par voitures sans essais préalable, sois 120 tours et uniquement 2 sorties de ma part. L'inévitable Traction de mon coéquipier Stan qui a fait , non pas un toit, mais un flan ... et la Lola qui bien que 1ère a tendance à désloter de l'avant.
Je reviendrais plus tard donner mes impressions sur chaque voiture ( toutes sont amusantes ) mais aussi sur cette fantastique course en SBD.
Je conclurai en disant " Vive le Numérique " ...
Pat | |
| | | pat
Nombre de messages : 1169 Age : 62 Localisation : Thimister-Clermont Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 18:53 | |
| J'entends déjà certains parler de photos truquées .... Je peux vous garantir que toutes les photos publiées par Stéphane sont garanties non photoshopées et ont bien été prises pendant la course .... Si vous regardez très attentivement les photos, vous verrez sur chaque voiture la seule modification que demande le système SBD. Un verre à celui qui trouve !!!! Pat
Dernière édition par pat le Sam 18 Avr 2015 - 19:54, édité 1 fois | |
| | | Louise
Nombre de messages : 9437 Age : 69 Localisation : Entre Francorchamps et Zolder Date d'inscription : 13/02/2008
| | | | commodor67
Nombre de messages : 2327 Age : 61 Localisation : beersel Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 19:31 | |
| salut a tous
comme je ne veux pas être dernier sur tous
une gommette de couleur sur le toit
commodor67 dis le stan | |
| | | stephmartin
Nombre de messages : 7382 Age : 62 Localisation : en localité Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage Sam 18 Avr 2015 - 21:39 | |
| - Louise a écrit:
- stephmartin a écrit:
- Un petit indice ... Comme bon nombre de pistes de slot scalex, celle de Manage est subdivisée en segments, en l'occurence ici 100 segments ...
Vous avez fait une course aux dés ? Et si c'est le cas, superbe idée Bravo Louise, tu as rapidement percé le secret du système S.B.D. (Slot By Dice ...) et, en récompense, tu recevras bientôt un kit complet de base de ce système ... numérique ... (voir ci-dessous) Quelques explications s'imposent évidemment pour un système promotionné ou "teasé" par une pub qui, vous pourrez le remarquer, n'a jamais été mensongère ... Les "qualifications " réalisées de manière classique avec donc poignée et électricité sur la piste par Pat ont permis d'établir une "grille" de performances conforme à celles réalisées par chaque voiture durant ces essais... Lors de la course , chaque voiture a progressé sur la piste à la vitesse de 2 dés + un bonus +/- important en fonction de ses performances en "qualif". Ainsi, la Lola en pôle avec ses 8 sec 084 au tour réalisé en qualifs progressait t'elle de 2 dés + 8 les tours impairs et de 2 dés + 9 les tours pairs lors de la course.... Ensuite, chaque dixième de seconde mis en plus pour réaliser un tour lors des qualifs faisait baisser les bonus (à raison d'un niveau de bonus par dixième de seconde ...). Ainsi, avec son chrono à 3 dixièmes de la pôle, la BMW M1 N°10 ne progressait elle "qu'à" 2 dés + 7 par tour de jeu tout comme la Kadett de Stéphane Rome, classée dans le même dixième de seconde que la béhem lors des qualifs... Les plus lentes mais encore sous les 10 secondes au tour n'avançaient elles plus qu'à 2 dés + 0 par tour de jeu ... Enfin, par convention, les voitures au dessus de 10 secondes au tour ne progressaient elles que de 2 dés ... moins 1 par tour. Voir grille des performances ci-dessous. Dans la colonne de droite, le bonus attribué à chaque voiture en fonction de son chrono en quaifs... Afin que le "hasard" des dés soit limité, nous avons utilisé des dés dits "de moyenne" qui sont en fait des dés à 6 faces numérotés 2,3,3,4,4,5 (voir photo ci-dessus). Avec de telles valeurs, les probabilités d'obtenir un 6, un 7 ou un 8 au lancer de 2 dés sont tout à fait énormes ... et les chances d'obtenir un 4 (score minimum) ou un 10 (score maximum) sont très faibles ... Comme précisé auparavant, seules les performances des voitures sur un tour ont servi à établir la grille de performances des autos et la transposition a été si réussie que le classement final de l'épreuve diffère assez peu de celui des essais qualificatifs et ce au terme d'une course longue de ... +/- 125 - 130 cases à parcourir (départ dans la grande ligne droite, un premier passage sous le pont DS et l'arrivée jugée au 2e assage sous le pont DS ......). Il ne faut pas non plus oublier que les voitures s'élançant en première ligne sur la grille de départ disposaient d'emblée de pas moins de 14 cases d'avance sur les occupants de la 15e et dernière ligne ... Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce système de gestion de course ne s'inspire pas de jeux tels que "Formule Dé" ou "Rallyman" (pour ceux qui connaissent...) mais bien d'un système de jeu mis au point par plusieurs amis de quartier dans les années ... 70 ... A cette époque, jeunes adolescents et passionnés de sports mécaniques, nous organisions de temps à autre des courses "réalistes" sur des circuits dessinés sur de grandes feuilles bristol et subdivisés en cases sur lesquelles évoluaient des reproductions dessinées en vue aérienne de bolides disputant les 24 heures du Mans et de Francorchamps. Ainsi, après les 24 heures du Mans, nous établissions la aussi une grille de performances s'inspirant des performances réalisées par les voitures ici 1/1 qui venaient de rouler dans la Sarthe. L'endurance des voitures entrait également en ligne de compte, les voitures les plus fragiles ayant plus de chances de s'arrêter longuement dans les stands et/ou d'abandonner avant l'arrivée... La course pouvait alors démarrer et, à 3 ou 4, nous nous relayions pour, durant ... 2 tours d'horloge , faire évoluer nos petits bolides de papier .... Quelques semaines plus tard nous remettions ça après les 24 heures de Francorchamps. D'édition en édition, le système de "jeu" s'est progressivement sophistiqué avec la possibilité de gérer les tactiques d'équipes complètes et de plusieurs "bolides" dans différentes catégories. Avec l'évolution rapide de nos centres d'intérêt, ces courses ont néanmoins fait long feu après 5 ou 6 double tours d'horloge et quelques courses plus brèves... s'étant étalées entre 1975 (40 ans déjà cette année ... ) et 1977 ou 8... De son côté Pat a également organisé ce genre de courses "réalistes" et nous échangions d'ailleurs nos points de vue et systèmes de simulation dans les cours de récré ... C'est aussi pourquoi je me suis permis de le convier à cette épreuve "hommage au passé" ...
Dernière édition par stephmartin le Sam 18 Avr 2015 - 22:17, édité 4 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etape 6 2015: SRManage | |
| |
| | | | Etape 6 2015: SRManage | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |