J'ai enfin fait rouler toutes nos autos
J'ai passé 3h du tonner, parfois dans un sens
, parfois dans l'autre
mais toujours au max pour sortir un temps.
La piste la piste était un peu spéciale façon "Race Of Champion", soit un circuit sur lequel il faut faire 2 boucle pour boucler le tour,
+ 70% goudron Scalex 30% Terre Ninco.
Difficulté supplémentaire, il fallait "monter" sur la partie terre à l'aide des "dunes" Terre Ninco... et puis en redescendre, ce qui à parfois amené à de beaux décollages et atterrissage et d'autres fois à des horreur
Avant les temps (y a du chamboulement), mes impressions comme pilote cette fois.
Dans l'ordre de passage:
Traction : Je ne l'ai pas mise, ni sur la portière, ni sur le toit (j'étais très appliqué faut croire
), par contre elle est sortie un nombre incalculable de fois en se mettant sur deux roues puis en continuant tout droit
je ne comprend pas bien pourquoi d'ailleurs, les roues avant touchent bien la piste pourtant... Bref elle est délicate mais très intéressante à conduire
Lancia Stratos de Patrick : Trop légère, surtout de l'avant, elle est très délicate sur la terre et, malgré son faible grip, délicate de l'avant, même sur le goudron
Citroën DS : Pas dur de faire un tour... ou deux... ou trois... ou........... enfin on a pigé; sans sortir. Son moteur SCX est vraiment trop mou à 12V, donc je n'ai pas hésité, après un petit freinage pour entrer en courbe, à mettre a fond dans le virage (voire pour tout l’enchaînement
) à remettre à fond, et ça passe
Par contre impossible de passer sur les bosse, elle est tellement longue qu'elle veux se poser... La solution? Passer à fond
Alpine de Vitor: Elle ne glisse absolument pas (malgré le passage dans les premier où la piste était encore légèrement sale) ce qui la rend délicate et demande toute la concentration pour ne pas accélérer trop. tôt en sortie de virage. Mis à part ça, ça va remarquablement bien pour du Scalex Calssic
Escort MkII : Super! une vraie voiture de rallye, que dis-je, une vraie Escort, tout en glisse sur les gaz, y compris sur toutes les petites bosses de la piste terre. Super amusante! Malheureusement pour Patrick le temps ne suis pas le plaisir de pilotage
Renault 4CV : Une vraie puce
Elle saute littéralement d'un virage à un autre (tout en ayant le bon goût de rester dans le rail
). Il faut bien attendre d'être complètement sortit de la courbe pour mettre les gaz car elle ne pardonne pas ça. Sur la terre c'est honnête mais pas non plus...
Escort MkI : Encore mieux que sa sœur, du tout à la glisse pur. Faut juste vérifier à l'entrée du virage si il y à la place pour ça
Il n'y a quasi aucune différence entre le goudron et la terre pour elle.
Alfa TZ2 : Voiture extrêmement vive. Il est difficile d'exploiter la puissance moteur qui arrive tardivement... souvent au moment de freiner d’ailleurs ce qui fait que je ne savait pas où mettre mon point de freinage... Tôt, mais le moteur n'a pas pris c'est tours et c'est trop tôt; tard, le moteur est monté et on est dehors. Sur la terre, ça passe mais c'est juste.
Lancia Stratos de Jean-Pol : Il m'a vraiment fallu tout pour finir
elle est complètement impossible sur terre... Et moins vite c'est en marche arrière
. Et quand on est passé et qu'on veut rattraper sur le goudron, elle sort
. Alors on en a déjà parlé, mais le moteur est inexistant jusqu'à 90% de gaz. on a donc les 10 dernier % pour gérer, impossible
Opel GT : Pas exactement, mais très fort dans le genre de l'Alfa de Grand Fred. Pas aussi fort au niveau moteur mais j'ai bien retrouvé cette puissance tardive et brusque. Par contre sur la terre elle est plus délicate. L'un dans l'autre j'ai quand même une seconde de différence.
Jaguar XK120 : Très saine comme auto. Elle passe partout sans broncher. Son guide à ressort joue parfaitement son rôle (surtout quand le nez se lève parce qu'on à une roue hors de la piste
) . Vraiment pas fatigante, c'est une bonne voiture pour une régularité je pense.
Cobra Daytona : Je ne vais pas revenir sur le moteur, mais ce sera dur de ne pas y faire allusion (j'ai d'ailleurs déjà fait une ligne
). Elle a un très bon châssis, dur de croire que c'est un Slot Classic retouché. Grace à ça, on peut remettre à fond en virage et ça passe très bien. Sur la terre, par contre, c'est plus délicat.
Porsche 907 : Curieux, je ne la comprends pas bien. Elle n'est clairement pas faire pour le rallye, la terre, tout ça, mais ça marche; c'est pas transcendant, mais ça marche
Ce qui est amusant, c'est que la Longue queue de l'engin tire l'auto en virage et qu'on peut s'appuyer sur les barrière même lointaine.
Corvette : Bien dans le genre de la Jaguar de l'ami Stanny, passe partout, facile... mais en moins onctueux, ce serait même bien plus nerveux...
Peugeot 205 de Lio : très bonne auto. Bon châssis, bon pneu... Mais je détecte un problème, à la transmission (peu probable) soit au moteur (plus probable). Ce qui fait que la puissance est très irrégulière et rend l'auto plus délicate qu'elle ne l'est vraiment. Dommage.
Mais un tour bien contrôlé et on sort un temps
Opel Manta de Sérum : Plus qu’honnête comme auto, très complète à son niveau et pratiquement insortable en condition normal. Sur la terre elle réagis bien mais qu'est ce que ça secoue
Porsche 911 d’Émeline : Très bonne et très seine auto, très doux avec ses suspensions qui lui servent bien, une voiture de fille quoi
. Le moteur l'accompagne bien, souple... Juste les pneus qui manquent de grip, faut bien accélérer en ligne pour être efficace.
BMW M1 Armando : Tant elle est plutôt convaincante sur le goudron, tant c'est complètement impossible sur la terre. Et c'est encore pire lorsqu'il s'agit de passer la bosse pour monter sur la portion terre. Soit on fait attention et on coince, soit on y va pour avoir de l'élan et on sort... J'ai pu boucler qu'un tour et encore avec un déhanché-pétage de dot-luxation d'épaule pour la pousser lors d'une des deux montée...
BMW 2002 : Efficace même si je ne me suis pas amusé plus que ça avec. Elle est saine et logique. Attention tout de même à ne pas s'arrêter ou traînailler sur la terre sous peine de voire l'auto se pauser et les petites roues ne plus trouver le sol pour continuer à mouvoir la bête
Alpine de Julle : Très chouette auto. Quant on sait qu'elle n'a pas de lest, on se méfie. Mais en fait non, ça va bien... Aussi bien sur le goudron qu'elle ne devient plus délicate sur terre, mais tout en restant logique - si on fait attention ça passe
Porsche 911 TdB/RvB 2014 : CA c'est une auto faite pour ça, bien équilibré, suspensions souples qui permettent de rouler sur terre exactement comme sur le goudron. Faut pas la piloter, faut la laisser faire.
Coccinelle : Elle va presqu'aussi bien sur le goudron que sur la terre et comme la 4CV c'est une puce à passer intelligemment (je sais faire ça aussi
) d'un virage à l'autre en profitant des lignes droite pour "pousser" un coup. Mais il n'y a rien à faire, pour faire un temps, il faut jouer avec la limite, et si on la dépasse c'est vite dangereux pour l'intégrité de l'auto... Heureusement je n'ai rien à me reprocher à ce sujet
BMW 635 : le gros bac du Tour est un peu délicat à faire passer sur l'irrégularité du sol non surfacé (sais plus quoi dire moi
), elle attend avec impatience les grandes lignes droites du DMR (ça vient, ça vient). Comme je l'ai déjà dit, elle est plus faite pour bouffer du kilomètre et rester régulière, elle est dure à bien attaquer, mais ça reste une bonne auto dans son ensemble.
Opel Kadett (lamentable réplique de cette de Commo... on sait, on sait) : A la limite du délicat sur la terre et je m'attendais à mieux sur le goudron... Ou c'est peut-être moi qui devient difficile avec des préparateur comme Stéphane... Y a peut-être ça aussi
Petite observation mécanique, la couronne vient frotter la piste à certain endroit tant elle est grande... Rien de grave, ça fait juste un petit bruit parfois
Maserati 450S : Même si le temps ne le montre pas, c'est une bonne auto. Elle est délicate sur la terre mais est très agréable sur route. Un joujou à ne pas mettre entre toutes les mains.
Opel Manta de Didier : Sans aucun doute une de mes meilleure surprise. C'est une très bonne auto, très vite et facile sur la terre et le HRS2 ne doit plus faire ses preuves sur goudron. Un défaut? un moteur pas assez coupleux et trop puissant (notez la nuance) qui rend l'auto parfois un peu délicate pour bien trouver la limite
Lamborghini Miura : Très bonne auto, on ne sens quasi pas la différence entre les deux sols différents. Il m'a cependant manqué un poil de grip sur route... ou j'attaquais peut-être déjà fort... dur à dire. Elle est super à pousser à fond
Peugeot 205 de Ryu : Bien..... Très bien
Beaucoup de grip mais ça glisse un peu, juste histoire de ne pas sortir. Bon châssis équilibré. Bon moteur qui pousse partout... Faut juste se faire un peu violence pour "faire un temps". Mais ça passe
BMW M1 de Stéphane : Puissant, équilibré, petite suspension qui aide à passer la terre... Ca sens la prépa.
J'ai juste eu un tout petit problème, le temps de trouver la limite, j'avais perdu le grip... Mais c'est relatif
Porsche 910 : Dur avec sa propre auto. J'étais persuadé que si quand elle est sortie des atelier... Mais en faite non... Elle n'est pas faite pour ça. Elle est secouée comme un prunier sur la terre et j'ai manqué de grip sur le goudron... Déçu...
Lola T70 : Grosse auto, très puissante et réactive. Bien montée mais ici, c'est juste TROP. Trop de puissance pour une voiture trop légère et délicate sur la partie terre. Elle devrait faire mieux pour gagner le Tour... Mais c'est pas catastrophique non plus
Porsche 917 TdB/RvB 2013 : J'ai du mal à comprendre pourquoi elle va aussi bien même sur terre... On y lache 5% d'attaque et pour le reste... Comme d'hab... Missile.