Voici la tartine de Stéphane Rome
Je n'ai même pas encore tout lu... Bonne lecture à vous
Salut à tous….
J’avais comme projet de m’amuser ce jeudi avec vos autos sur une spéciale de rallye un peu modifiée. Comme la portion de terre SCX avait été très pénalisante pour certaines autos, je l’ai remplacée par du goudron scalextric assez ancien et un virage en terre ninco …. Cela ne devait pas poser de soucis… En principe !
L’alimentation n’est pas parfaite et des pertes de courant sont enregistrées après la chicane.
Le voltage à été fixée à 11,66 volts … Je n’aime pas une auto brusque en rallye car il faut composer avec le tracé ! Tracé que je connais fort bien certes mais qui me semble presque inconnu avec les autos très différentes qui sont à ma disposition.… Une auto avec du frein mais qui enroule les courbes est primordial dans les spéciales sinueuses avec des virages serrés ! La poignée, ( une ACD pro 3) une fois les réglages effectués, est restée figée : Frein à 75% et « pèche » à zéro pour ne pas être surpris par des moteurs trop violents !
La veille mon fils Léo avait tiré les voitures au sort pour l’ordre de passage !
Pour chacun, j’ai fait 1 tour d’essais. Ensuite j’ai enchainé 4 tours et j’ai retenu le meilleur…. Pour la majorité ça n’a pas été difficile. Par contre pour les autos équipées d’un guide long (slot it ou autre) et ou trop profond, c’était une véritable corvée sur la partie scalextric ancien et notamment dans la chicane… Pour ces quelques autos, cela n’a pas toujours été possible de faire un tour rapide sans qu’elle ne reste bloquée quelque part ou d’éviter un dérapage trop prononcé synonyme de perte de temps…. Voire des sorties de route dans les 3 premiers tours m’obligeant à assurer le tour 4…
Un petit mot général au niveau des pneus. Les pneus striés ramassent moins de poussières qu’un pneu totalement lisse style P6 Slot-it… Les striés sont plus réguliers tout au long des 4tours mais sont moins performants que les slicks sur un seul tour… Conséquence : Avec les pneus lisses, il faut claquer un temps dès le premier tour ou max lors du second passage. Avec les pneus striés, j’avais 4 tours pour essayer de faire tomber un chrono….
Je vais essayer de faire un petit commentaire sur chaque voiture, en justifiant le chrono obtenu… Chrono obtenu dans une spéciale de rallye ne l’oubliez pas ! Les résultats obtenus ne restituent pas la qualité totale de votre voiture sur l’ensemble des pistes qu’elle aura à utiliser…. Et, si je critique votre auto, ce n’est pas votre personne que je critique ! Dernière chose : « si tu gagnes, tu seras champion du monde »… Oui, mais de ta rue !
FIAT 124 de Stany : Voiture assez vive et (trop) légère qui mériterait un peu plus de plomb pour ne pas être sur la défensive quand on la pilote. Les pneus sont striés et l’auto est régulière… Le moteur est d’origine scx et suffit amplement pour une spéciale de rallye. Chrono : 24.164
LANCIA 037 de Didier Vandamme : Je m’attendais à une voiture jaune jaauuune mais bon ! Moteur vraiment trop mou. C’est un RX-4 et avec un RX-42B ce serait tout autre !(en fait avec 13.50 volt c’est un régal) mais avec une très bonne tenue de route. C’est une bonne surprise car la voiture est ancienne ! (je ne sais pas si le moteur à combustion existait déjà à cette époque) Chrono : 24.561
ALPINE A 310 de Cédric Gridelet : Houlà ! Elle à eu sans doute le désavantage de passer juste après la Lancia de Didier qui est très molle (la Lancia…). Le tirage au sort a été défavorable pour cette auto qui m’a surpris ! Cette Alpine à un moteur qui « pète le feu» ! Mais à 11.66 V c’est difficile de doser son accélération. Le poids dans la malle n’arrange pas l’affaire et ses pneus slick étaient sales quand j’ai pu domestiquer la bestiole ! Elle peut faire beaucoup mieux … Moi pas ! Chrono : 22.438
PORSCHE 906 de Stéphane Martin : Pneus slick. Voiture légère légère. 3 sorties. Tour 4 en assurant comme un malade … Mais elle à du potentiel cette auto ! Les pneus vraiment pas bon pour la spéciale que j’avais concoctée…Chrono : 24.602
FERRARI 308 GTB d’Armand Herbeto : Très bel équilibre… Régulière…Un bon enroulé de virage car peu de frein… Je n’ai jamais roulé en scalextric et c’est une surprise ! Je pense qu’Armand à su préparer une bonne auto… C’est dommage qu’il ne la pilote pas !!! Elle serait encore plus agréable avec des « vrais » pneus ….
Chrono : 23.495
FORD CAPRI de Louise : J’ai eu des soucis avec cette auto : elle racle le rail dans la grande épingle neige. Elle déslote dans la courbe terre et je suis sorti 2 fois dans la chicane car le guide est un peu long… Peu de frein… Le rallye, ce n’est pas pour elle ! Les pneus étaient sales lorsque j’ai pu avoir un tour clair…. Chrono : 25.105
JAGUARXK120 de Mathieu Géry : Aaaah…. ça enroule, ça tient le pavé, ça freine ce qu’il faut, ça accélère… C’est le genre de voiture qui fonctionne très bien même en sortie de boîte ! Elle met en confiance ! Si bien que je suis sorti 2 fois (désolé Mathieu)… Heureusement ses pneus striés m’ont permis de faire quand même un chrono convenable : 23.708
Dans mon élan, la Jaguar de Mathieu a fait la causette avec un cervidé et s’est ensuite arrêtée dans le coin d’une maison !FORD GT4O de Pat Huygens : Auto très facile ! Quoique 1 volt en moins aurait été mieux.. ça roule, ça freine mais …. Ça dérape sur la partie neige sans doute à cause des pneus d’origine qui se sont avérés moins performant que des P6 lisse. Du moins sur un tour ! Je fais la fine bouche car le plaisir est bien réel ! Chrono : 21.128 !
ALFA ROMEO GTV de Francis : Quelle voiture ! Quel moteur ! Quelle musique ! Il faut ouvrir la fenêtre dans les passages souterrain pour écouter cette symphonie en 6 cylindres majeur venue du fond des ses entrailles !!! Le V6 Alfa à une sonorité à vous faire…. Euh… Oui, bon ! Auto vraiment amusante à conduire… Très régulière. Moteur souple et avec suffisamment de puissance pour pouvoir attaquer… Une « GOM » n’est pas une Slot-it ne l’oublions pas ! C’est une de mes préférées... Et au prix d’une attaque de tous les instants, j’ai arraché le pare-choc ! Chrono : 23.836
TRABANT 800RS de Eric Romain : Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Elle râcle le rail dans la grande épingle neige et pourtant elle est haute sur patte. Mais l’ensemble moteur pignon couronne est bas … Il faut la piloter « en dedans » et se retenir de vouloir aller vite. Dans les changements d’appuis (gauche-droite) brusques, comme dans la chicane, elle à tendance à partir en tonneaux… Il fallait rester concentré pour la mêler à la bagarre des micros cars. Chrono : 30.869
BARRACUDA de Gérard Grimberg : Voiture étonnante ! Détonante ! Explosive ! Expressive même puisqu’elle à laissé une trace de peinture sur le mur du club !!!! Mais elle est vraiment longue cette caisse… Dans les virages serrés, il faut la jeter pour que l’arrière passe sans qu’il ne tombe dans le « fossé »… Le guide a été bien travaillé par Gérard et ne pose aucun problème …Et finalement, c’est une auto amusante mais pas reposante en spéciale de rallye. Chrono : 22.742
Désolé Gérard mais le copilote me dit « gauche 2 presque à fond »…. Mais vu la puissance du moteur j’aurais du mettre « Gros frein pour gauche 2 attention mur » dans mes notes !!!CITROEN 2CV du pilote sans visage : (je n’ai pas son nom)… Vous pensez, après la Barracuda… C’est comme si on demandait à Cédric Gridelet d’être délicat dans un magasin de porcelaine !!! Croyez-moi si vous voulez mais le moteur de cette voiture fait un bruit de 2CV ! Dingue ! Voiture gag…. Chrono : 33.252
LANCIA 037 de Dirk Baele : Génial ! Une auto suspendue avec des bons petits amortisseurs qui donnent à cette auto un bon « toucher » de route… Une conduite coulée, enroulée mais avec un moteur pas assez puissant (il faudrait 2 volts de plus). Chrono : 23.018
NSU TTS van Jan van der Loiens : Une meilleure accroche que la Trabant 800RS dont elle est la principale concurrente mais les mêmes soucis dans l’épingle neige : elle touche le sol.
Le guide est aussi un peu trop profond et touche le fond du slot dans la partie scalextric. Si les pneus étaient rodés ce serait encore mieux… Elle ira de mieux en mieux … Décoration et couleur superbe comme la majorité des Revell. Chrono : 29.810
LIGIER JS3 de Jean-Phi : J’ai eu l’occasion de piloter cette auto l’an dernier lors du TDF qui avait fait une étape chez nous à la même période et la Ligier ne m’avait pas convaincu en raison de ses pneus qui n’étaient pas adaptés à notre piste ! Cette année, le changement est total puisque la voiture a un équilibre presque parfait et une tenue de route diabolique… Dommage que je doive rester très vigilant dans les pif-paf de la chicane qui m’ont envoyés 2 fois dans les « rochers ». En dehors de cette partie de spéciale, elle est à l’aise partout en dépit de son poids au perché … Chrono : 21.770
Je t’ai dit « frein pour chicane ! »….. « Ben oui mais je n’ai pas freiné assez »FIAT 124 de Luc Avonts : gros travail de Luc sur cette auto qui doit être redoutable sur une piste de vitesse ou sur une spéciale rapide. Le moteur slot it de new génération dégage de la puissance. Le rapport est à mon gout un peu trop long ….Et, sur cette spéciale sinueuse, elle était moins performante et moins agréable à piloter que la version d’origine de Stany. Chrono : 24.579
TALBOT LOTUS de Grégoire : La carro est flotante par rapport au chassis : ouf ! Elle passe partout cette auto mais j’ai toujours l’impression qu’il n’y a qu’une roue qui touche la piste pendant que les 3 autres s’envoient en l’air ! Manque de plomb mais sans en avoir l’air, cette auto presque d’origine tombe un chrono de : 24.562
PORSCHE 908 de Fred Steffens : M’enfin aurait dit Gaston ! Avant de faire une course, il faut vérifier l’état et la pression des pneus ! Les pneus sont secs comme un caillou dans le désert de Gobi… Résultat : C’est le trophée Andros…. Et un fil de balais qui se fait la malle… Chrono : 28.096
Ben oui, je glisse, je glisse mais je voudrais vous y voir avec 420 cv sur la neige !!!TOYOTA 2000GT de Fred L’Hoste : Superbe et originale ! Une tenue de route excellente sur la partie ninco mais impossible à faire passer la chicane à l’aller et au retour sauf 1 tour ! Si j’avais fait la moyenne des 4 tours Fred aurait probablement fait hara kiri !! Et finalement Chrono : 22.977 … Mais pas amusante en spéciale scalextric ….
PORSCHE 356 de Gerry de Roeck : Comme les deux ninco classic précédentes c’est une auto très agréable… Un bémol ? Son moteur trop léger et un train avant trop flottant. Chrono : 24.799
BMW 635 CSI de « Chicane » : Quel souvenir cette auto ! 24 h de Francorchamps et le championnat d’Europe… En réalité elle paraissait quand même un peu pataude … Et au 1/32 ? Que nenni ! (que tu peux traduire, cher Fredéric, par « pas du tout »)… c’est une auto que je n’aurais jamais cru aussi à l’aise dans une spéciale étroite et sinueuse… Ensemble moteur ninco nc5- rapport de boite bien adapté, bien homogène… J’ai quand même frôlé la correctionnelle en sortant la voiture de « chicane » à la sortie de la chicane !!!
La photo parle d’elle même ! Elle est intacte…Un excellent Chrono : 22.366 ! OUFTI !
TRIUMPH HERALD de Thierry Cambier : Vu que le pire était passé avec la BMW et que plus rien ne pouvait m’arriver après ça, j’ai attaqué avec cette anglaise qui s’est montrée plus stable que la Trabant et la NSU avec à la clé le meilleur temps des micros cars : 29.574. Comme la piste a tendance à faire glisser les autos, je n’ai pas eu de problème de tonneaux
RENAULT 5 TURBO de André Colson : Une auto d’origine ! Et ça fonctionne puisqu’elle fait le second temps des SCX presque sortie de boite …. La Renault est bien aidée par ses pneus large rainurés qui lui donne une bonne accroche dans une spéciale. Le moteur est suffisant pour cet exercice. Chrono : 24.300
FORD ESCORT MK1 de ??? : C’est une full stock ! C’est une scalextric haute sur patte. Pas de frein. Pas de tenue de route…. Photo réalisée sans trucages …Tu roules en essayant de rester sur la piste et tu attends que ça passe : Chrono : 31.948
Dis…. Le TDB c’est une longue épreuve… Faut pas déjà la mettre dans la remiseOPEL COMMODORE de René Blanchart : Elle clignote de tous les cotés ! Lumière rouge, blanche en veux tu en voilà… C’est Noël ? C’est une caisse originale que j’aime beaucoup et qui fait partie de mes préférées… En plus elle marche pas mal ! Elle est un peu « rigide ». Mais elle réalise un super Chrono : 22.977
FORD MK2 de Stéphane Rome : Je suis embêté ! Je n’ai pas de mérite ! J’ai hésité et puis je me suis dit qu’il n’y avait pas de gène à avoir … J’ai construit cette spéciale, donc je la connais. J’ai réglé cette Ford MK2 donc je la connais aussi… Très bien même puisque j’ai fait le championnat de couse de côte avec cette auto …. Elle irait encore mieux avec 1 volt de moins… Elle va comme un vélo de course de Armstrong … Elle se pilote toute seule sans E.P.O. Chrono : 19.113 !!
CAMARO 1970 de Lio : M’enfin ! Un guide profond et long !!! Elle ne passe pas ou super difficilement la chicane… Le moteur ! C’est un 40000tm ??? et sur une spéciale c’est beaucoup de trop ! La caisse est longue et les virages serrés ne sont pas facile à négocier… Sur la partie ninco neige c’est tout bon à condition de doser à l’accélération ! C’est comme la Barracuda, ce n’est pas une auto de rallye ! Chrono : 24.799
ALFA ROMEO GTA de Pascal Georges : Problème de guide trop long pour pouvoir passer la chicane et dans une moindre mesure la partie sclalextric.. Elle n’est pas à son affaire dans cette partie… J’ai pu comprendre que cette auto avait un lourd passif à son actif ! Alors respect pour cette vieille dame qui m’a donné beaucoup de fil à retordre ! Chrono : 28.072
PORSCHE 917 de Perry : Je l’avais essayée en septembre 2012 sur la piste carrera et elle m’avait vraiment impressionnée ! De même que le travail de Perry pour faire avancer une « Le Mans miniature » en résine est déjà pour moi un réel exploit (ainsi que pour la Ligier JS3 en résine)… Mais en plus cette auto ne sort pas. Elle freine. Elle est souple. Elle enroule. Elle est superbe…. Elle est juste un peu trop longue dans une spéciale et je la connais moins bien que ma Ford MK2… C’est sans conteste la meilleure du lot. A mon avis en tout cas ! C’est peut être ici qu’elle perd la première place car j’étais dans le tour 2 et c’était vite vite et bardaf juste avant l’arrivée…..Si tu la vends un jour, j’en ferai une 917K 1970….. Sacrilège ! Ma préférée….
Chrono : 19.666
A ben alors, elle ira beaucoup moins bien …. Forcément !PORSCHE 911R de Willy : comment fais tu pour rouler une auto aussi atypique ! Il faut savoir que dans cette auto le moteur est en porte a faux arrière comme dans la vraie ! C’est un régal quand on connaît la version sortie de boite…. Sur la neige en tout cas car sur la partie scalex c’est la catastrophe en raison du guide qui n’est pas du tout adapté a cette piste…. J’ai dû la pousser à certain endroit de la partie goudron… Chrono : 25.964
FERRARI 250GTO : Tout comme la Toyota 200GT cette auto m'a presque mis hors de moi ! Et pourtant sur la piste ninco c’est un avion ! S’il n’y avait pas eu la chicane elle aurait du faire un très bon temps mais le guide, trop long, l’empèchait de passer cette fichue …. Sauf 1 tour !!!! Grblgrblgrbl Chrono : 23.587
Le problème des guides trop long se situait dans ce type de passage ! Pour les futurs clubs qui vont accueillir le TDB, un conseil, plus de chicane ! Ou vous passez du temps à transformer les guides en demandant la permission à leurs propriétaires !!! ???AUSTIN HEALEY de Patrice Dohogne : Salut Pat ! Comment vas-tu ? Ton auto va fort bien mais à ta place j’aurais laissé le moteur NC5 qui aimante plus me semble t il et surtout il est plus souple… Ce qui permet d’enrouler plus les courbes… Mais sur une piste de vitesse, elle doit dérouler devant les autres… C’est une auto comme je les aime car pas besoin de grosse préparation pour que ça fonctionne ! Dans mon élan j’en ai pris un ! (Oui elle était facile) Une de mes préférées. Chrono : 23.084
Voici mon top 5… Ce ne sont pas les plus performantes (sauf la fer….te et planche…. J’ai failli dire sauf la Ferrari de Perry) mais ce sont des modèles à l’échelle 1/1 que j’apprécie ET les modèles à l’échelle 1/32 étaient très agréables à piloter…
Cette course sera ajoutée à celle qui ont été réalisées vendredi dernier par mes collègues…
Je pense bien qu’un classement final vous sera communiqué d’ici la fin de la semaine prochaine …. Des manches vont encore se dérouler ce vendredi… Sans oublier le coup de cœur !!!
A Bientôt