Personne n'est bien entendu obligé de révéler ses choix mais, comme au TdFrance, je vous livre les miens ...
Et, tout comme au TdF, je n’ai pas voté pour des voitures engagées par des membres du SRManage (ce qui n’était bien entendu aucunement une obligation pour les autres votants …).
Evidemment, il ne s’agit que de mon avis, un parmi beaucoup d'autres durant cette étape et ce TdB, ni plus ni moins important et décisif…
1)Porsche 911R. C’est la voiture qui m’a le plus épaté lors de la première sortie des voitures en début d’étape et cette bonne impression initiale s'est confirmée par la suite. Par expérience, je m’attendais à un engin difficile à piloter et peu performant tant il n’est en effet pas évident de rendre compétitive et surtout amusante à piloter une Porsche 911 Fly avec son moteur en porte à faux arrière. J’avais tout faux et l’engin s’est révélé, au contraire, l’une des voitures les plus agréables et les sures à piloter de tout le plateau. Du beau travail.
2)Porsche 917. La voiture a été soigneusement préparée et mise au point et ça se sent sur tous les types de piste. En outre, Pierre Yves a rapidement compris l’intéret d’engager une voiture tout à a fois compétitive, assez aisée à piloter mais aussi quelque peu « hors norme » (très belle carrosserie en résine en outre) dans ce genre d’épreuve. Certains détails (tels les bequets arrière rendus "incassables"ou le ressort placé pour rendre le guide amorti...) complètent la belle impression de travail soigné.
3)Austin Healey. Tout comme la 911, c’est lors des premiers tours de roue avec cette voiture que l’essentiel de mon avis s’est forgé. Une voiture bien sympathique à regarder et à piloter. Dommage qu'elle soit un peu passée au travers de l'épreuve de régularité qui semblait pourtant bien convenir à son tempérament homogène.
4)Plymouth Barracuda. Tout comme la 911, la préparation est de qualité et la perf est d’autant plus remarquable que la voiture a gardé son chassis d’origine. Le moteur de feu, le tempérament, la représentante d’un certain age d’or des « muscle cars » américaines, une jolie déco complètent le tableau
5)Chevrolet Camaro. Meme qualités ou presque que la Barracuda. A elles deux, elles "épicent" les épreuves et la plupart des pilotes "salivaient" lorsque venait le moment de piloter (ou plutot de dompter...) ces engins. Disons que le chassis « stock », moins « évident » qu’un HRS, de la Plymouth explique cette petite différence au classement…
6)Ford GT40 MK II. Stéphane doit commencer à comprendre que sa Ford NSR manque sans doute d’un peu d’originalité que pour prétendre aux gros points du coté des « coups de cœur ». Une autre « classic » de chez Slot it ou NSR (ou encore une Carrera 6 Fly
) connaitrait sans doute les memes « problèmes ». Cela dit, tout comme Pierre Yves,
Pied dans le Phare a rapidement compris ce qui était performant dans ce type d’épreuve : une voiture certes rapide mais également homogène et surtout aisée à piloter un peu partout et, last but not least, par un peu tout le monde. En perfs pures et sauf accident, elle sera sans doute régulièrement aux avant postes mais avant de, tout aussi probablement, "peiner" un peu plus lorsque viendront les votes « coups de cœur » …
7)Triumph Herald : ce vote est surtout destiné à encourager l’engagement de voitures réellement hors normes et inédites et celle-ci l’est sans aucun doute. Et ce meme s’il faut bien avouer qu’elle est vraiment difficile, dure, ardue, délicate à piloter …
8)Lancia 037. Dans un vote « coup de cœur », on peut tout dire et son contraire …
Quoique encore récente au 1/32e, la Lancia 037 n’est en effet pas ce qu’il y a de plus original et inédit à engager mais celle présentée par Dirk compense par un très joli agrément de conduite, surtout en ES. Et puis, la 037 est, pour moi, l’une si pas la plus belle des Groupe B de rallye …
9)Jaguar. A la différence de l’Austin, la Jaguar m’a moins tapé dans l’œil… Cela dit, tant par le comportement que par l’agrément de conduite, il s’agissait également d’une bonne auto. Et, tout comme l'Austin, la Jag représente joliment le rallye tel qu'il se pratiquait dans les années 50. Il lui manquait peut etre un peu plus de tempérament.
10)Opel Commodore. Je m’étais promis de ne pas voter pour des voitures engagées par des membres du club de Manage. Je déroge un peu (si peu … ) à la règle pour la aussi encourager l’engagement de voitures rares au 1/32e. Quoique prometteuse en début d’étape sur toutefois un exercice lui convenant suffisamment (seule prise en compte du tour le plus rapide), la voiture a hélas plus déçu par la suite car un trop délicate. Il faudra peut etre faire en sorte qu’à l’avenir les chassis « slot classic » puissent devenir un peu moins délicats à piloter.
J'aurais pu également apporter mes votes à d'autres voitures (ex: la 2 cv pour sa façon de faire sourire de manière bienveillante la plupart de ceux qui la prennent en main...) mais, tout comme n'importe quel votant, je n'avais que 10 choix.
Avec ce post, se termine cette fois défintivement pour moi cette 3e étape en Hainaut. Je remercie tout à la fois les personnes ayant engagé les 32 voitures, celles qui ont piloté ces voitures tout au long de cette étape ainsi que celles et ceux qui ont pu donner un coup de main durant les journées de "compétition" (montage, démontage, tenue des classements, bar, etc ... ). Et en attendant un prochain rendez vous avec ce genre d'épreuve, je transmets cette fois "officiellement" le flambeau de ce TdB aux hotes des étapes suivantes à commencer par celle qui débutera dès ce week-end en Namurois ...