ironie : nom féminin
(latin ironia, du grec eirôneia, action d'interroger)
Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu
---------
Une pièce de 1 euro pèse exactement 25 grammes.---------
Bonsoir,
Je suis Benoit du SCO, et je suis un des bénévoles qui on bien voulus faire rouler VOS voitures lors de notre étape au SCO (les vendredis, et volontaire pour les week-end).
Je suis aussi un des deux, mentionné par Louise, qui ne poste que rarement dans ce forum. Je poste rarement pour des raisons personnelles.
Je suis donc un de ces "pilotes" de cette étape.
Enfin : "Piloter" est un bien grand mot pour de si petite voitures. (et certains ferait mieux de se le rappeler de temps en temps.)
Piloter une voiture consiste à diriger cet engin à 4 roues sur une piste clairement délimitée en utilisant principalement deux moyens de contrôle :
- La direction (le volant)
- La puissance ( Accélérateur, freins, embrayage)
Dans notre hobby, vous aurez remarqué que nous ne pouvons contrôlé la partie "Direction". Nous n'avons pas de volant.
Ce qui remplace ce moyen c'est le réglage qui permet de rester dans le slot.
Réglage du châssis, train avant, roue, pneu, vis, etc...
Un de ces réglage, c'est le guide. Celui-la même qui permet à nos chère petite voitures de soit resté dans le slot, soit d'en sortir.
Cette pièce, comme tout autre (chassis, suspension, train avant pneu...) doit donc être réglée AVANT d'arriver sur la piste.
C'est donc bien de la responsabilité du "préparateur" de s'assurer du bon fonctionnement de ce guide.
J'ai pilo....non....joué, avec vos voitures sur la Course de côtes, et sur la piste Ninco terre.
Comme apparemment vous êtes tant friand de commentaires ( à juste titre) je me propose donc de vous les fournir ( pour la partie dont j'étais responsable, et pour les voitures qui m’ont le plus marqué).
Préambule :
Je suis volontaire au SCO, pour le TdB depuis deux ou trois ans. Si avant c'était vraiment chouette de découvrir de belles petites voitures, rares, performantes et bien préparées, cette année, je dois dire que pour la partie préparation, et performance, j'ai été déçus. Très déçus.
En effet, certaines, une petite moitiée était vraiment baclée au niveau prépa ( et pour certaines, c'est vraiment un euphémisme).
Fin du préambule
___________
Ma première soirée était sur la course de côtes.
Horrible soirée.
Une petite moitiée des voitures ne passait pas sans bondir sur chaque plaque, sortir, ou carrément bloqué le guide dans le rail.
Chaque Vendredi de course de côtes au club, je vois passé beaucoup de voitures, mais je n'ai jamais vus autant de problèmes.
Ah oui, pour les polémistes : Si j'avais dus taillé les guides des voitures qui ne passait pas, les réessayer, taillé encore, etc....Je serai rentré chez moi à 6 heures du mat !
Il y en a même une, l'Opel Manta je pense, dont le guide se détachait du chassis aprés le premier virage !!!! Pas cassé, non ! juste se détaché. :s
Enfin bref, de cette première soirée je retiendrais juste la Peugeot 205 ( une vraie petite bombe trés fun! un oasis !)
et, bien sur la BMW M1 avec qui, dés le premier tour, sans avoir jamais roulé avant, je réalisa un des tout meilleures chronos de la piste !
Deuxiéme soirée, sur la piste Ninco Terre...et là...de bonne surprises...
La 205 est moins à la fête, par contre, la Miura est vraiment géniale ! Qui aurait pensé qu'un chassis aussi bas pouvais être aussi fun sur cette piste ? Eh bin, c'était vraiment bluffant, j'ai explosé le chrono avec cette caisse, géniale, fun, performante ! Un vrai plaisir ! tout comme la M1 bien sur, mais la Miura était vraiment un cran au dessus, pour moi.
Autres bonnes surprises, déja présentie lors de la course côte, mais içi révélées : ce sont la COx, la 4CV, la traction et la DS.
Vraiment surprenantes de plaisir, de fun, et de performance (relatif bien sur)!
La Cox en a envie, mais c'est vrais que ses limites se déclarent brusquement, mais vraiment fun et surprenante !
La 4CV est stable et beaucoup plus "prévisible" mais trés fun !
Idem pour la traction, une fois comprise, elle est vraiment amusante, et performante (au vus de sa configuration chassis bien sur)
La DS, est vraiment pas mal non plus, mais aurait mérité mieux en terme de prépa (on y reviens :s) et alors elle aurait pus faire des étincelles ! (ehhh..c'est une figure de style bien sur...)
C'était vraiment un plaisir de découvrir des voitures , belles, originales, en termes de carrosseries, mais aussi très fun à joué avec. Un vrai oasis
Pour finir avec mon resenti des voiture, je me doit de mentionné une AUTRE BMW M1...
Celle de mon très cher Armand....
Aaahhh....cette voiture...un vrai poeme...
Une ode à la trajectoire rectiligne, mème en virage...surtout en virage.
Un hymne à la légèreté, en toute circonstances, mème sur piste plâne....surtout sur piste plâne.
Une rebelle aussi ! Rebelle contre tout, contre la piste, le pilote, le décor...le plancher.
Un défi à toutes les sciences...surtout la Physique.
Bref.....un pavé.
Voilà, si vous voulez en savoir plus sur votre voiture (mentionnée ou pas) laissé un message
Je vais essayé de repasser dans les jours qui viennent.
Une dernière chose cependant:
Je vais vous parlé de la mentalité de bas étage du SCO.
Cette mentalité consiste en :
- Un club à l'esprit familial
- Un club ou il n'y a jamais un mot plus haut que l'autre
- Un club ou il est bon de vidangé les neurones en fin de semaine en rigolant un bon coup
- Un club petit...par la taille, certes, mais grand par la passion des membres qui le compose
- Un club qui n'a d'autre buts que d'amener du bonheur à ses membres, et pas de nouveaux produits commerciaux.
- Un club ou l'on sait qu'une victoire à une course de petite voiture est...une victoire de course de petites voitures.
Si tout cela constitue une mentalité de bas étage,
alors je suis
FIER de faire partie de ce club à la mentalité de bas étage.
Benoit GOEYVAERTS.
P.S: A titre personnel, et UNIQUEMENT a titre personnel.
J'ai déposé une pièce de 1 euro sur le moteur de chacune des 30 voitures placée à la vertical..
Toutes ont passé ce test....toutes, sauf une.
Ironie.